Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O009211100453013
Publiée le 21/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SMECTOM DU PLANTAUREL
LAS PLANTOS
09120 VARILHES
Lieu de travail
VARILHES
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
21/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Emploi de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte territorial
Placé·e sous l'autorité de la Président·e vous assurez la direction et la coordination de l'ensemble des services, appuyé·e par leurs directeur·rices.
Vous dirigez un service public administratif de 280 agent·e·s qui assure la collecte et le traitement des déchets de 7 EPCI totalisant 130 000 habitant·e·s réparti·e·s sur un territoire de 3250 Km2 et 237 communes.
Vous assistez et conseillez la Présidente et les élu·e·s dans la mise en œuvre des orientations stratégiques et participez, en étant force de proposition, aux évolutions et à la modernisation de ce service public.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
-Vous êtes responsable du bon fonctionnement et de la sécurité de l'ensemble de l'Etablissement,

-Vous encadrez, pilotez et managez l'équipe de direction dont vous êtes le pivot, en veillant à la transversalité des projets portés par le syndicat,

-Vous coordonnez l'activité de tous les services (y compris des structures annexes comme le centre de tri), évaluez et proposez des évolutions en veillant à la bonne communication interne et entre le syndicat et les EPCI membres,

-Vous impulsez des projets structurants, en les traduisant en projets de services concertés, tout en veillant à leur bonne mise en œuvre,

-Vous veillez à la programmation des projets et des actions dans le cadre de programmes pluriannuels (PPI par exemple) dans le respect des calendriers et du cadre financier décidé par les élu·e·s en garantissant leur information tant sur la conduite des projets que sur la gestion des ressources (techniques, financières, humaines, matérielles)

-Garant·e du bon fonctionnement administratif de l'établissement, en veille sur les évolutions institutionnelles et financières, vous assurez la sécurité juridique des actes et procédures - appuyé·e en cela par le chargé de mission administratif et juridique - ainsi que des ressources de l'établissement.

-Vous participez à l'explicitation des orientations du syndicat, avec l'équipe politique, auprès de toutes les parties prenantes.

-Vous représentez le Smectom, aux côtés de la Présidente et/ou des élu·e·s, dans diverses instances, collectivités, institutionnels et partenaires dont vous êtes aussi l'interlocuteur·rice,

-Vous accompagnez les élu·e·s dans les différentes instances de concertation interne CHSCT-CT et de dialogue social.

-Vous préparez et participez aux réunions des assemblées délibérantes, réunions de pilotage de la collectivité et à certaines commissions

-Vous veillez au respect des orientations budgétaires en mettant en œuvre des actions de pilotage, maitrise et diminution des dépenses.

-Vous conduisez la comptabilité analytique et maîtrisez les principaux paramètres financiers de l'activité.
Profils recherchés
Compétences requises
- Manager expérimenté·e, doté·e d'une forte aptitude relationnelle et fédératrice,
- Expérience réussie exigée en direction d'une collectivité du même ordre
- Connaissances reconnues en matière de procédures juridiques, administratives et financières spécifiques à un Syndicat mixte, plus généralement en Droit public
- Maîtrise des techniques de gestion, d'organisation et de planification
- Aisance rédactionnelle confirmée, esprit initiative, réactivité et discrétion absolue
- Parfaite maîtrise des outils informatiques de suivi analytique des activités dans leur diverses composantes.
- Connaissance appréciée dans le secteur d'activités de la collectivité
- Expérience appréciée dans la mise en place d'une tarification incitative

Profil :
- Capacité d'écoute, de communication, de négociation et d'anticipation
- Qualités reconnues de leader : rompu·e à la conduite de projets, vous faites preuve d'une grande capacité à mobiliser et fédérer des équipes de travail et avez le sens du travail collectif.
- Expérience confirmée dans la conduite du changement, idéalement dans un contexte de fusion/mutualisation/transfert des services et/ou de structures
- Diplomate, vous avez su développer des aptitudes relationnelles
- Qualités organisationnelles et rédactionnelles
- Capacité à anticiper et gérer les conflits
- Disponibilité, réactivité et rigueur
- Sens de l'éthique publique (devoirs d'obéissance et de réserve, respect du secret professionnel, obligation d'information et de concertation et sens du service public).

Contact

Informations complémentaires
Conditions :
Nomination sur un emploi fonctionnel de direction (strate des communes de 20 000 à 40 000 habitants)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Titres restaurant + Amicale du personnel
Participation santé & contrat collectif prévoyance


Candidatures (CV, lettre de motivation, copie des diplômes, copie du dernier arrêté de situation administrative et tout autre document à la discrétion du.de la candidat.e) à adresser avant le 21/12/2021 à Madame la Présidente du Smectom, Lieu dit Las Plantos, 09120 Varilhes ou par voie électronique à l'adresse suivante : ressources.humaines@smectom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.