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Date de publication : 02/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNAUTE DE COMMUNES ARDENNE RIVES DE MEUSE
29 rue mehul
08600 Givet
Département de travail :
Ardennes
Poste à pourvoir le :
02/09/2021
Date limite de candidature :
31/08/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53)

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s) :
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Infirmier de classe normale
Puéricultrice de classe normale
Métier(s) :
Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants
Descriptif de l'emploi :
- accueil des enfants et de leur famille, accompagnement et soutien du rôle parental,
- identification des besoins de l'enfant et procurer les soins d'hygiène, affectifs et psychologiques qui en découlent,
- mise en place d'espace de jeux et d'espace de vie en lien avec le développement, les besoins et la sécurité de l'enfant,
- application du projet pédagogique de la crèche définit par la directrice, validé en équipe, ainsi que du règlement de fonctionnement établi par le service petite enfance,
- délivrer le traitement médicamenteux à un enfant, après contrôle par la directrice de l'ordonnance nominative de l'enfant et du conditionnement du médicament,
- assistance à la directrice dans les tâches éducatives, administratives et financières de la structure. En cas d'absence de courte durée de la directrice : gestion administrative et financière de la structure ainsi que la gestion du personnel au quotidien.
Missions :
- accueillir l'enfant et sa famille au quotidien :
. effectuer des temps de transmissions avec la famille,
. intégrer les parents à la vie de la structure et respecter/soutenir la fonction parentale,
. effectuer le même accueil et la même attention à chaque famille et à chaque enfant,
. respecter les différences et les besoins de chaque famille,
. animer des ateliers pour les parents, en lien avec la parentalité.
- observer l'enfant, repérer ses besoins physiologiques, affectifs, moteurs et psychologiques, ainsi que tous ses principaux paramètres de santé :
. recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit, pour une bonne continuité de la prise en charge des enfants et un travail d'équipe de qualité,
. transmettre ses observations et toute information à la directrice.
- assurer un espace de vie sécurisé à l'enfant en fonction de son développement psychomoteur :
. proposer des jeux et des animations d'éveil et de loisirs adaptés à l'enfant en lien avec le projet pédagogique de la structure,
. organiser le lieu de vie de l'enfant tout au long d'une journée d'accueil,
. assurer de manière quotidienne le nettoyage de "l'environnement propre" de l'enfant : jouets, plans de change, étagères salle de change, tapis d'éveil, lits, changement de draps,
. participer aux soins quotidien de l'enfant et aide aux repas et aux goûters,
. veiller à la conformité et à la sécurité du matériel et des jouets utilisés,
. transmettre ses besoins organisationnels (moyens humains et matériels) et tout dysfonctionnement ou difficultés rencontrées, à la directrice.
- participer aux réunions et aux projets d'équipe :
. proposer et exposer ses idées en matière d'activités d'éveil ou de loisirs, projet avec les parents,
. collaborer à l'élaboration du projet pédagogique et à l'application du projet pédagogique au quotidien,
. établir des relations de travail adaptées au travail d'équipe,
. appliquer et faire appliquer aux parents le règlement de fonctionnement inter à la structure,
. assurer la formation des différents stagiaires accueillis dans la structure.
- délivrer le traitement médicamenteux à un enfant, après contrôle par la directrice de l'ordonnance nominative de l'enfant et du conditionnement du médicament :
. tenir à jour le registre infirmier,
. dispenser les gestes et soins d'urgence en cas de nécessité à un enfant et de manière protocolaire.
- assister et seconder la directrice dans ses missions éducatives, administratives, financières au quotidien :
. transmettre à la directrice les observations faites sur les besoins et les pratiques de l'équipe,
. réfléchir en collaboration avec la directrice sur les pratiques pédagogiques et les valeurs éducatives de l'équipe,
. en cas d'absence de courte durée de la directrice : réaliser l'inscription d'une famille, recevoir les paiements en lien avec la régie de la structure, assurer les relations avec les services administratifs, avec la hiérarchie, avec les partenaires de la crèche et les familles. Assurer la gestion managériale et hiérarchique de l'équipe en transmettant ses observations et ses initiatives à la directrice.
Profils demandés :
titulaire du diplôme d'Etat de puériculture, d'infirmier, d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialisé sage-femme ou de conseiller socio-éducatif ayant 3 ans d'expérience, sous réserve de justifier de la certification niveau II attestant de compétences dans l'encadrement ou la direction
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 24 41 50 90
Informations complémentaires :
COMMUNAUTE DE COMMUNES ARDENNE RIVES DE MEUSE
29 rue mehul
08600 Givet

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.