Chargé de communication projet "Tramway"

Offre n° O014210700359214
Publiée le 20/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine Caen La Mer
16 rue Rosa Parks - CS 52700
14027 CAEN
Département de travail
Calvados
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
10/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Chargé ou chargée de communication
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service communication, vous contribuez à l'élaboration de la stratégie de communication externe en direction des habitants, des élus, des commerçants, des associations, des organismes publics et privés, impactés par les travaux dans le cadre du projet " tramway 2021-2028 ".

Vous apportez une réflexion stratégique afin d'anticiper les besoins en information et d'accompagner le changement dans les meilleures conditions possibles. Vous pilotez et coordonnez - avec les moyens internes ou externes - la réalisation d'actions de communication ou d'évènements en intégrant notamment les enjeux de la communication sociale et digitale ainsi que la stratégie media de la Communauté urbaine Caen la mer.
Missions
Réalisation de documents
* Conception et mise en forme des documents (infos travaux, communiqués et dossiers de presse, PowerPoint...).
* Réalisation de prises de vue photographiques.
* Suivi des échanges avec les graphistes externes, imprimeurs, diffuseurs.

Événements et manifestations institutionnelles
* Participation à l'organisation matérielle et logistique de différentes manifestations (conférences de presse, réunions publiques, réunions de chantier, inauguration, pose de 1ère pierre, etc.).
* Stratégie de communication, plan de communication, plans médias, organisation de communication de proximité et/ou actions événementielles, pilotage des budgets et des plannings.

Relations avec la presse
* Rédaction des invitations, communiqués de presse et participation à l'élaboration des dossiers de presse (recherche d'informations et d'images, mise en forme...).
* Réponse aux sollicitations des médias (organisation interviews, reportages...).
* Collecte d'informations pertinentes auprès des services et validation avant transmission.

Participation à l'animation des supports de communication de Caen la mer (site internet, réseaux sociaux)
* Rédaction, intégration, optimisation des informations et annexes (documents, annexes, photos, vidéos) sur les différents supports.

Coordination de la communication entre la direction " mobilités ", assistant à la maîtrise d'ouvrage du projet " tramway " et les autres directions/services concernés
* Facilitation de la transmission d'informations et assurer la liaison entre le cabinet, la direction " mobilités " et tous les services concernés par la projet " tramway 2021-2028 ".
* Réalisation d'un diagnostic des besoins en matière de communication en intégrant la transversalité des compétences concernées.
* Suivi et analyse des résultats.
* Déclinaison du plan de communication en lien avec la communication interne afin d'informer également les agents de l'avancement du projet.
* Conception des outils de pilotage partagés.
Profils recherchés
* De formation supérieure (niveau Bac +5) dans le domaine de la communication, vous justifiez d'une expérience confirmée en communication publique. Vous maîtrisez les codes de la communication institutionnelle et avez une connaissance des collectivités territoriales (fonctionnement, organisation, budget et finances).
* Rompu à la gestion de projets, aux méthodes d'analyse stratégique et de diagnostic, vous connaissez l'ingénierie de la communication, la chaîne éditoriale et graphique ainsi que les techniques de communication multimédia. Une pratique des réseaux sociaux et de la coordination d'acteurs internes/externes est attendue.

* Votre maîtrise des règles de communication écrite, de la langue française, de l'écriture journalistique et des règles typographiques est associée à une capacité à vulgariser des contenus complexes et/ou techniques.
* Autonome et rigoureux, vous disposez d'un sens de l'organisation vous permettant de garantir la bonne réalisation des actions et des évènements.
* Polyvalent et fiable, vous possédez des capacités d'adaptation et des qualités relationnelles (directions/services internes, services de l'Etat, entreprises, presse) et faites preuve de réactivité, de créativité, d'initiative et de disponibilité.

* Appétence pour le travail en équipe et en transversalité.
* Capacité à anticiper, gérer des situations sensibles et à travailler en délais contraints indispensable.

* Utilisation des fonctionnalités des logiciels bureautiques Windows, Pack office et Internet ainsi que les logiciels métiers (PAO, CMS, montage vidéo...).

* Permis B obligatoire.

* Recrutement par voie contractuelle CDD 3 ans.
* Poste à temps complet.
* Disponibilité requise certains soirs et/ou week-end (réunions publiques, travaux, etc...).
* Déplacements sur le territoire de la Communauté urbaine Caen la mer.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 31 39 40 00
Informations complémentaires
Lettre de motivation et C.V doivent être adressés, par mél,
à drh.offredemploi@caenlamer.fr

au plus tard le : 10 septembre 2021

à monsieur le Président de la Communauté urbaine Caen la mer
Direction mutualisée des ressources humaines

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page