REFERENT « SANTE - ACCUEIL INCLUSIF »

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Offre n° O011230100929302
Publiée le 31/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE ROQUEFORT-DES-CORBIERES
Mairie hotel de ville 11540 roquefort des corbieres
11540 Roquefort des corbieres
Lieu de travail
Roquefort des corbieres
Poste à pourvoir le
10/03/2023
Date limite de candidature
03/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 1h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement de base + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
PROFIL
Une personne titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice
ou
Infirmier/infirmière disposant obligatoirement d'un diplôme universitaire ou inter universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d'une expérience minimale de trois ans notamment au sein d'Eaje.

Permis B

Fonctions : Référent " santé accueil inclusif "
Autorité hiérarchique : Directrice de crèche
Affectation : Le titulaire de cette fonction exerce au sein de la micro-crèche de Roquefort des Corbières

L'établissement allie à la fois des places en accueil régulier (12 places), et des places d'accueil occasionnel
Il/elle travaille avec une équipe composée d'une Directrice Educatrice de jeunes enfants, d'1 Auxiliaire de puériculture, de 2 assistantes d'accueil Petite enfance

Temps de travail : Vacation de 12h par an soit 1h par mois sur 12 mois et participation à la journée pédagogique.

MISSIONS GENERALES DU POSTE
Le professionnel assure les fonctions de Référent " santé et accueil inclusif " (RSAI) dans un multi-accueil
de 12 places, conformément au cadre règlementaire

* " Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l'équipe de l'établissement en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
* " Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l'article R. 2324-30 ;
* " Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l'établissement ou le service ;
* " Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
* " Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner l'équipe de l'établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille ;
* " Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions ;
* " Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l'article L. 226-3 du code de l'action sociale et des familles, en coordination avec la Directrice de l'établissement, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ;
* " Contribuer, en concertation avec la directrice du multi-accueil, à l'établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement, et veiller à leur bonne compréhension par l'équipe ;
* " Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande de la directrice de l'établissement, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale
* " Délivrer, lorsqu'il est médecin, le certificat médical attestant de l'absence pour l'enfant de toute contre-indication à l'accueil en collectivité "

Connaissances :
* des collectivités territoriales, de leur environnement et des politiques familiales et de santé
* de la législation afférente à l'accueil des moins de 3 ans
* des règles d'hygiène et de sécurité
* de techniques d'animation et de coordination de groupes d'adultes
* de l'outil informatique souhaité (Word, Excel ...)

Qualités requises :
* Avoir les capacités d'analyse, d'initiative, d'écoute et de dialogue
* Aptitude à travailler en équipe et en partenariat
* Savoir s'organiser et planifier le travail avec un esprit méthodique en gérant les priorités
* Appliquer les règles du secret professionnel, du devoir de réserve*
* Etablir une relation de qualité et de confiance en gardant la juste distance
* Savoir se remettre en question et s'adapter au fonctionnement de l'institution dans un souci de service
public

Poste
A pourvoir le : 10re mars 2023


Missions / conditions d'exercice
- Activités techniques :
- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
- création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- élaboration et mise en oeuvre des projets d'activités des enfants ;
- mise en ¿uvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
- participation à l'élaboration du projet d'établissement.

- SAVOIR-FAIRE :
- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
- création et mise en ¿uvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- élaboration et mise en ¿uvre des projets d'activités des enfants ;
- mise en ¿uvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
- participation à l'élaboration du projet d'établissement.
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant ;
- notions de psychologie infantile ;
- principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.) ;
- règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant ;
- principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien.

- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- techniques d'écoute active, de communication et d'observation ;
- techniques de régulation et de résolution de conflits ;
- évolutions sociales des différentes formes de familles ;
- notions de réglementation en matière d'autorité parentale ;
- projet éducatif et pédagogique de la structure ;
- principes de l'organisation territoriale.

Contact

Contact
0468482047
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation + copie du diplôme
Pour les fonctionnaires : dernier arrêté de situation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.