Chargé(e) de projet CRTE

Offre n° O014210700362534
Publiée le 22/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Pré Bocage Intercom
Maison des services publics intercommunale - 31 rue de vire - aunay sur odon
14260 Les monts d'aunay
Département de travail
Calvados
Secteur du lieu de travail
Caen
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
05/09/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial,
Chargé ou chargée d'études environnement
Descriptif de l'emploi
L'année 2021 marque le début d'une nouvelle ère de contractualisation entre l'État et les collectivités locales avec le lancement des nouveaux Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).

La communauté de communes Pré-Bocage Intercom partage cette volonté commune d'impulser, via son projet de territoire, une dynamique répondant aux enjeux majeurs de la transition écologique (axe transversal des CRTE) à laquelle s'adjoignent les transitions économiques, démographiques et numériques.

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures relatives au plan de relance signé le 12 juillet 2021, Pré-Bocage Intercom souhaite recruter un(e) chargé(e) de projet CRTE pour une durée déterminée de 1 an, renouvelable une fois (contrat de projet).

Il (elle) aura pour missions principales de :
- Piloter les démarches de CRTE et de contractualisations ;
- Coordonner et accompagner les services de l'intercom et les 27 communes membres dans ces démarches ;
- Suivre et animer localement les démarches.

Par ailleurs, le(la) chargé(e) de projet CRTE veillera à articuler son action avec les dispositifs en cours tels que Petites Villes de Demain ou encore les contrats de territoire avec la Région Normandie et le Département du Calvados.
Missions
Sous la responsabilité de la coordinatrice du service politique publique et communication, le(la) chargé(e) de projet CRTE aura en charge le pilotage du CRTE et des contractualisations. Il (elle) joue un rôle d'interface entre les directions et services communautaires, les élus et les partenaires financiers institutionnels, les communes membres.

Missions principales:
- Piloter les démarches de CRTE et de contractualisations :
o Piloter l'évolution, le suivi et l'évaluation du CRTE et des politiques de contractualisations,
o Veiller à la prise en compte des enjeux et objectifs de transition écologique dans les projets, et ce, en lien avec le Plan Climat Air Energie de la communauté de communes
o Élaborer et mettre en œuvre les contractualisations avec les partenaires intégrés dans le CRTE (Etat, Région, Département, etc.) ; Rédiger les dossiers de subvention, dossiers de candidature, conventions, délibérations, notes de synthèse, courriers... attenants aux dossiers de subvention
o Assurer le suivi administratif et financier des contrats et conventions, réaliser les bilans techniques et financiers

- Coordonner et accompagner les collectivités du bloc local dans cette démarche :
o Assurer une veille régulière des subventions mobilisables et appels à projets, notamment dans le cadre de France Relance, et assurer la diffusion de l'information
o Accompagner les services de l'intercom et les communes membres dans l'élaboration des plans de financements de leurs projets et le montage de leurs dossiers de subvention et assurer leur intégration aux politiques contractuelles
o Suivre l'évolution des actions en lien avec les services ou communes concernés et les différents partenaires

- Suivre et animer localement les démarches :
o Créer et mettre en œuvre les outils relatifs au pilotage des projets et au reporting dédié
o Organiser et piloter les instances relatives au CRTE et aux contractualisations (comité technique, comité de pilotage, etc.)
o Assurer le suivi et l'animation des instances de gouvernance du CRTE et des contractualisations. Préparer et animer les comités techniques et de pilotage dans les différentes phases de vie des contrats, en lien avec les élus référents, les porteurs de projets, les services opérationnels et les partenaires financiers.
Profils recherchés
Formation supérieure Bac + 5 dans les domaines du développement local avec une bonne connaissance des thématiques des politiques publiques et environnementales
Expérience appréciée sur un poste similaire
Maitrise des méthodologies d'ingénierie de projet, d'analyse, de diagnostic et d'évaluation
Qualités rédactionnelles
Compétences en technique d'animation et de communication écrite et orale
Gestion budgétaire

Savoir-faire :
Maitrise des procédures de montage de dossiers de demandes de subvention
Qualités rédactionnelles
Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision
Techniques et outils d'organisation et de planification
Maîtrise des méthodologies d'ingénierie de projet, d'analyse, de diagnostic et d'évaluation
Expertise du fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels de l'environnement territorial, des mécanismes des appels à projet et des subventions.
Aptitude au management de projets multi-partenariaux
Maitrise du cadre réglementaire des politiques en matière d'aménagement
Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs en matière de financement, de réalisation et d'évaluation des politiques d'aménagement et de développement local.
Aisance en communication orale et animation de réunions
Maitrise de l'outil informatique pack office

Savoir-être :
Sens de l'organisation, discrétion, rigueur et autonomie
Qualités relationnelles, goût du travail en équipe, capacités d'adaptation et d'initiatives, esprit d'équipe
Capacité à fédérer, à mobiliser différents acteurs (partenaires institutionnels et financiers, élus, techniciens)
Capacité à travailler en transversalité
Être autonome, réactif, dynamique et disponible
Sens du service public
Esprit de synthèse permettant de savoir rendre compte
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 31 77 57 48
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Madame Catherine PINGAULT – resp.ppc@pbi14.fr
Téléphone : 02 31 77 57 48

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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