Chef de groupement SPP
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Offre n° O011211000423446
Publiée le 11/10/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CARCASSONNE
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
15/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Commandant de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le chef du groupement ressources humaines et formation met en œuvre au niveau du groupement la politique départementale du SDIS dans le cadre des orientations stratégiques de l'établissement
Chargé de la coordination, de l'animation et de la gestion des services du groupement : « Service des personnels SPV », « Service des personnels SPP et PATS », « Service formation (école départementale incluse) »
Chargé de la coordination, de l'animation et de la gestion des services du groupement : « Service des personnels SPV », « Service des personnels SPP et PATS », « Service formation (école départementale incluse) »
Missions / conditions d'exercice
Domaine de compétence opérationnelle
Chef de site
Participe aux gardes opérationnelles de chef de site
Participe à des manœuvres et à l'encadrement d'action de formation
Domaine de compétence au titre du groupement
1 - Participation à la réflexion pour la définition des orientations stratégiques du SDIS, du pôle et du groupement
Participer à l'analyse des évolutions de l'environnement (politique, réglementaire, socio économique, etc.)
Participer à l'élaboration des scénarios sur les différentes stratégies possibles à partir des projets politiques
Participer à l'élaboration des projets départementaux
Participer à la définition des modalités de mise en oeuvre des orientations politiques et des projets
Participer à la rédaction des projets
2 - Assistance et conseil au directeur départemental
Participer à l'élaboration des argumentaires stratégiques sur les modalités de mise en oeuvre de la demande politique
Participer au conseil du directeur départemental sur les risques liés à la mise en oeuvre de la demande politique
Participer à la formulation / expression de conseil
3 - Organisation et mise en oeuvre de la politique départementale du SDIS
Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d'action et en projets de groupement
Cadrer et planifier la répartition des ressources du groupement
Mettre en oeuvre des modes d'action publique (territorialisation, déconcentration, centralisation, etc.)
4 - Management du groupement
Définir les objectifs prioritaires et les résultats attendus (« contrat d'objectifs »)
Définir un projet de service pour chaque unité du groupement (organisation, missions, ressources)
Animer le dialogue et la concertation au sein du groupement
Animer des réunions de service
Contrôler et évaluer les actions du groupement
Coordonner les méthodes de travail entre les différents services du groupement
Faciliter les relations transversales avec les services des autres groupements
Établir des bilans d'activités
Veiller à la réactivité, à la qualité des services rendus et au maintien fonctionnel du groupement
Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets du groupement
5 - Animation et pilotage des services
Organiser la diffusion de l'information auprès des services et la remontée d'information
Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser l'initiative
Planifier le programme d'activités en fonction des contraintes des services
Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
Participer à l'évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
6 - Pilotage des projets du groupement
Coordonner un projet, les groupes de réflexion, de production et de validation
Identifier et différencier les finalités, les objectifs, les enjeux et les limites d'un projet ou d'une opération
Identifier et prioriser les besoins
Planifier les étapes et les ressources d'un projet ou d'une opération et superviser les conditions de leur mise en oeuvre
Établir un cahier des charges
Identifier et sélectionner des prestataires et des intervenants
Gérer l'exécution des contrats avec les prestataires (conformité des réalisations au regard du cahier des charges et des prescriptions techniques, délais, coûts, etc.)
Concevoir des indicateurs d'évaluation et animer l'évaluation
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet ou d'une opération
7 - Ressources humaines et formation
Évaluer les besoins en effectifs et les compétences associées
Élaborer des fiches de poste
Participer à la procédure de recrutement, à la gestion et au parcours individualisé des personnels
Accompagner les nouveaux arrivants
Contrôler la mise en oeuvre du dispositif de l'entretien annuel d'évaluation
Analyser et identifier les besoins de formation collectifs et individuels
S'assurer du suivi des formations réglementaires
Chef de site
Participe aux gardes opérationnelles de chef de site
Participe à des manœuvres et à l'encadrement d'action de formation
Domaine de compétence au titre du groupement
1 - Participation à la réflexion pour la définition des orientations stratégiques du SDIS, du pôle et du groupement
Participer à l'analyse des évolutions de l'environnement (politique, réglementaire, socio économique, etc.)
