Responsable des relations aux publics, de la médiation culturelle et de la coopération territoriale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012220200548381
Publiée le 20/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MILLAU
17 avenue de la république
12100 Millau
Lieu de travail
Millau
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Recrute :
Un(e) responsable des relations aux publics, de la médiation culturelle et de la coopération territoriale

En CDI à temps plein (Titulaire, contractuel)
Date de prise de poste souhaitée 1er Avril 2022

Description de la structure
Labellisée Scène conventionnée d'Intérêt National en 2018, le Théâtre de la Maison du Peuple de la ville de Millau, (régie directe municipale), est située au cœur de la ville de Millau. Établissement culturel et artistique majeur de la ville, il étend son action sur l'ensemble du sud-aveyron au travers d'une saison partagée " Les Escapades du Théâtre ", co-construite avec les acteurs culturels des territoires concernés.
Le Théâtre de la Maison du peuple est le théâtre municipal de la Ville de Millau. Il est soutenu par l'État, la Région Occitanie, le Conseil départemental de l'Aveyron, les communes partenaires et un club de mécènes. Il dispose d'un budget annuel de 0,8 M€ et d'un effectif de 10 permanents accompagné de personnels intermittents.
Il gère une salle de spectacle de 500 places au sein d'un bâtiment crée en 2006 et équipe scéniquement des salles polyvalentes du territoire pour répondre aux besoins d'une population de 85 000 habitants dispersés sur tout le sud-Aveyron, avec quelques intercommunalités et une majorité de petites communes. Un tiers de sa programmation est ainsi consacré annuellement à la programmation sur le territoire dans un souci constant de désenclavement culturel.
Le Théâtre de la Maison du Peuple est garant d'une programmation résolument pluridisciplinaire et exigeante dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes, jeune public) qui se traduit par une saison artistique de près de 40 spectacles et 90 représentations, ainsi que des rendez-vous ponctuels comme le Festival de Chanson " Les Givrées ", ou étalés sur la saison comme NovAdo, une action spécifiquement destinée au public adolescent.
Il met en œuvre un programme d'éducation artistique et d'action culturelle ambitieux qui s'appuie sur sa politique de décentralisation et sur des dispositifs originaux comme "je sors mon Prof ". Il intègre également les dispositifs de Parcours d'éducation artistique et culturelle et coordonne l'enseignement de spécialité Théâtre du Lycée Jean Vigo.

Description du poste
Sous la responsabilité du directeur, la/le responsable des relations aux publics, de la médiation culturelle et de la coopération territoriale travaille en coordination avec l'ensemble des équipes et est amenée à encadrer une petite équipe composée de vacataires, chargés de missions, stagiaires et bénévoles.
Il/Elle définit et mène des actions inscrites dans le cadre du projet artistique et culturel du Théâtre de la Maison du Peuple. Son action vise, d'une part, à créer les conditions et à favoriser la rencontre des publics avec les œuvres, les artistes, les acteurs culturels ; d'autre part à développer la fréquentation, fidéliser et élargir le public, à travers des actions de médiation, d'action artistique et culturelle. Il/elle insuffle et poursuit de nombreux partenariats afin de mener des projets conjoints, à destination du plus grand nombre de bénéficiaires, en étant attentif au développement de l'offre sur l'ensemble du territoire du Sud-Aveyron.

Missions / conditions d'exercice
Il/Elle sera notamment en charge de :
* Participer à la conception, renforcer et coordonner les actions de relations aux publics en général.
* Mettre en œuvre un programme de sensibilisation, de développement, de fidélisation des publics, en favorisant les partenariats et en cohérence avec le contexte culturel local et régional.
* Développer et diversifier les publics, notamment pour toucher des habitants encore éloignés des activités culturelles.
* Mettre en œuvre des actions d'éducation artistique et culturelle en lien avec la programmation.
* Coordonner la saison Les Escapades, projet coopératif de saison artistique et culturelle menée conjointement avec les communes et partenaires du Territoire.
* Coordonner et dynamiser les échanges avec les partenaires culturels du territoire.
* Concevoir, coordonner et mener des projets de médiation culturelle entre artistes et habitants, dans tous les domaines d'activité du Théâtre.
* Renforcer la dimension " ressource " du Théâtre pour les opérateurs culturels locaux en organisant des réunions d'acteurs du territoire, en faisant émerger les besoins du secteur et en insufflant de nouvelles dynamiques de projets croisés, des temps de rencontre professionnelle...
* Participer à la recherche de financements pour les activités de médiation, d'éducation artistique et culturelle.
* Établir les demandes de financements, bilans moraux et financiers des projets qui lui sont confiées
* Participer aux rencontres de réseau
* Assurer les fonctions de représentation en l'absence du directeur
Profils recherchés
Description du profil recherché
* Licence professionnelle " médiation culturelle "
* Connaissance du spectacle vivant et de ses publics
* Connaissance des politiques publiques de la culture, de l'éducation artistique et culturelle et de l'éducation populaire
* Connaissance en gestion de projets, suivis des tableaux de bord, et budget
* Compétences en conseil et accompagnement d'acteurs culturels
* Aisance relationnelle, organisationnelle et rédactionnelle et travail en équipe
* Grande disponibilité (soirs et week-end)
* Permis B indispensable

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois/prime estivale/ CAS.
Poste permanent, de catégorie B, à pourvoir au 1er avril 2022 si possible.
Travail du lundi au vendredi. Travail fréquent en soirée et le week-end en fonction de la programmation culturelle.
40 heures semaine + ARTT
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux personnes contractuelles venant du secteur privé.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Candidature : lettre de motivation et CV à adresser à Mme la Maire de Millau – 17 avenue de la République 12100 Millau ou drh@millau.fr.

Contact technique : Stéphane CHATELLARD, Directeur de la Maison du Peuple, tél. 05.65.59.47 61,
Contact administratif : Sophie NOYRIGAT, Assistante DRH, Tél. 05.65.59.50.04.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.