Chef de groupement SPP

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Offre n° O011211000423446
Publiée le 11/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de L'Aude
RUE ARISTIDE BERGES
11000 CARCASSONNE
Lieu de travail
CARCASSONNE
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
15/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Commandant de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le chef du groupement ressources humaines et formation met en œuvre au niveau du groupement la politique départementale du SDIS dans le cadre des orientations stratégiques de l'établissement
Chargé de la coordination, de l'animation et de la gestion des services du groupement : « Service des personnels SPV », « Service des personnels SPP et PATS », « Service formation (école départementale incluse) »
Missions / conditions d'exercice
Domaine de compétence opérationnelle

Chef de site
•Participe aux gardes opérationnelles de chef de site
• Participe à des manœuvres et à l'encadrement d'action de formation

Domaine de compétence au titre du groupement

1 - Participation à la réflexion pour la définition des orientations stratégiques du SDIS, du pôle et du groupement
•Participer à l'analyse des évolutions de l'environnement (politique, réglementaire, socio économique, etc.)
•Participer à l'élaboration des scénarios sur les différentes stratégies possibles à partir des projets politiques
•Participer à l'élaboration des projets départementaux
•Participer à la définition des modalités de mise en oeuvre des orientations politiques et des projets
•Participer à la rédaction des projets

2 - Assistance et conseil au directeur départemental
•Participer à l'élaboration des argumentaires stratégiques sur les modalités de mise en oeuvre de la demande politique
•Participer au conseil du directeur départemental sur les risques liés à la mise en oeuvre de la demande politique
•Participer à la formulation / expression de conseil

3 - Organisation et mise en oeuvre de la politique départementale du SDIS

•Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d'action et en projets de groupement
•Cadrer et planifier la répartition des ressources du groupement
•Mettre en oeuvre des modes d'action publique (territorialisation, déconcentration, centralisation, etc.)
4 - Management du groupement
•Définir les objectifs prioritaires et les résultats attendus (« contrat d'objectifs »)
•Définir un projet de service pour chaque unité du groupement (organisation, missions, ressources)
•Animer le dialogue et la concertation au sein du groupement
•Animer des réunions de service
•Contrôler et évaluer les actions du groupement
•Coordonner les méthodes de travail entre les différents services du groupement
•Faciliter les relations transversales avec les services des autres groupements
•Établir des bilans d'activités
•Veiller à la réactivité, à la qualité des services rendus et au maintien fonctionnel du groupement
•Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets du groupement
5 - Animation et pilotage des services
•Organiser la diffusion de l'information auprès des services et la remontée d'information
•Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser l'initiative
•Planifier le programme d'activités en fonction des contraintes des services
•Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
•Participer à l'évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
6 - Pilotage des projets du groupement
•Coordonner un projet, les groupes de réflexion, de production et de validation
•Identifier et différencier les finalités, les objectifs, les enjeux et les limites d'un projet ou d'une opération
•Identifier et prioriser les besoins
•Planifier les étapes et les ressources d'un projet ou d'une opération et superviser les conditions de leur mise en oeuvre
•Établir un cahier des charges
•Identifier et sélectionner des prestataires et des intervenants
•Gérer l'exécution des contrats avec les prestataires (conformité des réalisations au regard du cahier des charges et des prescriptions techniques, délais, coûts, etc.)
•Concevoir des indicateurs d'évaluation et animer l'évaluation
•Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
•Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet ou d'une opération
7 - Ressources humaines et formation
•Évaluer les besoins en effectifs et les compétences associées
•Élaborer des fiches de poste
•Participer à la procédure de recrutement, à la gestion et au parcours individualisé des personnels
•Accompagner les nouveaux arrivants
•Contrôler la mise en oeuvre du dispositif de l'entretien annuel d'évaluation
•Analyser et identifier les besoins de formation collectifs et individuels
•S'assurer du suivi des formations réglementaires
Profils recherchés
Emploi de direction au sens de l'article R1424-19 du CGCT
Commandant de sapeurs-pompiers professionnels titulaire du grade et détenteur de la formation de chef de groupement ou inscrit à la session 2022
ou capitaine ayant réussi l'examen professionnel pour l'accès au grade de commandant et détenteur de la formation de chef de groupement

Titulaire des formations opérationnelles : GOC 5, FDF 5
Connaissance approfondie des textes applicables à la fonction publique territoriale et aux sapeurs-pompiers volontaires

Conditions d'exercice :

Travail en bureau
Grande disponibilité, en particulier en soirée et le week-end
Grande réactivité
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonctions des obligations de service
Participation aux différentes cérémonies
Savoirs
•Formation de chef de site GOC5
•Chef de site feux de forêts FDF 5
•Orientations et priorités du conseil d'administration
•Enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques des SDIS et de leurs partenaires institutionnels
•Principes et fonctions du SDACR, de la Convention pluriannuelle SDIS-CG et du projet d'Établissement
•Environnement territorial
•Réseaux stratégiques d'information
•Méthodes et outils de rédaction•Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
•Méthodes et outils d'accès / suivi des bases de données
•Instances et processus de décision de l'établissement public•SDACR, Convention pluriannuelle SDIS-CG, Projet d'Établissement
•Principes du management public territorial
•Techniques d'analyse et de contrôle de gestion
•Techniques de négociation et de médiation•Principes et modes d'animation du management fonctionnel
•Techniques de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
•Méthodes de conduite du changement
•Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
•Méthodes et outils d'observation et de prospective•Méthodes et outils de management par projets et objectifs
•Techniques d'organisation et de planification
•Principes et techniques d'animation de groupe
•Techniques de résolution de conflits et de médiation
•Techniques et procédures des entretiens d'évaluation
•Environnement du (ou des) secteur(s) concernés
•Méthodes d'ingénierie de projet
•Technique de dynamique de groupe
•Règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique
•Techniques de conduite d'opération
•Méthodes et outils de la planification
•Procédures de passation des marchés publics
•Méthodes et outils d'évaluation (indicateurs, effets, impacts)
•Techniques de suivi de tableaux de bord et d'indicateurs
•Techniques de communication
•Démarches qualité
•Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale, des filières sapeurs-pompiers, administrative et technique, du statut des sapeurs-pompiers volontaires
•Principes de sociologie des organisations
•Notions de GPEEC (postes, emplois, métiers, compétences)
•Méthodes et outils de la gestion du personnel
•Guide national de référence et référentiel national des activités et des compétences
•Offre de formation interne et externe
•Acteurs de la formation des personnels des SDIS notamment Écoles départementales, plateaux techniques, ENSOSP, ECASC, CNFPT...
•Plan pluriannuel / annuel de formation
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Contact

Informations complémentaires
Forme des candidatures :
Lettre manuscrite accompagnée d'un curriculum vitae adressée à :

Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours Rue Aristide Bergès - BP 1053
11870 CARCASSONNE Cedex 9

Contact:
Madame Nathalie BEAUFILS, Chef du Pôle Ressources et Administration (nathalie.beaufils@sdis11.fr)
Colonel Guillaume JEAN, Directeur Départemental Adjoint (guillaume.jean@sdis11.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.