Référent du parcours d'insertion (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O010221100854162
Publiée le 10/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
Direction des ressources humaines - hôtel du département - 2 rue pierre labonde - bp 394
10026 Troyes cedex
Lieu de travail
Troyes cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Le Pôle des solidarités met en œuvre la politique départementale d'accompagnement aux personnes rencontrant des difficultés d'ordre administratif, juridique, financier, relationnel, éducatif, ou de logement. Son action est répartie sur l'ensemble du département au travers de 7 circonscriptions médico-sociales.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
L'agent a pour mission d'assurer la gestion administrative RSA de la circonscription en liaison avec la direction Insertion Logement Il participe aux diverses réunions institutionnelles (réunions de fonction, réunions de circonscriptions, réunions thématiques...).

Activités principales du poste :

1. Instruction des dossiers RSA
- assurer l'accueil physique et téléphonique
- évaluer et instruire les demandes RSA
- présenter les dispositifs RSA, informer sur les droits et devoirs
- aider à la constitution de dossiers papiers dans le cadre du RSA activité

2. Gestion des flux IxRSA de la CAF et de la MSA :
- effectuer la création informatique et sur dossier papier des nouveaux allocataires
- déclencher le premier entretien d'orientation
- mettre à jour les dossiers : composition familiale, adresses/mutations, caractéristiques du RSA, réduction/suspension/radiation

3. Entretien d'orientation :

- accueil et information des bénéficiaires sur les droits et devoirs
- définir l'orientation à partir d'un questionnaire de données socio-professionnelles
- élaborer le 1er contrat d'engagement réciproque

4. Equipe pluridisciplinaire (EP) :
- préparer l'EP : gérer le travail administratif et informatique, analyser et traiter les informations collectées auprès du réseau de suivi social et professionnel des usagers, travailler en étroite collaboration et assurer les liaisons régulières avec les Assistants Sociaux et les Conseillers d'Orientation, effectuer les convocations des usagers pour les réunions collectives d'information sur les droits et devoirs et le dispositif RSA, pour les entretiens préalables aux réductions, suspensions et radiations auprès des Responsables de Circonscription, ainsi que pour la présence des bénéficiaires aux EP, convier les membres pour la réunion de l'EP, élaborer l'ordre du jour
- participer à l'EP : présenter les dossiers, accueillir les bénéficiaires, aider à la prise de décision
- assurer le suivi de l'EP : saisie informatique des décisions et transmission aux partenaires, envoi des contrats/courriers et édition du compte-rendu.

5. Renfort des circonscriptions rurales :

-un soutien sera apporté aux autres circonscriptions dans la gestion des flux (2) et les entretiens d'orientation (3)

Spécificités du poste :

-Résidence administrative à la Ceinture Est avec renfort des autres référents de parcours sur le reste du département (1 à 2 jours par semaine).

Profils recherchés
Compétences requises : Savoir / Savoir être
-Sens de la relation humaine et de la communication
-Respect des personnes, de l'éthique et de la déontologie
-Capacités d'autonomie et d'initiative
-Respect du cadre organisationnel et légal
-Travail en équipe
-Capacités d'adaptation

Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
- Diplôme qualifiant en secrétariat
- Maîtrise de l'outil informatique (WORD-EXCEL etc...)
- Connaissance du domaine médico-social, des missions et de l'organisation de la Collectivité Départementale
- Permis B requis

Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.