Adjoint au Chef de Service DECI (H/F)

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Offre n° O014211000418762
Publiée le 05/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Calvados
25 BD MARECHAL JUIN
14000 CAEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAEN cedex 5
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dimensionnement du groupement prévision :
• Chef de groupement : 1 SPP
• Chef de service : 1 SPP
• Secrétariat : 1 PATS
• Prévisionnistes : 2 SPP • Cartographes: 1 PATS
• Bureau Contrôle DECI : 2 PATS et 2 SPP
• Bureau ETARE / FIRE/ Manifestations : 2 SPP
Missions / conditions d'exercice
L'adjoint au chef de service Défense Extérieur Contre l'Incendie est garant de la doctrine départementale de la DECI et de l'uniformisation de la réponse formulée aux élus lors des conseils techniques.
Il représente le SDIS dans les missions extérieures relatives à la DECI et l'accessibilité.
Il assure également la cohérence de la réponse du service aux diverses sollicitations et remplace le chef du service de la DECI dans toutes ses prérogatives en son absence ou en cas d'empêchement.

• Etudie les dossiers et répond aux sollicitations téléphoniques sur le site de la direction départementale
• Organise les réunions extérieures sur l'ensemble du Département
• Gère la mission départementale nécessitant des déplacements sur des demi-journées ou journées entières
• Seconde et remplace le chef de service DECI / Accessibilité dans l'ensemble de ses prérogatives
• Elabore et gère le suivi de l'application de la doctrine départementale en matière de DECI
• Formule les avis du SDIS sur les dossiers d'urbanisme (DECI / Accessibilité) : habitations, ERT (immeubles de bureaux, bâtiments artisanaux, commerciaux, industriels), campings, zones d'activités économiques, IOP, lotissements, exploitations agricoles
• Organise la mise à jour de la base de données départementale des PEI
• Se charge du suivi des arrêtés communaux DECI, des schémas communaux ou intercommunaux DECI
• Organise, anticipe et propose des procédures DECI
• Veille à la réglementation en matière de DECI et d'urbanisme
• Participe à la communication interne et externe autour de la DECI et de l'instruction des dossiers d'urbanisme
• Assure le suivi des demandes de subvention des installations de DECI par les collectivités
• Représente le SDIS dans les visites sur le terrain et les réunions extérieures liées à la DECI et l'accessibilité
• Représente le SDIS auprès des services administratifs de l'Etat et des Collectivités Territoriales
• Assure une coordination avec les différents services gestionnaires de l'eau dans le Département
• Se charge du management et de la formation de l'équipe DECI : prévisionnistes subalternes, contrôleurs (titulaires et CDD), secrétaire
• Gère la planification des tâches des personnels affectés à la DECI (organisation des tournées de reconnaissances opérationnelles et de contrôle technique opérationnel des points d'eau d'incendie)
• Porte assistance à la conception, à l'analyse et à la validation des schémas communaux de DECI
• Participe aux reconnaissances opérationnelles des sites conjointement avec le bureau de la planification opérationnelle sur les établissements répertoriés sensibles
• Assure l'analyse DECI / accessibilité lors des RETEX pilotés par le groupement des opérations
Profils recherchés
Formations et diplômes :
• PRV1
• Si possible PRV2 (module ICPE)
• Formation COD souhaitable
Connaissances :
• Bonnes connaissances de la réglementation DECI et des installations techniques de DECI
• Pratique de progiciels spécifiques (DECI et cartographie), suite bureautique

Savoir-faire :
• Capacités rédactionnelles
• Compétences en matière de conduite des engins-pompes et moyens élévateurs
• Représenter le SDIS avec le savoir-être adapté aux interlocuteurs (Maires, élus, etc ....)
• Management d'équipes, résolutions de problèmes, adaptation

Savoir-être :
• Etre autonome et rigoureux,
• Etre dynamique, réactif avec un grand sens des relations humaines
• Savoir faire preuve de pédagogie

Temps de travail :
• Temps complet (39 h 00)
Moyens matériels :
• Téléphone fixe et portable, moyens informatiques et bureautiques (ordinateur portable), véhicule de service du groupement en fonctions des missions

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé et du dernier arrêté de situation administrative, devront être adressés avant la date limite :
- par voie dématérialisée en complétant le formulaire de candidature du site internet www.sdis14.fr, à la rubrique « le SDIS recrute... »
ou
- par voie postale, le cachet de la poste faisant foi, à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours (25, Boulevard Maréchal Juin - BP 55044 - 14077 CAEN cedex 5).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.