Chef de service Documentation H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011220600687194
Publiée le 01/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE
Allée raymond courrière
11855 Carcassonne
Plein Sud, située entre Pyrénées et mer Méditerranée, à 1 heure de Toulouse et de Montpellier, l'Aude est l'un des départements les plus ensoleillés de France. Pays de nature, de culture et de traditions, il regorge de créateurs, de produits savoureux qui font sa réputation bien au-delà de l'Occitanie.
L'Aude est également réputée pour la richesse et la diversité de ses paysages : Cité médiévale de Carcassonne, abbayes majestueuses, forteresses du Pays Cathare, Canal du Midi... mais aussi littoral préservé, espaces naturels d'une biodiversité exceptionnelle, cadre idyllique pour les sports de pleine nature. L'Aude est la destination idéale pour un nouveau départ professionnel vitaminé. Au cœur de l'Aude Pays Cathare, venez vivre du pur, du local, du vrai !
Vous êtes à l'aise au sein d'un collectif dans un contexte d'évolution ? Vous rêvez d'un territoire où gagner en vitalité ? Rejoignez notre équipe de 2600 agents au service d'un département aux multiples facettes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Carcassonne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Devenez notre Chef-fe du service documentation

Catégorie A - Filière Administrative ou Culturelle
Grades visés : Attaché / Attaché principal / Attaché hors classe / Attaché de conservation du patrimoine / Attaché principal de conservation du patrimoine / Bibliothécaire / Bibliothécaire principal / Directeur (grade en extinction) / Conservateur des bibliothèques / Conservateur en chef des bibliothèques

Plein Sud, située entre Pyrénées et mer Méditerranée, à 1 heure de Toulouse et de Montpellier, l'Aude est l'un des départements les plus ensoleillés de France. Pays de nature, de culture et de traditions, il regorge de créateurs, de produits savoureux qui font sa réputation bien au-delà de l'Occitanie.

L'Aude est également réputée pour la richesse et la diversité de ses paysages : Cité médiévale de Carcassonne, abbayes majestueuses, forteresses du Pays Cathare, Canal du Midi... mais aussi littoral préservé, espaces naturels d'une biodiversité exceptionnelle, cadre idyllique pour les sports de pleine nature, l'Aude est la destination idéale pour un nouveau départ professionnel vitaminé. Au cœur de l'Aude Pays Cathare, venez vivre du pur, du local, du vrai !

Vous êtes à l'aise au sein d'un collectif dans un contexte d'évolution ? Vous rêvez d'un territoire où gagner en vitalité ? Rejoignez notre équipe de 2600 agents au service d'un département aux multiples facettes.

Engagés dans une nouvelle gouvernance et une dynamique managériale, nous recherchons suite à un départ à la retraite, un nouveau chef pour le service documentation. Positionné au sein de la Direction de l'Information, le service documentation participe pleinement à ces évolutions en adaptant, en continu, ses outils et ses pratiques pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs internes. Il compte 6 documentalistes confirmés en charge de la veille documentaire, une documentaliste-comptable, qui gère l'ensemble des abonnements de la collectivité, et une assistante de documentation assurant, notamment, les travaux de numérisation.
Missions / conditions d'exercice
Votre challenge :

Sous l'autorité du directeur de l'information, vous mettrez en œuvre et assurerez :

- Le management au quotidien du service et des agents :
Vous animerez les instances de coordination et de travail de groupe. Vous organiserez les activités de l'équipe pour garantir la qualité de service. Vous vous assurerez de la formalisation des procédures et de leur respect. Vous proposerez les budgets et vous vous assurerez du suivi.

- L'analyse de l'efficience des services proposés et leur alignement à la stratégie de la collectivité :
Vous assurerez une veille régulière sur les métiers de documentalistes, les outils et plateformes numériques, les offres de prestataires, les organisations et les services proposés par d'autres centre de documentation.
Vous interrogerez régulièrement l'utilité et le coût des services proposés. Vous en proposerez de nouveaux si nécessaire pour rester en cohérence avec la stratégie de la collectivité Vous proposerez et coordonnerez les évolutions des outils et plateformes numériques : besoins nouveaux, choix des solutions, évolution des paramétrages et des usages

- L'accompagnement de l'équipe aux changements :
Vous accompagnerez les agents pour assurer la réussite des changements : évolution des compétences, organisation de l'équipe, coaching individuel, ...

En renfort et de manière très occasionnelle :
Vous participerez aux activités quotidiennes du service : panorama de presse, demandes, ...

Venez piloter une équipe dynamique et accueillante afin de pouvoir mener à bien les projets motivants qui répondent aux enjeux de la collectivité.
Profils recherchés
Vous êtes... ?

* Documentaliste de formation, justifiant d'une expérience significative en centre de documentation et en management d'équipe
* Vous maîtrisez l'écosystème de la gestion documentaire : règlementation, évolution des métiers, logiciel et portail documentaires, outils de veille, plateformes de curation, agrégateurs de presse.
* Motivé(e) par le travail en équipe, animé(e) par votre sens du service et votre capacité à être force de proposition, dotée d'un très bon relationnel, d'une très bonne écoute et d'une très bonne capacité de synthèse.

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires,
Merci de prendre contact avec M. Laurent Maravitti, directeur de l'information : laurent.maravitti@aude.fr, 04 68 11 31 21

Envoyer CV, lettre de motivation, copie de carte identité, dernier bulletin de salaire, et également pour les titulaires, arrêté de situation professionnelle et 3 derniers entretiens professionnels à :
Conseil Départemental de l'Aude – DRH - Service GPEC
Allée Raymond Courrière - 1855 CARCASSONNE cedex 9
Tél : 04 68 11 64 48
Courriel : unite.recrutement@aude.fr

Le Département pour vous :
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Aménagement du temps de travail, RTT, CET
• Restaurant administratif
• Participation protection sociale complémentaire santé & prévoyance
• Prestations sociales et Comité des Œuvres Sociales

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.