Chef du Service recrutement, carrière et paie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014210900402754
Publiée le 16/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Calvados
25 BD MARECHAL JUIN
14000 CAEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAEN cedex 5
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le chef du service recrutement, carrière et paie a pour mission de piloter et de contrôler les procédures de gestion administrative et statutaire des personnels permanents du SDIS.
A ce titre, le chef du service recrutement, carrière et paie met en œuvre les procédures et modes opératoires au sein du service ainsi que les indicateurs de pilotage dans son domaine d'activité.
Il constitue en outre une force de proposition dans le cadre des améliorations de fonctionnement du groupement RH-Formation et participe à la définition et à l'optimisation de la politique RH.
Missions / conditions d'exercice
Recrutement / emploi / effectifs :
• Organiser les recrutements SPP/PATS selon les besoins de l'établissement
• Gérer les mobilités internes et externes
• Veiller à l'élaboration du tableau des effectifs

Gestion de carrière :
• Gestion et contrôle des actes administratifs et statutaires
• Mise en œuvre et suivi des entretiens professionnels des agents permanents
• Veille statutaire et suivi des évolutions réglementaires

Gestion de paie :
• Contrôle des déclarations de charges mensuelles
• Préparation et suivi du budget du groupement RH-formation et de la masse salariale
• Validation, intégration et contrôle des éléments variables de la paie (formateur, astreintes, ...)
• Mise en œuvre du marché pour les titres restaurant (TR) et suppléance dans la commande des TR
• Déclaration des données sociales annuelles (DSN)
• Référent et administrateur du logiciel EKSAE (paramétrage)
• Elaboration de requêtes sur les données de paie

Gestion des instances paritaires (CT/CAP) :
• Suivi de la préparation des instances paritaires du GRH-Formation
• Chargé de la préparation des dossiers présentés à la CAP nationale des officiers de SPP

Discipline et contentieux :
• Suivi des procédures disciplinaires
• Saisine du Conseil de discipline
• Traitement des dossiers contentieux liés au personnel en lien avec le conseiller juridique

Autres missions :
• Élaboration et présentation du bilan social
• Préparation des rapports pour le Conseil d'Administration ou le bureau
• Réponse aux enquêtes (INFOSDIS, FIPHFP, ...)
• Suppléance du chef de groupement en son absence

Profils recherchés
Formations et diplômes :
• Licence, autre titre ou diplôme universitaire dans le domaine des ressources humaines
Connaissances :
• Statuts de la Fonction Publique Territoriale et droit syndical
• Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
• Enjeux, évolutions, cadre légal et réglementaire des ressources humaines dans la fonction publique
• Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale
• Réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRACL, ... etc)
• Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
• Réglementation, organisation et fonctionnement des instances représentatives
• Régime européen de protection des données (RGPD)
• Expertise statutaire et règles de paie

Savoir-faire :
• Savoir utiliser les méthodes et outils de gestion du personnel (progiciel RH)
• Maîtriser des procédures administratives
• Organiser l'établissement et missions des services la composant
• Utiliser les logiciels Word, Excel, EKSAÉ

Savoir-être :
• Faire preuve de discrétion professionnelle
• Etre organisé et rigoureux
• Avoir une grande disponibilité
• Etre force de proposition
• Manager son équipe et prioriser en fonction des objectifs du service
• Maîtriser la communication descendante et ascendante, capacité à rendre compte
• Savoir travailler en équipe

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Les emplois dont les profils sont joints en annexes, sont ou vont être vacants au sein du corps départemental.

Les dossiers de candidatures, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé et du dernier arrêté de situation administrative (pour les agents de la fonction publique), devront être adressés avant la date limite :
- par voie dématérialisée en complétant le formulaire de candidature du site internet www.sdis14.fr, à la rubrique « le SDIS recrute... »
ou
- par voie postale, le cachet de la poste faisant foi, à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours (25, Boulevard Maréchal Juin - BP 55044 - 14077 CAEN cedex 5).

RENSEIGNEMENTS auprès du Chef du Groupement des Ressources Humaines et de la Formation , le Commandant PASQUALOTTI Romain, 02.31.43.40.71 ou rpasqualotti@sdis14.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.