Psychologue Territorial (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010210600324326
Publiée le 16/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
Lieu de travail
Troyes cedex
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
16/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte :

Le psychologue de l'unité adoption est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l'unité adoption et travaille en collaboration avec l'équipe de l'unité adoption. Par son action, il contribue à la mise en œuvre opérationnelle de la politique de protection de l'enfance et de la famille conformément aux dispositions en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. Contribue à l'élaboration du projet de vie des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance accédant au statut de pupille de l'Etat suite aux préconisations de la commission d'examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC) ou commission de veille, une fois installées,
2. Contribue au dispositif de prévention du délaissement parental et d'adaptation du statut des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance,
3. Participe à l'élaboration du projet d'adoption des enfants pupilles de l'Etat nés sous le secret,
4. Mène les évaluations psychologiques formulées par les candidats à l'adoption d'enfants pupilles de l'Etat ou étrangers permettant d'instruire les demandes d'agrément,
5. Intervient auprès des familles dans le cadre d'un soutien à la parentalité adoptive,
6. Participe aux réflexions sur des projets transversaux portés par l'unité adoption,
7. Soutient des pupilles dans l'accès à leur origine ou histoire,
8. Soutient les assistants familiaux dans l'exercice de leurs fonctions

Activités principales du poste :
1. Il accompagne l'enfant, pupille de l'Etat, afin de lui permettre d'appréhender son histoire de vie et de s'inscrire dans un projet de vie. Il mène les entretiens auprès de lui. Il intervient auprès de la famille d'accueil, ou de l'établissement s'il est accueilli dans ce cadre. Il participe aux concertations organisées par les cadres en charge du suivi des mineurs confiés suite aux préconisations de la CESSEC/commission de veille. Il rend compte, en lien avec la responsable de l'Unité adoption du cheminement de l'enfant auprès du tuteur et du Conseil de famille. Il participe, le cas échéant à l'élaboration du projet d'adoption.
2. Il contribue de par son expertise à la formulation des avis rendus par la commission de veille/CESSEC à l'attention des cadres en charge du suivi des mineurs confiés.
3. Le psychologue participe, en lien étroit avec les services ASE et SAF à l'élaboration du projet d'adoption de l'enfant pupille de l'Etat né sous le secret. Il participe aux synthèses d'admission et de suivi de placement de ces enfants. Il mène auprès des candidats retenus par le Conseil de famille l'entretien post annonce adoption.
4. Dans le cadre de l'agrément des candidats à l'adoption, le psychologue a une fonction d'investigation. Il évalue le contexte psychologique dans lequel est formé le projet d'adopter. Il rend compte de la cohérence de(s) personnes entre leurs intentions et leurs réelles disponibilités psychologiques à s'assumer en tant que parents via l'adoption et ce dans l'intérêt de l'enfant. Il renseigne la commission d'agrément à l'adoption à partir d'un rapport écrit au sein duquel il formule un avis.
5. Il met en place, sur mandat du responsable de l'unité adoption, un accompagnement psychologique auprès de familles au sein desquelles une adoption a été prononcée en coordination avec les autres intervenants (circonscriptions, écoles, unités de soins,...). Il réalise des observations cliniques au niveau du développement psychologique de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte et met en place éventuellement des mesures de soutien et/ou d'accompagnement psychologique.
6. II contribue aux réflexions menées pour améliorer les procédures et dispositifs relatifs à l'adoption et au dispositif de prévention du délaissement parental et d'adaptation du statut des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance. Il contribue à la réalisation d'outils, de supports utiles. Il participe aux réunions de service.
7. Il accompagne l'accès aux origines
8. Il soutient les assistants familiaux dans l'exercice de leurs fonctions et participe à leur formation.
Profils recherchés
Compétences requises / Savoir / Savoir être

- Connaissances juridiques dans le domaine de la protection de l'enfance (statuts de l'enfant, aménagement de l'exercice et de la titularité de l'autorité parentale, adoption),
- Connaissance de l'organisation d'un service ASE et de l'administration territoriale appréciée
- Aptitude au travail en équipe
- maitrise les techniques d'entretiens cliniques auprès, d'enfants, adultes et/ou familles
- connaissance des spécificités des différentes filiations et notamment de la filiation adoptive
- connaissance du développement psychoaffectif et des troubles de l'attachement
- déontologie et éthique adaptée à la nature des missions
- capacité à analyser et synthétiser des données cliniques et psychologiques

Profil souhaité / Formation / expérience professionnelle :

- Capacité d'écoute
- Qualités relationnelles
- Expérience en tant que psychologue appréciée
- Rigueur d'organisation
- Travail en équipe
- Capacité à s'informer constamment des évolutions touchant sa discipline.

Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.