Participer à l'élaboration des scénarios sur les différentes stratégies possibles à partir des projets politiques
Participer à l'élaboration des projets départementaux
Participer à la définition des modalités de mise en oeuvre des orientations politiques et des projets
Participer à la rédaction des projets
2 - Assistance et conseil au directeur départemental
Participer à l'élaboration des argumentaires stratégiques sur les modalités de mise en oeuvre de la demande politique
Participer au conseil du directeur départemental sur les risques liés à la mise en oeuvre de la demande politique
Participer à la formulation / expression de conseil
3 - Organisation et mise en oeuvre de la politique départementale du SDIS
Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d'action et en projets de groupement
Cadrer et planifier la répartition des ressources du groupement
Mettre en oeuvre des modes d'action publique (territorialisation, déconcentration, centralisation, etc.)
4 - Management du groupement
Définir les objectifs prioritaires et les résultats attendus (« contrat d'objectifs »)
Définir un projet de service pour chaque unité du groupement (organisation, missions, ressources)
Animer le dialogue et la concertation au sein du groupement
Animer des réunions de service
Contrôler et évaluer les actions du groupement
Coordonner les méthodes de travail entre les différents services du groupement
Faciliter les relations transversales avec les services des autres groupements
Établir des bilans d'activités
Veiller à la réactivité, à la qualité des services rendus et au maintien fonctionnel du groupement
Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets du groupement
5 - Animation et pilotage des services
Organiser la diffusion de l'information auprès des services et la remontée d'information
Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser l'initiative
Planifier le programme d'activités en fonction des contraintes des services
Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
Participer à l'évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
6 - Pilotage des projets du groupement
Coordonner un projet, les groupes de réflexion, de production et de validation
Identifier et différencier les finalités, les objectifs, les enjeux et les limites d'un projet ou d'une opération
Identifier et prioriser les besoins
Planifier les étapes et les ressources d'un projet ou d'une opération et superviser les conditions de leur mise en oeuvre
Établir un cahier des charges
Identifier et sélectionner des prestataires et des intervenants
Gérer l'exécution des contrats avec les prestataires (conformité des réalisations au regard du cahier des charges et des prescriptions techniques, délais, coûts, etc.)
Concevoir des indicateurs d'évaluation et animer l'évaluation
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet ou d'une opération
7 - Ressources humaines et formation
Évaluer les besoins en effectifs et les compétences associées
Élaborer des fiches de poste
Participer à la procédure de recrutement, à la gestion et au parcours individualisé des personnels
Accompagner les nouveaux arrivants
Contrôler la mise en oeuvre du dispositif de l'entretien annuel d'évaluation
Analyser et identifier les besoins de formation collectifs et individuels
S'assurer du suivi des formations réglementaires
Profils recherchés
Emploi de direction au sens de l'article R1424-19 du CGCT
Commandant de sapeurs-pompiers professionnels titulaire du grade et détenteur de la formation de chef de groupement ou inscrit à la session 2022
ou capitaine ayant réussi l'examen professionnel pour l'accès au grade de commandant et détenteur de la formation de chef de groupement
Titulaire des formations opérationnelles : GOC 5, FDF 5
Connaissance approfondie des textes applicables à la fonction publique territoriale et aux sapeurs-pompiers volontaires
Conditions d'exercice :
Travail en bureau
Grande disponibilité, en particulier en soirée et le week-end
Grande réactivité
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonctions des obligations de service
Participation aux différentes cérémonies
Savoirs
Formation de chef de site GOC5
Chef de site feux de forêts FDF 5
Orientations et priorités du conseil d'administration
Enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques des SDIS et de leurs partenaires institutionnels
Principes et fonctions du SDACR, de la Convention pluriannuelle SDIS-CG et du projet d'Établissement
Environnement territorial
Réseaux stratégiques d'information
Méthodes et outils de rédactionMéthodes et outils d'analyse et de diagnostic
Méthodes et outils d'accès / suivi des bases de données
Instances et processus de décision de l'établissement publicSDACR, Convention pluriannuelle SDIS-CG, Projet d'Établissement
Principes du management public territorial
Techniques d'analyse et de contrôle de gestion
Techniques de négociation et de médiationPrincipes et modes d'animation du management fonctionnel
Techniques de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Méthodes de conduite du changement
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes et outils d'observation et de prospectiveMéthodes et outils de management par projets et objectifs
Techniques d'organisation et de planification
Principes et techniques d'animation de groupe
Techniques de résolution de conflits et de médiation
Techniques et procédures des entretiens d'évaluation
Environnement du (ou des) secteur(s) concernés
Méthodes d'ingénierie de projet
Technique de dynamique de groupe
Règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques de conduite d'opération
Méthodes et outils de la planification
Procédures de passation des marchés publics
Méthodes et outils d'évaluation (indicateurs, effets, impacts)
Techniques de suivi de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de communication
Démarches qualité
Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale, des filières sapeurs-pompiers, administrative et technique, du statut des sapeurs-pompiers volontaires
Principes de sociologie des organisations
Notions de GPEEC (postes, emplois, métiers, compétences)
Méthodes et outils de la gestion du personnel
Guide national de référence et référentiel national des activités et des compétences
Offre de formation interne et externe
Acteurs de la formation des personnels des SDIS notamment Écoles départementales, plateaux techniques, ENSOSP, ECASC, CNFPT...
