ANIMATEUR PRATIQUES CITOYENNES POUR LES JEUNES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011220100511065
Publiée le 07/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LEUCATE
34 RUE DU DOCTEUR SIDRAS
11370 LEUCATE
Lieu de travail
LEUCATE
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
07/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, la commune de Leucate est une station touristique qui se caractérise par son cadre de vie exceptionnel, ses espaces naturels remarquables, sa géographie particulière étendue sur cinq sites, son équipe dynamique, ses nombreux équipements et la qualité de ses services. Investie dans une politique ambitieuse en matière de jeunesse et dans le cadre de la mise en place d'un Conseil Municipal des Jeunes, la commune de Leucate recrute un(e):


ANIMATEUR/TRICE (H/F)

Sous la responsabilité directe de la Directrice du Pôle RH / Services à la Population, vous serez chargé(e) de participer à la coordination, à l'élaboration, au suivi, à l'animation des projets et des actions en favorisant la mise en œuvre de l'action municipale en matière d'animation des pratiques citoyennes à destination des jeunes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
* Participer à la mise en place du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) dans la commune en 2022 : communication sur le nouveau dispositif, mobilisation des jeunes, gestion des candidatures, mise en place...
* Préparer et veiller à la bonne organisation des réunions du CMJ, organiser et animer les ateliers de travail et les commissions sur différentes thématiques, suivre les actions et encadrer les activités
* Aider, conseiller et accompagner les jeunes dans le montage de leurs projets
* Mettre en œuvre, suivre et coordonner les actions
* Mobiliser des intervenants spécialisés, travailler en transversalité avec les services concernés, mobiliser les partenaires associatifs et institutionnels
* Favoriser et organiser les échanges entre les jeunes et les élus municipaux sur des thématiques validées par le CMJ
* Garantir le respect du cadre défini, des délais et des procédures en vigueur
* Etablir le bilan des actions et l'évaluation des projets, élaborer le rapport annuel d'activité du CMJ, identifier les perspectives
* Réaliser les déclarations TAM DDCSPP et CAF pour les différents projets, assurer la gestion administrative et financière de l'ensemble du dispositif (organisation des réunions et des séances du CMJ, dossiers de subvention, suivi du budget, organisation des activités...)
* Mettre en place des outils de communication autour du CMJ et des projets de la jeunesse, mener un travail de proximité sur la commune auprès des jeunes
* Favoriser la mise en réseau des acteurs, mutualiser les pratiques, rechercher les outils et ressources pédagogiques
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Diplôme exigé dans le domaine de l'animation socioculturelle ou du travail social (BPJEPS ou équivalent), bonne culture générale
Connaissance du secteur public, du fonctionnement des collectivités, des dispositifs et des enjeux liés à la jeunesse

Qualités relationnelles et rédactionnelles, sens de l'écoute et de la pédagogie
Aptitudes certaines à encadrer, à innover et à animer des réunions
Maîtrise des outils bureautiques et des NTIC
Expérience en matière d'animation et de gestion de projets souhaitée
Goût prononcé pour le travail de terrain
Disponibilité, réactivité, organisation, analyse, autonomie, rigueur

CONDITIONS DU POSTE

Contractuel de la Fonction Publique Territoriale (catégorie C ou B, filière animation), poste à 50% avec possibilités de complément d'activité sur la commune.
Localisation Leucate.
Horaires irréguliers avec amplitude variable selon les besoins du service et les rythmes des jeunes (travail possible en soirée, le week-end et pendant les vacances scolaires)
Travail en bureau et de terrain.
Permis B obligatoire, déplacements fréquents dans la commune.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire selon profil.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.