Directeur/trice de gestion budgétaire, financière et comptable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014210600331896
Publiée le 07/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Seulles Terre et Mer
10 Place Edmond Paillaud - Creully
14480 CREULLY SUR SEULLES
Lieu de travail
CREULLY SUR SEULLES
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
08/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes SEULLES TERRE ET MER (17 138 habitants et 28 communes) est née le 1er janvier 2017 de la fusion de 3 Communautés de Communes (BESSIN SEULLES ET MER, ORIVAL et VAL DE SEULLES)

Le/a directeur.trice de gestion budgétaire, financière et comptable prépare et l'exécute les budgets, veille au suivi des procédures budgétaires, assure la gestion de la dette et réalise des analyses ou études financières. Le/a directeur.trice élabore et alimente les tableaux de bord financiers, assure l'exécution des recettes et des dépenses, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes.
Missions / conditions d'exercice
Préparation des budgets et de ses annexes, élaboration et suivi des procédures :
- Planifier les besoins ;
- Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire ;
- Gérer les différentes phases du budget ;
- Suivre et contrôler l'exécution du budget ;
- Elaborer les documents budgétaires et comptables ;
- Renseigner les outils de pilotage et de suivi.

Contrôle l'application de la réglementation budgétaire et comptable :
- Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations ;
- Veiller à l'application optimale de la règlementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses ;
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses ;
- Contrôler l'exécution comptable des commandes publiques.

Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Analyser les évolutions ;
- Définir les besoins de financements ;
- Traiter les demandes d'emprunt auprès des établissements de crédit.

Gestion du dispositif comptable :
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières ;
- Analyser un bilan financier, les comptes et les documents financiers.

Analyse et ajustement des processus et procédures :
- Moderniser et simplifier les procédures comptables ;
- Optimiser la qualité et les délais des processus comptables ;
- Participer au déploiement des systèmes d'information financier ;
- Assurer une veille sur les évolutions législatives réglementaire et doctrinale dans le domaine des finances publiques.
- Mettre en place une analyse financière pluriannuelle.

Elaboration des documents comptables :
- Apprécier la validité des pièces ;
- Contrôler les factures ;
- Classer et archiver les pièces et documents comptables ou financiers ;
- Saisir des mandats et titres ;
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits ;
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA ;
- Identifier, analyser et corriger les problèmes sur opération comptable ;
- Suivre les dossiers de subvention.

Réalise et met en forme de travaux bureautique :
- Prendre des notes et mettre en forme sous types de courriers ou tableaux ;
- Préparer des notes synthétiques à destination des services, élus et publics ;
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers.
Profils recherchés
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Très bonne connaissance des fondamentaux de la comptabilité publique
- Procédures d'engagement, liquidation, mandatements comptables
- Fonctionnement d'une trésorerie publique
- Règles et procédures budgétaires et financement des collectivités
- Fonctionnement des marchés financiers
- Calculs financiers et nomenclatures comptables M14 ; M49 et M57
- Comptabilité et analyse financière publique
- Processus de la commande publique (passation et exécution)
- Maîtrise de l'outil bureautique
- Esprit d'équipe, qualités relationnelles
- Rigueur, discrétion, autonomie

Contact

Informations complémentaires
Lieu d'affectation : Creully-sur-Seulles
Service d'affectation : Service Administratif
Temps de travail : complet, 35h00
Rythme de travail plus dense à certaines périodes (budgétaire par exemple)
Présence exceptionnelle aux instances

Avantages liés au poste :
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire.
Participation au financement de la protection sociale complémentaire
Adhésion au Comité Nationale d'Action Sociale et Trip Normand

Les candidatures sont à adresser à :
Communauté de Communes Seulles Terre et Mer
10 Place Edmond Paillaud
14 480 CREULLY SUR SEULLES

Nom du contact : Terry DAIGREMONT au 02.31.36.10.95
Candidature possible par mail : recrutement@cdc-stm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.