Assistant prévention risques professionnels – Conseil règlementaire et technique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010210900402135
Publiée le 16/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TROYES
Place alexandre israël - bp 767
10026 Troyes cedex
Lieu de travail
Troyes cedex
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
14/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assistant en prévention des risques professionnels - Conseil règlementaire et technique (H/F)

Mission principale : contribue à la politique de prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et les services dans le respect des principes de Développement Durable.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
1. Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail - Quotité : 90%
- Analyser les situations de travail sur le plan règlementaire (sur le plan technique, sur la conformité des machines, équipements, installations, sur le plan administratif...) et élaborer des diagnostics précis permettant de proposer les adaptations nécessaires. (quotité : 70%)
- Assister les chefs de service et le conseiller de prévention dans la mise à jour du Document Unique (DU), à l'élaboration du plan d'évaluation et de prévention des risques psychosociaux
au travail et proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques (quotité : 20%),

Dans le cadre de ces deux missions principales, l'assistant de prévention-conseiller technique devra :
* - Conseiller les chefs de service au quotidien dans le choix des Equipements de Protections Individuels (EPI), gérer, centraliser la dotation des vêtements de travail, réassort des matériels de premiers secours,
* - Contribuer à l'élaboration du programme de prévention annuel en collaboration avec le conseiller prévention,
* - Participer à l'élaboration des rapports, bilans et statistiques relevant de la prévention des risques professionnels,
* - Contribuer à améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents,
* - S'impliquer et s'associer aux travaux du CHSCT.

2. Gérer la mise en place et le suivi d'éléments techniques et administratifs liés à la prévention des risques (10%):
- Implanter, adapter et vérifier la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail,
- Centraliser et suivre administrativement, financièrement la commande annuelle des vêtements de travail et réassort des matériels de premiers secours,
- Participer à la gestion administrative concernant le risque d'accident du travail (AT) et maladie professionnelle (MP), notamment mener les enquêtes d'accidents de travail chaque fois que nécessaire.

CONTRAINTES DU POSTE
-Déplacement en VL (permis B),
-Formation préalable à la prise de poste en qualité d'assistant prévention.
Profils recherchés
SAVOIRS
-Formation universitaire en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité des biens et des personnes
-Très bonnes connaissances de la règlementation permettant la vérification des conditions d'application des règles d'hygiène et de sécurité - NIVEAU DE MAITRISE REQUIS
-Connaissance de la réglementation et de la législation relatives à la prévention des risques, professionnels, AT/MP, handicap,
-Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales.

SAVOIR-FAIRE
-Savoir observer, recenser, analyser les risques professionnels,
-Savoir synthétiser les résultats de ses observations,
-Savoir transmettre des connaissances,
-Savoir rendre compte à ses hiérarchiques,
-Savoir conseiller les chefs de services pour améliorer les situations dangereuses.

SAVOIR-ETRE
-Ecoute et mise en confiance de tout public,
-Discrétion, discernement et objectivité,
-Force de proposition,
-Autonomie,
-Rigueur,
-Respect de l'autre, disponibilité.

FORMATION SOUHAITEE
-DUT Hygiène et sécurité ou 3ème cycle (Ingénieur ou Master 2) dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail,
-Formation ACFI et SSIAP 3 appréciées,
-Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine ou sur un emploi équivalent.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.