Plan pluriannuel / annuel de formation
-
Commandant de sapeurs-pompiers professionnels titulaire du grade et détenteur de la formation de chef de groupement ou inscrit à la session 2022
ou capitaine ayant réussi l'examen professionnel pour l'accès au grade de commandant et détenteur de la formation de chef de groupement
Titulaire des formations opérationnelles : GOC 5, FDF 5
Connaissance approfondie des textes applicables à la fonction publique territoriale et aux sapeurs-pompiers volontaires
Conditions d'exercice :
Travail en bureau
Grande disponibilité, en particulier en soirée et le week-end
Grande réactivité
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonctions des obligations de service
Participation aux différentes cérémonies
Savoirs
Formation de chef de site GOC5
Chef de site feux de forêts FDF 5
Orientations et priorités du conseil d'administration
Enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques des SDIS et de leurs partenaires institutionnels
Principes et fonctions du SDACR, de la Convention pluriannuelle SDIS-CG et du projet d'Établissement
Environnement territorial
Réseaux stratégiques d'information
Méthodes et outils de rédactionMéthodes et outils d'analyse et de diagnostic
Méthodes et outils d'accès / suivi des bases de données
Instances et processus de décision de l'établissement publicSDACR, Convention pluriannuelle SDIS-CG, Projet d'Établissement
Principes du management public territorial
Techniques d'analyse et de contrôle de gestion
Techniques de négociation et de médiationPrincipes et modes d'animation du management fonctionnel
Techniques de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Méthodes de conduite du changement
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes et outils d'observation et de prospectiveMéthodes et outils de management par projets et objectifs
Techniques d'organisation et de planification
Principes et techniques d'animation de groupe
Techniques de résolution de conflits et de médiation
Techniques et procédures des entretiens d'évaluation
Environnement du (ou des) secteur(s) concernés
Méthodes d'ingénierie de projet
Technique de dynamique de groupe
Règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques de conduite d'opération
Méthodes et outils de la planification
Procédures de passation des marchés publics
Méthodes et outils d'évaluation (indicateurs, effets, impacts)
Techniques de suivi de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de communication
Démarches qualité
Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale, des filières sapeurs-pompiers, administrative et technique, du statut des sapeurs-pompiers volontaires
Principes de sociologie des organisations
Notions de GPEEC (postes, emplois, métiers, compétences)
Méthodes et outils de la gestion du personnel
Guide national de référence et référentiel national des activités et des compétences
Offre de formation interne et externe
Acteurs de la formation des personnels des SDIS notamment Écoles départementales, plateaux techniques, ENSOSP, ECASC, CNFPT...
Plan pluriannuel / annuel de formation
-
Contact
Informations complémentaires
Forme des candidatures :
Lettre manuscrite accompagnée d'un curriculum vitae adressée à :
Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours Rue Aristide Bergès - BP 1053
11870 CARCASSONNE Cedex 9
Contact:
Madame Nathalie BEAUFILS, Chef du Pôle Ressources et Administration (nathalie.beaufils@sdis11.fr)
Colonel Guillaume JEAN, Directeur Départemental Adjoint (guillaume.jean@sdis11.fr)
Lettre manuscrite accompagnée d'un curriculum vitae adressée à :
Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours Rue Aristide Bergès - BP 1053
11870 CARCASSONNE Cedex 9
Contact:
Madame Nathalie BEAUFILS, Chef du Pôle Ressources et Administration (nathalie.beaufils@sdis11.fr)
Colonel Guillaume JEAN, Directeur Départemental Adjoint (guillaume.jean@sdis11.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.