Directeur de la communication (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010210500303097
Publiée le 25/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
Lieu de travail
Troyes cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
24/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Composée de 4 personnes, la direction de la Communication dépend directement du président du Conseil départemental. Elle travaille en étroite relation avec le cabinet du président (composé d'une directrice de cabinet et de deux secrétaires) ainsi qu'avec les élus, l'administration départementale et les partenaires extérieurs.

Missions / conditions d'exercice
Missions :
Le directeur de la communication participe à la définition des orientations stratégiques en matière de communication, de promotion et de valorisation du territoire. Il coordonne les relations avec la presse et développe des partenariats, il manage l'équipe de trois personnes. Il a également un rôle d'assistance et de conseil auprès des élus et des services de la collectivité.

Activités principales du poste :

Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de communication :
- Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité,
- Evaluer les besoins de communication de la collectivité
- Elaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix politiques des élus

Coordination des relations avec la presse et développement des partenariats
- Collaborer efficacement avec les services de la collectivité
- Développer des relations partenariales avec les médias

Participation à la définition de la stratégie de promotion et de valorisation du territoire
- Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
- Concevoir et piloter une enquête

Organisation, coordination, diffusion des informations
- Mettre en forme et coordonner les informations relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports (éditions papier, internet...)
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un évènement ou d'un équipement
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications.
- Organiser les moyens matériels et les équipements, les dossiers administratifs et budgétaires des actions de communication (qui relèvent généralement du cabinet du président)

Management de la direction de la communication

Assistance, conseil auprès des élus et des services de la collectivité
- Conseiller et/ou alerter sur les retombées d'une opération de communication
- Organiser et gérer la communication de crise

Spécificités du poste :
Permis B - Disponibilité
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoir-être :
- Rigueur
- Capacité à anticiper les difficultés et à trouver des solutions
- Esprit d'équipe
- Sens relationnel lors des contacts réguliers au sein et en dehors de la collectivité
- Déontologie : discrétion, loyauté, secret professionnel
- Réactivité, disponibilité, polyvalence, ouverture.

Savoir-faire :
- Parfaite maîtrise de la langue française
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Parfaite organisation : planification de l'activité et maîtrise des délais, capacité à gérer de front plusieurs projets (dans l'urgence comme sur le moyen et le long terme)
- Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
Formation/ expérience professionnelle
- Etudes supérieures
- Expérience similaire (expérience journalistique appréciée)
- Bonne culture générale
- Maîtrise des outils informatiques

Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.