Directeur-ice des affaires financières

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O008211200498576
Publiée le 15/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS
30 avenue de Bourgoin
08300 SAULT-LES-RETHEL
Lieu de travail
SAULT-LES-RETHEL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction fonctionnelle, sous la responsabilité du DGS et de la Secrétaire Générale, le Directeur des Affaires Financières met en œuvre la stratégie budgétaire et les orientations financières de la collectivité décidées par l'assemblée délibérante. À ce titre, vous aurez en charge la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Vous serez, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert ou experte financier, vous apporterez un conseil à votre autorité dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire, dans la gestion de la dette, de la trésorerie, des garanties d'emprunts, les analyses financières et fiscales et proposer des stratégies. Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives, vous serez amené à proposer des stratégies de pilotage. Enfin, vous animerez et coordonnerez les agents placés sous votre autorité et êtes l'ambassadeur du Pays rethélois.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre :
o Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS
o Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...)
o Assurer une veille réglementaire et technique
o Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles
o Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget
o Elaborer les rapports d'orientation budgétaire, du budget principal et des budgets annexes
o Conseiller la direction générale et alerter sur les risques financiers, en apportant les arguments stratégiques d'aide à la décision

- Piloter les moyens financiers de la collectivité :
o Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi de son exécution (tableaux de bord de suivi budgétaire...)
o Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...)
o Piloter la gestion de la dette
o Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents
o Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...)
o Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances
o Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service

- Organiser et coordonner le service des finances
o Encadrer, coordonner et contrôler le travail des agents (vérification des mandats et des titres, ...)
o Planifier les activités en fonction des contraintes de service
o Rendre compte de l'activité du service.
o Garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH
o Participer à la gestion des Ressources Humaines : Pilotage et optimisation des RH, développement des compétences, etc.
Profils recherchés
De formation supérieure (niveau BAC+5) vous connaissez et savez appliquer les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, ainsi que les techniques d'analyse financière et de formation des coûts. Vous êtes autonome et reconnu(e) pour votre sens de l'analyse, de l'organisation, de la rigueur et de la synthèse dans votre travail. Vous êtes en capacité d'analyser et de reformuler une commande institutionnelle, d'analyser des stratégies d'acteurs, de formuler et de partager des scenarios possibles.
Doté(e) d'un excellent sens du relationnel, dynamique, disponible et impliqué(e), vous êtes également animé(e) par un fort esprit d'équipe et reconnu(e) pour vos aptitudes à animer des projets transversaux. Des connaissances en statut de la fonction publique territoriale, en droit social ainsi que de l'environnement des collectivités territoriales constituent un sérieux atout.
Recrutement par voie de concours externe, interne avec condition de diplôme, mutation détachement (FPT, FPE). Possibilité de recrutement hors fonction publique comme contractuel.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser les lettres de motivation et CV à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays rethélois,
30 avenue de Bourgoin – 08300 SAULT LES RETHEL.

CONTACTS
Mail : accueil@cc-paysrethelois.fr
Téléphone : 03.52.10.01.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.