Chargé(e) de développement touristique

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Offre n° O011220100515982
Publiée le 13/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CC DE LA MONTAGNE NOIRE
Route de mas cabardes
11380 Les ilhes cabardes
Lieu de travail
SAISSAC
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
13/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous êtes passionné(e) par les grands espaces et les paysages montagneux ? Vous avez envie de contribuer au rayonnement de notre si belle région ? Dans le cadre du plan Avenir Montagnes, nous recrutons un(e) Chargé(e) de développement touristique afin de contribuer au développement de l'attractivité de notre région. Vous êtes peut-être la personne qu'il nous faut !
En intégrant ce poste vous êtes chargé(e) d'appuyer le territoire dans l'élaboration et le déploiement, avec l'ensemble des partenaires locaux, de sa stratégie de développement et de transition touristique. L'objectif étant de dynamiser le territoire, d'accroître son attractivité et le flux touristique tout en valorisant ses atouts.
Vous coordonnez la conception du projet touristique de territoire, définissez les besoins en ingénierie et coordonnez la mobilisation des offres de service. Vous appuyez et conseillez les instances décisionnelles du territoire engagées dans le projet.
Vous entretenez des liens étroits avec les partenaires locaux ainsi qu'avec le commissariat de massif du territoire.
Ainsi, vous permettez de concevoir, d'accompagner et piloter efficacement et durablement le projet. Vous facilitez et assurez une bonne coordination entre tous les partenaires sur les différentes thématiques d'intervention, y compris les enjeux liés aux partenariats financiers, la communication et la concertation avec les habitants et leur intégration à cette dynamique.
Vous êtes rattaché.e à l'Office Intercommunal de Tourisme de la Montagne Noire et votre responsable est la Directrice de l'office de tourisme basée à Saissac. Vous avez des liens réguliers avec la Directrice Générale des services de la Communauté de communes, le chargé de développement du territoire et
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez dans un premier temps un diagnostic du territoire avant de concevoir et mettre en place la stratégie de développement touristique du territoire.
Nous attendons de vous également d'assurer diverses missions et activités au quotidien dont :
- Proposer différentes offres et produits touristiques innovants,
- Constituer un réseau de partenaires et de professionnels,
- Détecter les nouvelles tendances permettant l'élaboration de scénarios prospectifs et de schémas de développement en concertation avec l'ensemble des acteurs
- Impulser et assurer le suivi de projets et programmes touristiques sur le territoire, en conseillant et accompagnant leurs acteurs.
- Accompagner les prestataires touristiques dans leur professionnalisation (informations de sensibilisation, partage d'informations, actions de formations...).
- Mobiliser et être en lien avec la banque des territoires et contribuer à la mise en réseau nationale et locale en lien avec la plateforme nationale qui sera développée par l'ANCT sur le programme : participer aux rencontres, webinaires, formations et échanges, contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.

Profils recherchés
Profil
Au-delà d'une formation supérieure avec spécialisation tourisme ou conduite de projets ou innovation touristique et environnementale ou accompagnement du changement, nous sommes particulièrement intéressés par votre expérience dans le développement touristique.
Vous avez au moins 3 ans d'expérience dans le domaine du développement touristique dans le secteur privé ou public. Au cours de ces expériences vous avez réalisé des diagnostics, élaboré et mis en place des stratégies de développement touristique.
Une Connaissance des collectivités, des acteurs touristiques de manière générale est un plus.
Pour vous épanouir dans le poste et réussir dans cette mission il est primordial que vous ayez la capacité et l'envie de piloter et animer des projets, des réunions et/ou ateliers collaboratifs internes et externes.
Le poste nécessite également une appétence forte à la transversalité, tant en interne qu'en lien avec les dynamiques supra-territoriales.

Contact

Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 04 février 2022 à emmanuelle.albert@cdcmontagnenoire.fr
1er entretien visio ou physique en fonction de votre mobilité et du contexte sanitaire, avec la Directrice Générale des services, la Directrice de l'office de tourisme et des élus. Un second entretien en présentiel pourra être réalisé.
• Votre poste est basé à Saissac au sein de l'office de tourisme. Vous partagez les locaux avec la Directrice et une collègue chargée de l'accueil. Si besoin, le poste peut être basé à Lastours.
• Le poste nécessite des déplacements réguliers pour découvrir le territoire, recenser l'offre touristique et rencontrer les partenaires. Un véhicule de service peut être mis à disposition ou des indemnités kilométriques versées pour l'utilisation de votre véhicule.
• La rémunération mensuelle brute sera basée sur la grille indiciaire du grade d'attaché (catégorie A) de la fonction publique territoriale et sera fixée en fonction du profil retenu
• CDD temps plein d'un an renouvelable 1 fois. Des avantages complètent la rémunération après une année d'ancienneté.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.