chargé de mission Mobilités

Offre n° O008230200958706
Publiée le 28/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération Ardenne Métropole
49 avenue léon bourgeois
08109 Charleville-mezieres cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Charleville-Mézières
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
16/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée de projet mobilité durable
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Suite à la validation de son PDMS, Ardenne Métropole est engagée dans une démarche de territoire responsable avec des objectifs forts en termes de transition énergétique et de mobilités douces notamment. Cela s'est traduit par un PLH-PDMS fortement marqué par ces objectifs et par des décisions communautaires créant notamment un " plan vélo " pour lequel un plan d'actions a été présenté en comité de pilotage le 1er juillet 2021 selon la structuration MESURER - MAILLER - ENCOURAGER ET PROMOUVOIR - FINANCER.
Missions et conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
En tant que pilote général des mobilités durables, et sous l'autorité du chef de service et du directeur de l'aménagement et du développement, vous assurerez les missions suivantes sur le plan vélo et des sujets de mobilités durables :
PLAN VELO :
* Conduire les études nécessaires aux chiffrages des tronçons du schéma structurant identifiés, en priorisant afin de respecter l'enveloppe budgétaire pluriannuelle
* Mener à bien si nécessaire et selon les directives de l'exécutif, les conventionnements avec les communes qui souhaiteraient commencer des travaux et assurer une mission de conseil aux communes et appui sur les projets afin d'anticiper les années 2023-2026.
* Finaliser la mise en place des garages à vélos expérimentaux et mener à bien l'évaluation des besoins sur cette question du stationnement sécurisé.
* Affiner et compléter en continu la proposition sur les schémas structurant et capillaire, avec l'agence d'urbanisme et en tenant compte des deux points précédents. Et inclure ce travail dans le cadre départemental et régional en prenant attache de ces deux niveaux territoriaux.
* Préparer tous les dossiers nécessaires au financement du programme par des financeurs tels que la Région Grand-Est et l'Etat.
* Etablir les conditions de développement de l'usage du vélo cargo en ville (habitants, commerces, dernier kilomètre) tel que prévu los du comité de pilotage, et dans la limite de l'enveloppe budgétaire annuel.
* Participer et proposer des actions de sensibilisation sans dépense supplémentaire permettant de développer l'usage du vélo au quotidien sur le territoire, en partenariat avec les acteurs de terrain. Il peut s'agir de démonstration, de formations, de communication lors de semaine ou journée nationale ou européenne sur la thématique....
* Finaliser l'examen des conditions techniques et juridiques pour créer la complémentarité Bus-Vélo (permettre le transport dans les bus, le stationnement sécurisé à l'arrêt de bus...)
* Produire une analyse quantitative, qualitative et comparative de l'opération " mon agglo-vélo " à son issue.
MOBILITES DURABLES :
* Développer le recours au co-voiturage sur le territoire afin de raisonner l'usage du véhicule individuel, conformément aux orientations du PDMS et ainsi de diminuer encore notre dépendance aux énergies fossiles : améliorer les résultats du contrat avec Klaxit ou un autre opérateur, proposer la création de zones de rencontres pour co-voiturage, proposer une communication spécifique et prévoir les outils d'évaluation. Mission à mener en collaboration avec des acteurs déjà actifs au sein de la plate-forme de mobilités.
L'ensemble de ces missions nécessitera un partenariat à la fois avec les communes et aussi avec le Département, la Région et l'Etat et si nécessaire, dans le cadre de programmes européens.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- Assurer un rôle d'appui à la direction et de représentativité de la collectivité sur les sujets liés aux mobilités douces et à l'intermodalité auprès des échelons suivants : SCoT, Département, Région, Etat, et dans le cadre des programmes européens.
- Contribuer de manière générale aux actions et projets transversaux du territoire via le PCAET ou le plan " motorisation à faible émission " avec la Région Grand Est.
- Reprendre la réflexion et aboutir à une proposition chiffrée et précise sur un projet d'Ardenne Métropole : la mise en place d'une carte unique pour l'usages des différents services de mobilités proposés par Ardenne Métropole (bus, recharge, vélos par la suite) et même au-delà (offre culturelle ? équipements sportifs ? ...)
- Préfigurer, en termes de dimensionnement quantitatif et qualitatif une mission " mode doux " éventuellement structurée avec les communes membres volontaires.
- Assurer la mise à jour des informations du SIG.
- Participer à l'élaboration et au suivi du budget.

CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE
- Travail en bureau et avec déplacements sur le territoire en fonction des projets.
- Véhicule de service.
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone, ordinateur portable,
- Champ relationnel :
Interne : Communication permanente avec le Vice-Président, le Directeur de l'Aménagement, le chef de service. Relations régulières avec la direction de la Communication....
Externe : Contact direct avec des acteurs comme les bureaux d'études, l'association " ma ville à vélo ", et avec les communes...
Profils recherchés
Diplôme(s) et/ou Formation
Bac + 3/5 apprécié dans un domaine technique ou lié au développement territorial et aux mobilités
Connaissances des principes et orientations et matière de mobilités durables

Savoir et Savoir-faire
Qualités d'organisation en mode projet
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®...)
Aisance avec l'outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
Notions budgétaires et des règles de financement public

Savoir-être
Sens du travail en équipe
Rigueur
Autonomie et prise d'initiative dans l'organisation du travail
Capacité à s'intégrer rapidement et à travailler en transversalité

Autres
Permis B

Contact

Informations complémentaires
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Veuillez contacter la direction de l’aménagement et du développement par courriel à l’adresse suivante :
vincent.sonnerat@ardenne-metropole.fr

POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Avant le 17 AVRIL 2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page