Auxiliaire de Puériculture

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O009220700699039
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CIAS DU PAYS D OLMES
Espace Pierre Mendes France
09300 LAVELANET
Lieu de travail
LAVELANET
Poste à pourvoir le
29/08/2022
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Multi accueil, l'auxiliaire de puériculture réalise l'encadrement des enfants, assure les soins quotidiens et organise des activités adaptées au développement des enfants.
Il /Elle doit est présent(e) obligatoirement à l'ouverture et/ou à la fermeture

Horaires variables entre 7h50 et 18h15
Diplôme d'Etat des Auxiliaires de puériculture obligatoire
Expérience : 1 an souhaité auprès des jeunes enfants
Avantages sociaux : CNAS, Participation employeur pour les mutuelles labélisées et participation au maintien de salaire pour les contrats labélisés, RTT
Missions / conditions d'exercice
* Participer à l'élaboration et appliquer le projet pédagogique de la structure
* Concevoir et coordonner des projets d'activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs
* Participer à la vie quotidienne du multi accueil
* Accueillir l'enfant et ses parents obligatoirement à l'ouverture et/ou à la fermeture et assurer la transmission sous couvert de la directrice
* Organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants
* Favoriser l'intégration de l'enfant, son développement et sa socialisation en veillant à son bien-être, son apprentissage à vivre ensemble et à se respecter
* Observer, analyser, répondre aux besoins de l'enfant accueilli selon son âge, son développement
* Transmettre à l'équipe et aux parents les observations et les actes réalisés de la journée (transmissions orales et/ou écrites)
* Informer, communiquer aux parents sur les activités et les moments festifs au sein du multi accueil
* Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits
* Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc...)
* Accompagner l'enfant au moment du sommeil
* Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants, surveiller leur état général et administrer les traitements
* Programmer, préparer et animer des activités d'éveil adaptées à l'enfant
* Appliquer et respecter les protocoles et les consignes d'hygiène, de sécurité et de soins
* Assurer l'entretien de l'environnement immédiat (jeux, mobilier, matériel puériculture...) de l'enfant
* Organiser son espace d'accueil et de change (gérer son matériel)
* Rencontrer les parents et répondre à leurs demandes concernant le développement et l'éducation des enfants
* Accompagner les nouveaux agents dans la prise de leur fonction
Profils recherchés
Savoirs :
-Connaitre l'environnement de la collectivité
- Développement physiologique, psychomoteur et affectif du jeune enfant et avoir des notions sur les pathologies infantiles
- Nutrition infantile

Savoirs- faire :
- Technique et/ou protocoles :
- de soins de l'enfant,
- d'entretien de l'environnement proche de l'enfant,
- de restauration
- de sécurité
- d'ergonomie
- Techniques d'animation auprès des enfants
- Identifier les besoins fondamentaux, apprécier l'état de santé d'un enfant et adapter sa réponse
- Savoir repérer les comportements d'alerte et les situations d'urgence
- Accompagner l'enfant dans la réalisation des activités dans un but d'éveil et d'autonomie
- Savoir communiquer avec l'enfant, ses parents et l'équipe
- Savoir transmettre des informations
- Savoir analyser sa pratique et se remettre en question
- Savoir prendre des initiatives adaptées
- Respecter les règles, consignes
- Respect des habitudes culturelles des familles et des enfants accueillis

Savoirs- être :
- Capacité à travailler en équipe
- Qualités relationnelles et pédagogiques
- Qualités d'écoute, de patience et de rigueur
- Tolérance et ouverture d'esprit
- Créativité
- Capacité d'adaptation
- Autonomie
- Disponibilité en cas de besoin de service (absence de personnel, retard d'un parent...)
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Respect de la hiérarchie
- Avoir le sens du service public

Contact

Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de Monsieur le Président du CIAS Pays d'Olmes, Service des Ressources Humaines, 1, Chemin de la Coume 09300 Lavelanet accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, ou par mail rh@paysdolmes.org ou shurel@paysdolmes.org avant le 25 juillet 2022.
Contact : Evelyne CLOTTES ou Stéphanie HUREL, service des Ressources humaines 05.34.09.33.80.


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.