Chargé de mission PMI-ASE (h/f)- Privas

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007230300979135
Publiée le 24/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
24/05/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction générale adjointe Solidarités (DGA S), Direction Enfance famille (DEF), Service ressources enfance-famille (SREF)
Missions / conditions d'exercice
Mission de la direction :
La Direction Enfance FAMILLE, direction intégrée à la Direction générale adjointe solidarités, a pour missions essentielle la prévention, la Protection Maternelle et Infantile et de la Protection de l'enfance du Département de l'Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur.
Elle Définit, en lien avec l'exécutif départemental, la politique et stratégie du Département, et assure une coordination des TERRITOIRES, notamment des services action sociale de polyvalence, santé -famille et enfance qui déclinent localement ces politiques.
La Direction Enfance Famille, a, comme l'ensemble des directions siège, pour mission d'assurer une déclinaison départementale ces politiques et d'impulser de nouveaux projets pour répondre aux besoins des publics cibles. Elle porte aussi les partenariats institutionnels (parquet, juridiction judiciaire, associations ...).
La direction est déclinée en 3 services :
- Service Placement Familial,
- Service Ressources Enfance Famille,
- Service Protection de l'Enfance
Elle comprend également le Foyer départemental de l'Enfance et le service judiciaire d'action éducative.

Les missions du chargé de mission PMI-ASE (h/f):
Assurer une mission d'ingénierie auprès de la direction enfance famille dans le pilotage de projet et du contrat ASE-PMI.
Jouer un rôle " ressources ", de support sur des missions transverses et assurer l'appui au pilotage des dispositifs pmi-ase en lien avec les chefs de service.
Plus précisément ...
Au sein du service Ressources Enfance - Famille, les missions du chargé de mission PMI - ASE portent notamment sur :
- Le copilotage du contrat ASE PMI sur les volets financier, juridique, administratif, etc.
- Le pilotage des dispositifs de services aux familles et de soutien à la parentalité
- Le pilotage et au suivi de l'OPDE avec l'ensemble des services et partenaires de la Direction
- La gestion des enquêtes DREES et de diverses statistiques pour la PMI-ASE
- Le pilotage des dispositifs mis en place entre l'ASE et la MPDH
- L'appui à la coordination en lien avec le médecin départemental PMI-ASE
- Le pilotage de la formation des assistants maternels : suivi de l'organisation avec les équipes PMI
- La coordination des logiciels métiers : Genesis, Horus, télétransmission des feuilles de soins
- L'élaboration du bilan du contrat ASE PMI.

Le chargé de mission participe en outre aux réunions de service, comité de suivi de projets, réunions avec les DTAS et sera donc amené à :
- Participer au projet de la Direction Enfance Famille
- Participer à l'animation d'un groupe de travail thématique
- Participer à l'élaboration des schémas départementaux
Le chargé de mission est fréquemment sollicite pour la rédaction des rapports, notes, cahiers des charges des marchés publics.
Il est également en relation continue avec les DTAS et les directions du siège.
Profils recherchés
Savoir :
- Piloter des projets complexes
- Expertise en intervention sociale
- Négocier et communiquer avec divers interlocuteurs
- Connaitre les partenaires sociaux et institutionnels
- Maîtriser l'écriture sous forme administrative et l'outil informatique

Savoir-faire :
- Etre une personne ressource dans l'ingénierie sociale
- Participer au pilotage d'une politique et faire adhérer à un projet
- Avoir une capacité rédactionnelle, de synthèse
- Savoir rendre compte

Savoir-être professionnel :
- Etre force de proposition
- Faire preuve de réactivité face aux demandes urgentes (notes, rapports, ...)
- Rigueur, méthodologie
- Sens du contact/relationnel,
- Travail en équipe,
- Pédagogie
- Autonomie

Permis, diplômes obligatoires :
- Permis B
- Compétences en bureautique et bases de données

Formations souhaitées :
- Connaissance du travail social serait un avantage : si possible profil conseiller d'action sociale ou compétences acquises par expérience
- Connaissance en droit public et notamment en droit des collectivités territoriales
- Expérience dans l'accompagnement à la méthodologie de projet
- Maîtrise de l'analyse et de la production de données statistiques

Contact

Contact
06 33 63 58 95
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le Mercredi24 mai 2023.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) http://www.ardeche.fr/1461-formulaire-candidature-contractuels.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous:

Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines
Service Formation Mobilité Recrutement
Hôtel du département - La chaumette - BP 737
07007 Privas Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.