Responsable du service exploitation

Offre n° O012210300251591
Publiée le 16/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes Conques Marcillac
La Maison du Territoire - 28, avenue Gustave Bessière
12330 MARCILLAC-VALLON
Département de travail
Aveyron
Poste à pourvoir le
01/06/2021
Date limite de candidature
17/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Responsable des bâtiments,
Responsable de la gestion des déchets,
Responsable d'exploitation eau potable et assainissement
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une modification organisationnelle et d'un renforcement des services, la CCCM recrute le responsable du service exploitation de la Communauté de Communes.

La Communauté de Communes Conques-Marcillac (12 communes, environ 12 000 habitants) est située au Nord-Ouest de Rodez, préfecture de l'Aveyron. Dynamique économiquement, le territoire est également doté d'une attractivité paysagère et patrimoniale exceptionnelle. Il est structuré par deux axes routiers. L'un " touristique ", la RD 901, qui, depuis Rodez, traverse le vignoble AOP Marcillac pour rejoindre le site de Conques, engagé dans la démarche Grand-Site de France. L'autre à vocation plus économique, la RD 840, au cœur de la Mecanic Vallée, relie Rodez à Decazeville puis Figeac. Le territoire est desservi par l'aéroport Rodez-Aveyron, situé sur la commune de Salles-la-Source, et par un accès ferroviaire qui relie Toulouse à Paris, via Brive (gare de Saint-Christophe-Vallon).

Missions
Placé sous l'autorité de la Directrice des Services Techniques vous êtes responsable du service exploitation qui organise le fonctionnement des interventions en régie de la Communauté de Communes dans le domaine des déchets ménagers (y compris déchèteries), de l'assainissement et des bâtiments. A ce titre, vous :

- Managez en proximité une équipe de 10 agents en fonction des compétences et des profils ;
- Repensez intégralement en lien avec les équipes opérationnelles et votre direction, les tournées de collecte des ordures ménagères et sélective de sorte à optimiser le temps consacré aux collectes, les équipes mobilisées et la flotte des bennes à ordures ménagères. La Communauté de Communes dispose d'une solution logicielle (Exeo) permettant de simuler des tournées mais également de suivre les anomalies identifiées par les chauffeurs/rippers ;
- Êtes force de proposition pour modifier, si vous en identifiez le besoin, les méthodes de travail. Vous faites notamment preuve pour cela de capacité d'anticipation en intégrant le plus en amont possible les modifications réglementaires ou " environnementales " (départs à la retraite, convention avec des partenaires, etc...)
- Plus généralement, en qualité de responsable de service au sein de la direction des services techniques, vous entretenez des liens fonctionnels étroits avec les responsables des autres services de la direction ;
- Planifiez l'activité hebdomadaire des équipes en priorisant les interventions ;
- Optimisez en lien avec les équipes opérationnelles et votre direction, les tournées d'entretien des stations de traitement des eaux usées ;
- Assurez la gestion des stocks de consommables (EPI, fournitures diverses), organisez leur réception
- Assurez le bon fonctionnement/entretien du patrimoine, roulant notamment, en programmant les contrôles périodiques et en mettant en œuvre les préconisations qu'elles relèvent d'interventions en régie ou d'entreprises privées ;
- Organisez et supervisez l'entretien et les opérations nécessaires au bon fonctionnement des deux piscines d'été de la Communauté de Communes (régie).
Profils recherchés
Vous justifiez obligatoirement d'une première expérience réussie sur des fonctions similaires et connaissez idéalement l'ensemble des métiers dont vous superviserez l'activité (chauffeur/rippeur, interventions assainissement (réseaux stations), bâtiment). Vous disposez ainsi à la fois d'un profil opérationnel (permis PL très apprécié) pour aider les équipes en tant que de besoin et d'une réelle capacité managériale et organisationnelle pour laquelle vous maîtrisez les outils informatiques (bureautique).
Vous disposez de très bonnes qualités relationnelles qui vous permettront, en plus de votre crédit technique, d'être rapidement reconnu en qualité de responsable de service.

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 65 71 86 20
Informations complémentaires
Date limite de réception des candidatures par mail contact@cc-conques-marcillac.fr
avant le LUNDI 17 MAI à 17 heures.
Joindre la copie de l’arrêté fixant votre dernière situation administrative ou attestation de réussite concours ou examens
Renseignements complémentaires : par tél 05 65 71 86 20 ou par mail contact@cc-conques-marcillac.fr
Date des entretiens avec le jury de recrutement : vendredi 21 mai
Date de prise de poste : Au plus tôt




Traitement Brut Indiciaire +NBI + RIFSEEP + participation mutuelle labellisée PREVOYANCE et SANTE
Adhésion au CNAS – CET -

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page