Médecin-chef

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012220600661965
Publiée le 03/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de L'Aveyron
Rue de la Sauvegarde - CS 53121
12031 RODEZ Cedex 9
Le S.D.I.S., établissement public administratif, est chargé de l'organisation et de la mise en œuvre des services d'incendie et de secours. Organisé autour d'une direction localisée à Rodez, les 40 centres d'incendie et de secours mettent en œuvre ce service public sur l'ensemble du territoire aveyronnais.
Fort de ses 138 Sapeurs-Pompiers Professionnels (S.P.P.) et 1470 Sapeurs-Pompiers Volontaires (S.P.V.) et de ses 38 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés (P.A.T.S.), le S.D.I.S. reste une structure à taille humaine dans laquelle vous pourrez exprimer vos qualités et compétences.
Les valeurs du S.D.I.S, inscrites dans le projet d'établissement, sont le respect, le dévouement et la cohésion.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RODEZ Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
04/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Aveyron recrute par voie statutaire ou contractuelle son médecin-chef (H/F) à temps complet ou à temps non complet. Compte tenu de la spécificité des missions - compétences très spécialisées - le poste peut être pourvu par un agent contractuel de catégorie A dans les conditions fixées à l'article 3-3 2° de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984, si la procédure de recrutement d'un fonctionnaire n'a pas pu aboutir.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur départemental, le médecin-chef :
* Au niveau fonctionnel :
- Dirige le SSSM, assiste et conseille les autorités responsables des secours ou de la gestion des services d'incendie et de secours, participe à la définition des orientations stratégiques de l'établissement.
- Gère la chefferie du SSSM : direction du SSSM, encadrement et coordination des activités des médecins, pharmaciens, vétérinaires, infirmiers et personnels experts rattachés au SSSM dans le département. Évaluation annuelle des personnels professionnels.
- Participe à l'équipe de direction : participation à l'élaboration des dispositions du RO, du RI dans les domaines relevant du SSSM. Conseil du DDSIS dans les domaines relevant de sa compétence.
- Participe à l'organisation, l'évaluation et au contrôle de l'activité de secours d'urgence à personnes et s'implique dans tous les dispositifs visant à limiter la pression sur le volontariat et la progression des carences ambulancières.
- Participe aux différentes instances et commissions réglementaires.
- Gère la médecine professionnelle et d'aptitude : organisation, direction, coordination et contrôle de la médecine d'aptitude et professionnelle des SP, de la santé au travail, suivi des restrictions ou des inaptitudes transmises par des médecins habilités. Organisation et coordination des relations fonctionnelles avec le service RH en particulier pour tout ce qui concerne les accidents ou maladies contractés en service ou les arrêts maladie.
- Développe la médecine de prévention : prise en charge du risque cardio-vasculaire.... et contribue à la mise en place de nouvelles démarches dans ce domaine au bénéfice des agents.
- Coordonne la gestion de la pharmacie.
- Est amené à travailler en lien avec le service hygiène et sécurité.
- Formation : participe à l'organisation des formations initiales et continues des membres du SSSM, à l'enseignement initial et continu du secourisme et à l'accueil des internes en médecine.
- Dynamise le recrutement de médecins au sein du SSSM, en s'appuyant sur les liens avec les facultés pour pérenniser et développer les stages d'accueil des internes.
* Au niveau opérationnel :
- Participe aux activités opérationnelles, à l'astreinte départementale du SSSM et aux activités s'y rattachant.
- Élabore, valide, contrôle et signe des protocoles infirmiers de soins d'urgence.
- Organise et contrôle le soutien sanitaire opérationnel des interventions du SDIS. Organise, participe et contrôle les missions de secours d'urgence en coordination avec les autres services concernés. Participe à l'élaboration des plans de secours en coordination avec les autres services concernés.
Profils recherchés
- Diplôme de docteur en médecine, inscription au conseil de l'ordre des médecins.
- Aptitude médicale à la fonction de sapeur-pompier.
- Un diplôme complémentaire et/ou une expérience relative à la santé au travail, la prévention, la médecine du sport, l'urgence, la médecine de catastrophe ou tout domaine en rapport avec les missions du service de santé et de secours médical serait un atout appréciable.
- Formation de chefferie de santé acquise ou en cours d'acquisition souhaitée.
- L'exercice antérieur des fonctions de médecin-chef adjoint ou à défaut celles de médecin de groupement serait un atout appréciable.
- Rigueur, esprit de décision, capacités d'organisation, sens de la hiérarchie.
- Sens de l'engagement, des responsabilités et disponibilité.
- Sens affirmé du contact et des relations humaines.

Contact

Informations complémentaires
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels : dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr et sur la boite fonctionnelle du service personnel du SDIS : groupement-rh@sdis12.fr.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Colonel hors classe Florian SOUYRIS, directeur départemental (Tel : 05 65 77 12 12).
La rémunération sera statutaire (Traitement + régime indemnitaire + prime annuelle). Pour les contractuels, elle sera adaptée à l'expérience et au profil du candidat retenu, régime indemnitaire attribué aux agents de ces grades.
Votre cadre de vie : La direction départementale est située à Rodez, chef lieu administratif et économique du département. Ville centre d'une agglomération de 55000 habitants, Rodez, au coeur d'une aire urbaine de 83000 habitants, bénéficie de tous les services (santé, enseignement dont supérieur...) et de vies culturelles (musée Soulages, Estivada, Rire Onet...), associatives et sportives très actives. Rodez est située au centre d'un département alliant forte identité naturelle (Aubrac, Larzac, Gorges du Tarn...) ou gastronomique (Aligot, Roquefort...), modernité industrielle (+ de 15 % de l'emploi total) et dynamisme agricole (2ème département français en surface agricole bio et 3ème en cheptel bio). L'Aveyron est idéalement situé entre mer et montagne, à égale distance des 3 métropoles que sont Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier et à 1 heure de vol de Paris.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.