CHARGE DE MISSION HABITAT - ACTION COEUR DE VILLE

Offre n° O011220800750142
Publiée le 10/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND NARBONNE COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
12 boulevard frédéric mistral
11100 Narbonne
Département de travail
Aude
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
10/09/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Métier(s)
Responsable de l'habitat et du logement
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
Au cœur d'une communauté d'agglomération de 37 communes, la ville de Narbonne fait partie des 222 villes moyennes retenues par le Ministre de la Cohésion des territoires pour bénéficier du dispositif " Action Cœur de Ville ". Il a pour objectif de permettre à ces villes de retrouver un meilleur équilibre, pour redonner une attractivité et un dynamisme à leurs centres. L'agglomération a adhéré au dispositif en septembre 2018, pour adopter les principes de la convention - cadre " Action Cœur de Ville ", signée avec la Ville de Narbonne, l'Etat et ses partenaires.
Ce programme national a vocation à redynamiser ces centres-villes en abordant leurs problématiques par le biais de cinq axes directeurs. Parmi les 5 axes d'actions sur le dispositif, le volet habitat est entré dans une phase opérationnelle, avec un programme ambitieux de requalification du parc privé, l'aide aux copropriétés, la vacance, l'habitat indigne.

Poste rattaché à la Maison de l'Habitat du Grand Narbonne, le chargé de mission interviendra également à l'échelle de l'Agglomération sur les mêmes thématiques, et notamment en lien avec les Petites Villes de Demain.
Missions
Rattaché(e) à la responsable Habitat au sein du Pôle Aménagement durable du territoire de l'agglomération, vous aurez en charge le pilotage direct des missions suivantes :
* Mise en œuvre et coordination générale du volet Habitat du projet Action Cœur de ville-ORT en lien avec la Responsable du service Habitat et la Directrice de Projet de la Ville de Narbonne ; suivi administratif, financier et évaluation du programme
* Pilotage et animation de la politique en faveur de l'amélioration de l'habitat privé dans le secteur du centre historique de Narbonne suivant les outils mis en place (dispositifs d'aide financière à destination des particuliers, investisseurs et copropriétés) ; accompagnement au montage de dossier et suivi de l'instruction
* Mise en œuvre des dispositifs et opérations (réhabilitations, rénovation urbaine) retenues dans la programmation :
- Organiser et piloter les études nécessaires au lancement opérationnel des projets (étude sur la vacance, études pré-opérationnelles...),
- Impulser et coordonner, pour l'ensemble des maîtres d'ouvrage (publics, concessionnaires ou privés) concernés par le programme, le suivi de l'avancement opérationnel, technique et financier de leurs opérations,
* Animation du partenariat global sur le volet habitat pour s'assurer d'une cohérence dans les interventions ; notamment au regard des actions pilotées par le Ville de Narbonne et en lien avec les services de l'Etat, de l'EPF, de la Banque des Territoires, de l'ANAH... ;
- Coordination avec les autres démarches d'ensemble menées par les collectivités
- Elaboration d'une démarche permanente et partenariale d'information, de commercialisation et de concertation en accompagnement du programme;
- Représentation de la collectivité auprès des autres collectivités et au sein des réseaux professionnels.

* A l'échelle de l'Agglomération, intervention sur la politique de l'habitat en faveur des centres anciens, et notamment entre les différents dispositifs :
- Mission centres anciens : expertise sur le volet foncier / réhabilitations d'ilots
- Assurer le lien entre les Petites Villes de Demain et Action Cœur de Ville, sur le volet habitat et le suivi de l'ORT
Profils recherchés
Agent contractuel de la Fonction Publique Territoriale (catégorie A, cadres d'emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux).

De formation Bac+ 4 ou 5 en aménagement et développement local, urbanisme ou en ingénierie de projets urbains, et disposant d'une première expérience solide dans le domaine de l'habitat et/ou de l'animation de projets complexes, vous maîtrisez les dispositifs liés à la rénovation du parc privé (OPAH, PIG...), les procédures opérationnelles, le volet foncier et les techniques d'animation de projet. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous avez des capacités d'animation et de sensibilisation en lien avec les thèmes de l'habitat et notamment concernant le parc privé ancien et les procédures opérationnelles ; des capacités à coordonner, manager un projet et animer des équipes pluridisciplinaires.

Autonome et responsable, vous prenez des initiatives et êtes force de proposition. Vous possédez des aptitudes collaboratives ; une capacité d'adaptation et de cohésion, et une aisance dans le fonctionnement en mode projet et partenariale.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (CV, lettre de motivation, photocopie du diplôme, dernier arrêté de situation) sont à adresser pour le 4 septembre 2022 au plus tard à M. le Président du Grand Narbonne, Communauté d’Agglomération, 12 Boulevard Frédéric Mistral CS 50100 11785 Narbonne cedex.

Informations complémentaires :
- Stéphanie SURJUS, responsable Habitat (s.surjus@legrandnarbonne.com),
- Maryline BEN-CORBISEZ, Chargée de recrutement/mobilité - 04 68 58 14 58 / service.RH@legrandnarbonne.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page