Chargé de mission DSP (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O008230100911522
Publiée le 01/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS
30 avenue de Bourgoin
08300 SAULT-LES-RETHEL
Lieu de travail
SAULT-LES-RETHEL
Poste à pourvoir le
30/03/2023
Date limite de candidature
01/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de service, le chargé de mission sera en charge du suivi administratif, financier, juridique et technique des contrats de Délégation de Service Public sur plusieurs communes. Il assure le fonctionnement optimal en transversalité avec les autres services de la Communauté et les partenaires institutionnels. Il est l'ambassadeur de la collectivité et du Territoire.
Missions / conditions d'exercice
Elaborer, en lien avec la hiérarchie et les prestataires le cas échéant (AMO), une procédure de suivi et de contrôle des concessions ; alerter sur les écarts entre les objectifs prévus aux contrats et les résultats.
- Veiller au respect des dispositions contractuelles par des contrôles sur pièces et sur place ; s'assurer notamment de la remise des documents dus par le concessionnaire aux dates prévues, vérifier leur conformité et appliquer si nécessaire les pénalités prévues aux contrats.
- Analyser les comptes des concessions et les rapports d'activités du concessionnaire, et rédiger les documents de synthèse et les documents nécessaires à leur validation par les instances.
- Organiser et participer aux réunions de suivi des concessions et aux commissions de contrôle.
- Assurer, en lien avec le support administratif et financier du service et le service Finances, l'exécution budgétaire et comptable des concessions.
- Relayer les réclamations usagers auprès des concessionnaires et assurer leur suivi.
- Assurer le suivi et l'exécution des prestations annexes aux contrats (AMO, petites interventions techniques, ...).
- Veiller à la bonne mise en œuvre des procédures de concertation et d'information des élus et des partenaires (communes et usagers).
- Participer aux instances politiques relatives aux thématiques du service (commission thématique eau potable de la Communauté de communes).
Profils recherchés
Bac + 3 minimum, avec expérience sur un poste similaire souhaitée. Permis VL + véhicule. Recrutement par voie de concours externe, interne avec condition de diplôme, mutation détachement (FPT, FPE). Possibilité de recrutement hors fonction publique comme contractuel sur le grade d'attaché, filière administrative catégorie A.

Connaissances dans les domaines suivants :
- Expérience professionnelle indispensable sur l'exploitation de réseaux d'eau potable
- Aptitudes personnelles à gérer et organiser des prestations suivant une priorité ou un degré d'urgence
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays rethélois, 30 avenue de Bourgoin 08300 SAULT LES RETHEL ou par mail : accueil@cc-paysrethelois.fr, tel : 03.52.10.01.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.