Attaché de conservation

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Offre n° O009210400284161
Publiée le 29/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE
5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX
Lieu de travail
FOIX
Poste à pourvoir le
30/06/2021
Date limite de candidature
29/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Poste d'agent de catégorie A, grade d'attaché de conservation, affecté au sein d'un service doté d'une équipe de 5 agents dont un chef de service, 2 adjoints administratifs, 1 assistant principal de conservation et 1 assistant de conservation.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Gestion des monuments historiques appartenant au département : suivi des travaux, demande de subventions, lien avec les partenaires (État, Région) notamment pour le Château de Foix, le Palais des Évêques, le rempart de Saint-Lizier, le château de Miglos...
- Instruction des demandes de subvention pour travaux sur monuments historiques du département et petit patrimoine rural non protégé (PPRNP) (lien avec la Fondation du Patrimoine, CAUE, UDAP 09, DRAC) ;
- Suivi des opérations de restauration et d'entretien des monuments historiques et du PPRNP (mobilier et immobilier) du territoire départemental (accompagnement des collectivités sur les montages de dossiers) ;
- Suivi des opérations de valorisation des monuments historiques et du PPRNP (du territoire départemental, accompagnement des collectivités sur la création des supports) ;
- Suivi des opérations archéologiques du département ;
- Participation aux créations d'expositions temporaires et renouvellement des parcours muséographiques des musées départementaux ;
- Participation aux opérations d'inventaires et de récolement des collections départementales ;
- Instruction et suivi des dossiers de conventions territoriales ;
- Remise à niveau et suivi du fonctionnement du centre Jean Clottes
- Rédactions scientifiques ;
- Lien avec les partenaires institutionnels, services de l'Inventaire Région, CAUE, UDAP 09, DRAC et Fondation du Patrimoine.
Missions de suppléance :
- Suppléance occasionnelle : suivi des marchés publics du service.
Profils recherchés
Compétences :
- Maîtrise des problématiques de conservation et de protection des monuments historiques (réglementation, procédures, techniques de restauration et de conservation préventive...) ;
- Maîtrise des circuits d'aides sur les opérations patrimoniales (protégés et non protégés) des institutions partenaires (Etat, Région), pour accompagnement des collectivités sur montages de dossiers ;
- Connaissances indispensables en histoire, histoire des arts, de l'architecture et de l'archéologie ;
- Connaissances de base de la gestion publique et des procédures administratives ;
- Maîtrise de l'outil bureautique et des outils de traitement de l'image ;
- Bon niveau de pratique des autres outils informatiques (Messagerie, Pack Office, Powerpoint).
Formation requise
- Formation en histoire et ou histoire de l'art et de l'archéologie, niveau maîtrise minimum.
Qualités attendues :
- Qualité d'organisation, de rigueur et de méthode
- Excellentes capacités rédactionnelles requises (expositions et rédactions scientifiques) ;
- Autonomie et capacité d'initiative ;
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;
- Adaptabilité et réactivité ;
- Sens du service public.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental
Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex
Le courrier peut être adressé par voie postale ou par courriel à l'adresse suivante : emploi@ariege.fr
Demandes de renseignement
Ces demandes doivent être formulées auprès de la Direction des Ressources Humaines :
- Soit par courriel : emploi@ariege.fr
- Soit par téléphone : 05.61.02.09.16

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.