Chargé de mission urbanisme et planification

Offre n° O014211000424871
Publiée le 12/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Val Es Dunes
1 rue guéritot - bp 45
14370 Argences
Site web de l'employeur
Département de travail
Calvados
Poste à pourvoir le
15/11/2021
Date limite de candidature
11/11/2021
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
8 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. 3-1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice aménagement et développement du territoire, vous contribuerez aux missions dédiées à la politique de planification de la Communauté de Communes, compétente depuis le 5 décembre 2019.
Missions
En collaboration et en soutien de la directrice du service, le/la chargé(e) de mission devra apporter un appui et un renfort technique pour élaborer le projet de PLUi.
Vous serez également chargé(e) d'accompagner les procédures d'évolution des documents d'urbanisme communaux en vigueur et les éventuelles autres missions du service.
Plus ponctuellement, vous pourrez être amené(e) à contribuer aux réflexions menées en termes d'aménagement du territoire et de prospective en fonction des politiques menées.
1/ Participation à l'élaboration du PLUi
- Participer à l'organisation du projet de PLUi (étapes, calendrier, modalités de réalisation, gouvernance, animation...).
- Accompagner le pilotage du (des) bureau(x) d'études et autres prestataires en contrôlant les travaux, les rendus et le travail partenarial et la cohérence entre eux : suivi technique (réunions, analyse...), suivi administratif (délais, bons de commande, délibérations...), analyse et adaptation de documents.
- Accompagner le pilotage des procédures administratives et financières liées à l'élaboration du PLUi : actes, marchés, suivi budgétaire...
- Accompagner le(s) bureau(x) d'études dans l'animation des réunions de travail et dans l'organisation des actions de concertation.
- Participer à l'animation de la démarche avec l'ensemble des acteurs locaux de l'urbanisme (communes membres, DDTM, CAUE, AUCAME, SCoT, ...)
- Contribuer à la production des supports de communication.

2/ Garantir la mise en œuvre de la charte de gouvernance et la qualité du PLUi
- Contribuer à produire les pièces constitutives du PLUi (études et les diagnostics nécessaires sur certains volets)
- Apporter une expertise notamment en matière d'analyse et d'intégration urbaine et paysagère (paysages urbains, interfaces ville-nature, entrées de ville...).
- Garantir la prise en compte des enjeux et des spécificités du territoire (enjeux territoriaux et politiques sectorielles) dans l'élaboration du PLUi : PLH, SCoT...
- Participer à la conception des OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation) et contribuer à l'écriture du règlement en lien avec le service mutualisé ADS de la Communauté de Communes.
- Sécuriser juridiquement les procédures et les documents.
- Identifier et coordonner les ressources externes ponctuelles et complémentaires à mobiliser.
- Négocier les orientations et les choix avec les parties prenantes.
- Participer à la garantie de la collaboration avec les 18 communes tout au long de l'élaboration du projet.

3/ Participer à l'évolution et l'évaluation des documents de planification
- Participer à l'évolution et l'évaluation du PLUi (en régie ou par ingénierie externe).
- Participer à l'évolution et l'évaluation des documents d'urbanisme communaux existants jusqu'à l'approbation du PLUi en lien avec les communes concernées (en régie ou par ingénierie externe) selon une approche pluridisciplinaire et territorialisée au sein de l'équipe : suivi des procédures administratives et financières (actes, marchés, suivi budgétaire, ...) et suivi technique en collaboration avec les communes concernées.
- Le cas échéant, participer à l'élaboration et au suivi d'autres documents de planification sur le territoire (ex : schéma directeur des mobilités actives...).
Profils recherchés
- Formation supérieure spécialisée en urbanisme et aménagement du territoire, ayant une forte aptitude au pilotage de projet et à l'animation de réunions,
- Maîtrise des enjeux liés à l'urbanisme, à l'aménagement du territoire et aux collectivités locales, et des procédures de réalisation des documents d'urbanisme,
- Connaissance des règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique et des méthodes de conduite de projet,
- Savoir travailler en équipe (entre instructeurs, avec les élus, les services municipaux et les personnes publiques associées)
- Savoir mobiliser les compétences et les ressources nécessaires
- Bon relationnel et esprit d'équipe,
- Bonne expression orale et qualités rédactionnelles indispensables, esprit de synthèse, aptitude à la négociation,
- Rigueur et organisation, capacité d'autonomie,
- Capacité à être force de proposition et à savoir rendre compte,
- Disponibilité (réunions ponctuelles en soirée),
- Maîtriser l'outil informatique et notamment les supports cartographiques,
- Permis de conduire B indispensable.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 31 15 63 70
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à cdc@valesdunes.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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