Chef de mission d'appui, de gestion et établissements (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010210600310737
Publiée le 29/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
Lieu de travail
Troyes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission - Raison d'être :

Membre du comité de direction du Pôle Des Solidarités (PDS), le chef de mission d'appui, de gestion et établissements assure l'animation des " fonctions supports ", auprès des " directions métiers ". En lien avec les autres directions de la collectivité, en particulier la Direction des finances, conseil en gestion et marchés, ainsi que l'ensemble des directions du Pôle des solidarités, le directeur apporte son expertise pour conseiller, soutenir, étayer le fonctionnement des activités du Pôle, à l'appui des orientations politiques et hiérarchiques.
Il assure également le contrôle de l'ensemble des opérations comptables et coordonne la préparation et le suivi budgétaire des directions et services du Pôle. Il est aussi le correspondant du Pôle Patrimoine pour le site des Vassaules et garantit l'accueil au siège du site des Vassaules.
Il assure la gestion du courrier arrivée départ et interne ainsi que la gestion du pool de véhicules commun au PDS.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Garant de la bonne coordination budgétaire, le chef de mission dispose d'une vision globale des moyens dévolus au PDS et sait analyser, en lien avec les directeurs, l'adéquation de ces moyens aux missions assurées.
Il garantit le respect des principes budgétaires et comptables et participe à la construction budgétaire annuelle, ainsi que les étapes intermédiaires à l'appui de l'expression des besoins des directions thématiques, dans le cadre des contraintes institutionnelles.
Il assure un rôle de conseil technique sur la stratégie budgétaire du Pôle. Il conduit les missions d'étude sollicitées par la direction générale adjointe auprès des opérateurs des solidarités, dans une logique de soutien aux directions thématiques. Il assure également le pilotage de la fonction établissements.
Dans le cadre de ce rattachement, le chef de mission veille au respect des échéances réglementaires et institutionnelles, s'assure du contrôle et de l'analyse des documents relatifs à l'exploitation et à la gestion des établissements sociaux et médico-sociaux. Il travaille à la planification des tâches du service et propose une feuille de route qui cible les missions à conduire. Il en fait de même pour les missions de la cellule " Fonds sociaux Européens " (FSE) qui lui sont désormais rattachées.
Dans un contexte réglementaire en perpétuel mouvement, il assure une veille juridique en lien avec le service de la collectivité mobilisé à la tâche.
Administrateur du système d'information du PDS (SOLIS), coordonné pour cela avec la Direction de l'informatique, il est personne ressource sur l'utilisation des logiciels métiers. Il suit, en étroite collaboration avec les directions thématiques, les tableaux de bord d'activité financière notamment. Il développe également les outils d'aide à la décision pour le comité de direction du Pôle. Il est enfin en charge de la gestion des ouvertures et suivi des comptes et du patrimoine des jeunes confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance sous tutelle ou "adhoc".

Profils recherchés
Capacités - Compétences requises :
Cadre A de la Fonction Publique
Formation supérieure (diplôme bac+3 minimum)
Connaissance générale du champ social et médico-social, des outils de contrôle de gestion, de la tarification des établissements médico-sociaux ; des règles afférentes au FSE ;
Connaissance des dispositions budgétaires et de la comptabilité publique et des instructions comptables ;
Connaissance des systèmes d'information, à l'aise avec les outils bureautiques ;
Expérience réussie dans le domaine médico-social en situation d'encadrement.

Qualités relationnelles :
Organisation, méthode, rigueur ;
Aptitude à la négociation, sens du dialogue, de la concertation ;
Aptitude à faire des propositions pertinentes et réalistes .

Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.