Cuisinier(ière) / Cantinier(ière) en restauration scolaire

Offre n° O012220900793743
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de NAJAC
rue du Bourguet
12270 NAJAC
Département de travail
Aveyron
Poste à pourvoir le
13/02/2023
Date limite de candidature
31/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Cuisinier ou cuisinière,
Agent de restauration
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Poste à pourvoir dans le cadre d'un remplacement suite à un départ à la retraite. Entièrement autonome, l'agent(e) sera sous le responsabilité directe de l'adjointe au maire en charge des affaires scolaires, de l'enfance et de la jeunesse et du secrétaire général. L'agent(e) devra assurer seul(e) les repas de la cantine scolaire (élèves de l'école publique).
Missions
Activités principales :
- Elaborer et confectionner les menus pour le restaurant scolaire en respectant les règles en vigueur (hygiène et sécurité, loi Egalim, diététiques) ainsi que les orientations municipales en matière d'alimentation (circuit court, bio).
- Assurer toute la chaine de préparation des repas scolaires (commandes et achats, préparation des repas, dressage des tables, service et surveillance du temps cantine).
- Veiller au bon entretien des locaux (cuisine et restaurant scolaire) en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
- Assurer les tâches administratives liées au poste (suivi de la ligne budgétaire allouée, saisie des menus, suivi du registre de facturation, échanges par mail, commandes en ligne, etc.).

Activités secondaires :
- Accompagnement des élèves depuis et vers l'école publique.
- Elaborer et confectionner les repas pour les agents municipaux ainsi que répondre aux demandes occasionnelles des élus pour des collations et les repas de fête.
- Travailler à d'autres tâches (entretien, commande, logistique, etc.) en transversalité et en soutien avec les services, l'école publique.

Sujétions et contraintes particulières liées au poste :
- Annualisation du temps de travail en corrélation avec les périodes scolaires auxquelles l'agent(e) sera automatiquement astreint(e).
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance approfondie du métier de cuisinier(ière) ; connaissances générales de la diététique, de la loi Egalim, du système HACCP, des règles d'hygiène et de sécurité liées aux enfants, des techniques d'entretien des locaux et de stockage des produits, des techniques de communication, d'animation et de gestion des conflits ; être en mesure de comprendre les projets pédagogiques et éducatifs de l'école.

Savoir-faire :
Bâtir une relation de confiance avec les élus/enseignants/parents ; appliquer les techniques de base de la pédagogie, de l'animation et de la psychologie avec les jeunes enfants.

Savoir-être :
Qualités relationnelles, rigueur, capacité d'écoute, discrétion, vigilance, maîtrise de soi, autonomie, prise d'initiative, disponibilité, sens organisationnel.

Qualifications requises :
Formations et/ou expérience dans les domaines de la nutrition, de la restauration scolaire (du moins collective), des règles HACCP.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Envoi d'une lettre de motivation, d'un curriculum-vitae, du dernier arrêté de situation administrative, ainsi que de tout élément visant à attester de diplômes et de formations en rapport avec le poste.

Par mail uniquement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page