Chargé·e de développement-Référent Projet Réussite Educative

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013230300980299
Publiée le 21/03/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ARLES
Poste à pourvoir le
05/05/2023
Date limite de candidature
05/05/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du Projet de réussite éducative ACCM, le·la chargé·e de développement, référent de parcours, doit mettre en œuvre le suivi individuel des enfants et des familles inscrits dans un parcours de réussite éducative. C'est la personne ressource pour les familles et les enfants. Elle travaille sous la responsabilité du coordonnateur PRE, intégrée au sein du Politique de la ville.
Missions / conditions d'exercice
* Elle réalise le diagnostic de la situation en réalisant le premier entretien avec la famille.
* Elle présente la situation en équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS) pour faciliter la connaissance des partenaires et permettre la construction collective d'un parcours.
* Suite à l'EPS, elle reprend contact avec la famille, l'informe de ce qui a été proposé et met ensuite le parcours en place, en organisant les actions, accompagnant la famille et prenant contact avec les partenaires pour les informer.
* Elle accompagne la famille pour faciliter les relations avec les institutions éducatives, médico-sociales ou socioculturelles et reste en contact régulier avec celle-ci pour suivre l'évolution du parcours et réaliser les ajustements nécessaires (nouvelles actions, arrêt du dispositif...).
* Elle veille à réaliser des bilans réguliers et rend compte à l'EPS de l'ensemble des entretiens menés et informations nouvelles du parcours, grâce aux outils de suivi du programme (logiciel de suivi).
* Elle est en lien avec les partenaires intervenant autour de l'enfant et de sa famille, ceux qui mènent les différentes actions du parcours, mais également ceux de l'Éducation nationale, du Conseil Départemental, de la CAF ou de la Ville. Elle veille ainsi à recueillir des éléments concrets de l'évolution du parcours.
Profils recherchés
Connaissances :
* Dispositifs éducatifs, de soutien à la parentalité et de prise en charge des mineurs, organisation de l'éducation nationale et du fonctionnement des établissements scolaires,
* Acteurs institutionnels et associatifs, Politique de la ville,
* Bureautique (Excel, Word).

Qualification :
* Minimum bac + 3 dans les domaines de qualification suivants : Assistant social, Conseiller en économie sociale et familiale (CESF), Educateur jeunes enfants, Médiateur social et familial, Moniteur éducateur, autres...
* Expérience d'au moins 3 ans dans l'accompagnement individualisé d'enfants et de familles.

Qualités personnelles :
* Capacité d'écoute et de médiation, capacité à établir une relation de confiance avec les enfants, les parents.
* Capacité à respecter les règles de confidentialité, capacité à travailler en équipe et en réseau, qualités relationnelles, bienveillance, discrétion.
* Qualité d'expression, sens de l'organisation, capacité de synthèse et rédactionnelle, réactivité.
* Polyvalence, transversalité, disponibilité, sensibilité au domaine du social et de la solidarité.

Contact

Contact
0486526001
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre manuscrite et CV) avant le 05 mai 2023
M. le Président
Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
5 rue Yvan Audouard – BP 30228
13637 Arles cedex
recrutement@agglo-accm.fr
Pour tous renseignements complémentaires
Monsieur Stéphane Muracciole, directeur des ressources humaines, 04.86.52.60.94

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.