Médecin pédopsychiatre

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014211100459884
Publiée le 02/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Calvados
Rue Saint Laurent
14035 Caen
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 19h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Avec quelques 700 000 habitants, le Calvados est un territoire répartit entre le rural et l'urbain. Il comporte une importante communauté urbaine, 25 cantons, 16 EPCI et quelques quartiers de la politique de la ville.
Le Calvados permet d'apprécier toute la palette des politiques sociales. Il est aussi riche d'innovations remarquées au niveau national (bus Protection Maternelle et Infantile, projet " RDV Solidarités ", Mammobile...).

Au cours des quinze dernières années, le poids du social dans les politiques départementales a fortement progressé, jusqu'à atteindre les deux-tiers du budget actuel, soit environ 480 millions d'euros par an. Près de 900 agents relèvent de la DGA Solidarité, auxquels il faut ajouter environ 700 assistants familiaux.

Au titre de la protection de l'enfance, le Département prend en charge plus de 5000 enfants, dans le cadre de placements ou de mesures de milieu ouvert. 30% des enfants confiés disposent d'une notification MDPH, près de 50% avec une orientation en IME ou en ITEP et 70% présentent un besoin de suivi en santé mentale. Depuis plusieurs années, s'observe un nombre croissant de situations d'enfants pour lesquels ces accompagnements ne sont pas efficients et/ou ponctués de nombreuses ruptures. Ainsi, pour 23% des enfants confiés, la notification MDPH n'est pas effective.

Aujourd'hui, toute la DGA Solidarité du Département du Calvados est en mouvement, avec le renouvellement de nombreux cadres sur des postes clés et le lancement de stratégies thématiques. Le nouveau schéma départemental de l'enfance a été adopté en novembre 2020, prévoyant notamment un renforcement de notre action en matière de prévention. Par ailleurs, une importante réorganisation des missions de protection de l'enfance a été déployée en janvier 2021, via une déconcentration auprès des territoires.
Missions / conditions d'exercice
Mission

Le médecin pédopsychiatre exerce ses missions au sein de la direction enfance famille, en lien avec l'ensemble des cadres enfance du Département et plus particulièrement le coordonnateur médico-social. Il/elle assure une coordination du parcours des enfants confiés, en situation du handicap et/ou nécessitant des soins psychiatriques, et pour lesquels la prise en charge fait défaut. De ce fait il/elle est amené(e) à travailler en étroite collaboration avec les établissements sociaux et médico-sociaux, les établissements et services de santé mentale, l'Agence régionale de santé et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Activités
- Avis médical sur les situations, et peut au besoin recevoir les enfants en consultation
- Un manque de coordination du parcours des enfants relevant de multiples prises en charge

* Favoriser l'accès aux services de santé et médico-sociaux des enfants confiés

* Préconiser des solutions d'accompagnement adaptées en lien avec le coordonnateur médico-social

* Pouvoir émettre un avis médical concernant un enfant et le recevoir au besoin en consultation

* Conseiller et être en appui technique auprès du coordonnateur sur les situations d'enfants pour lesquelles il est sollicité

* Participer au besoin aux groupes opérationnels de synthèse organisés par la MDPH, avec le coordonnateur

* Consolider et animer un réseau partenarial local, avec le secteur de pédopsychiatrie (service hospitaliers, CAMSP, libéral...), afin de fluidifier les parcours de soins et faciliter l'accès aux services de santé mentale des enfants confiés

* Développer au niveau national des partenariats avec d'autres services de soins dont nous ne disposons pas dans le Calvados

* Animer éventuellement le réseau des psychologues du Département
Profils recherchés
Connaissances et aptitudes

* Connaissance de l'organisation et des dispositifs de protection de l'enfance
* Connaissance de l'organisation et des dispositifs du handicap et du soin


Profil souhaité

* Médecin pédopsychiatre
* Médecin pédiatre ou généraliste, DU en pédopsychiatrie, psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent apprécié

Contact

Informations complémentaires
17 avenue Pierre Mendes-France 14000 CAEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.