Assistant(e) de gestion – Exécution administrative et financière des marchés - CAEN

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014220600677295
Publiée le 16/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Calvados
Rue Saint Laurent
14035 Caen
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
17/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département du Calvados développe depuis de nombreuses années une politique éducative ambitieuse au profit de plus de 33 000 élèves scolarisés dans 58 collèges publics dont 2 cités mixtes et 19 collèges privés. Ces actions menées en collaboration avec les services académiques relèvent d'un fonctionnement transversal au sein de la collectivité : opérations de travaux, de maintenance et d'entretien des bâtiments, attribution des moyens de fonctionnement des collèges, restauration scolaire, équipement numérique, actions éducatives.

Interlocutrice quotidienne des chefs d'établissements, la direction des collèges se trouve à l'articulation de ces différentes compétences départementales. Dotée d'une vingtaine de collaborateurs, la direction des collèges est notamment en charge d'une enveloppe annuelle de près de 14 M€ pour les moyens de fonctionnement des collèges, d'un programme pluriannuel d'investissement de plus de 133 millions d'€ ainsi que d'une enveloppe annuelle d'environ 3 M€ de travaux d'entretien et d'équipement. Sous l'autorité de la directrice des collèges, le service travaux et le service finances et moyens des collèges mettent en œuvre cette politique.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service finances et moyens des collèges, en tant qu'assistant(e) de gestion - Exécution administrative et financière, sous la responsabilité de la cheffe du service finances et moyens et en étroite collaboration avec les chargés d'opération, vous assurez l'exécution administrative et financière des marchés publics de la Direction des Collèges qu'ils soient de travaux, accord-cadre, prestations intellectuelles ou fournitures et services.

Activités

* Rédiger les rapports pour la Commission Permanente autorisant le lancement des opérations de travaux en lien avec la cheffe de service et les techniciens
* Relire les pièces administratives et les documents nécessaires à la consultation rédigées par les rédacteurs marchés de la DAP et vérifier leur adéquation avec l'exécution financière spécifique aux opérations des collèges
* Gérer l'exécution comptable et le suivi de tous types de marché, simple et complexe
* Assurer l'exécution financière des marchés de travaux (paiement des titulaires et des sous-traitants, gestion des avances, actualisation et révision des prix...)
* Assurer l'interface entre la direction des collèges, la direction des achats publics et le service comptabilité
* Préparer et suivre les ordres de service des opérations de travaux
* Engager et liquider les dépenses liées aux marchés
* Apporter un conseil aux entreprises dans le cadre de la dématérialisation et travailler en collaboration avec les maîtres d'œuvre externes
* Analyser les situations et proposer une réponse adaptée
* Rédiger les différents courriers nécessaires en cours d'exécution des marchés et concernant les éventuels litiges (mise en demeure, demande de modifications, ...)
* Assurer la clôture des marchés (suivi des procès-verbaux de réception, élaboration et vérification des décomptes généraux définitifs)
* Etablir des rapports, des états récapitulatifs, des tableaux de bord
* Suivre les dossiers de subvention d'investissement en lien avec les différents chargés d'opération
* Classer et archiver

Vos connaissances

* Réglementation en matière de marchés publics et de comptabilité publique
* Travail en équipe tout en étant autonome
* Aptitudes en organisation, rigueur et pédagogie
* Appétences aux outils informatiques
Profils recherchés
* Niveau IV à III (Bac à Bac+2)
* Spécialité : juridique ou administratif (comptabilité)

Date prévisionnelle de jury : le 1er septembre 2022

Contact

Informations complémentaires
Marie-Christine GRAINDORGE (02.31.57.12.45)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.