Directeur Lycées de Normandie 00181

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014221100839480
Publiée le 08/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional de Normandie
Site de Caen - Abbaye aux Dames - CS 50523
14035 CAEN
Lieu de travail
ROUEN
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
08/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec ses paysages naturels, son riche patrimoine architectural et son dynamisme économique et touristique, la Normandie est une des régions les plus attractives du territoire national. Ses 5 départements (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime) accueillent 3,3 millions d'habitants qui bénéficient d'un territoire mixte (maritime, urbain et rural).

La Région Normandie compte plus de 5 000 salariés, répartis sur 2 sites administratifs (Caen et Rouen) et dans 141 lycées publics. La Région répond aux enjeux de transformation du territoire notamment environnementaux avec un budget global de 2Mds euros et une masse salariale annuelle de près de 230 M euros.

La Région mise sur son capital jeunesse et accompagne les jeunes dans leur parcours de formation, leur épanouissement notamment culturel et sportif, avec pour objectif de soutenir l'ambition et la réussite de chaque lycéen. Elle est notamment engagée dans une politique ambitieuse à destination de ses lycées et de ses lycéens, incarnée notamment par le Pack numérique lycéen, le plan "Je mange normand dans mon lycée" ou encore l'aménagement innovant des établissements. Cette politique vise avant tout à assurer des conditions d'apprentissage favorables et de permettre aux jeunes normands de choisir leur orientation, leur formation et leur avenir professionnel.
Missions / conditions d'exercice
Poste éminemment stratégique pour la Région, vous êtes rattaché, au sein de la DGA Formation, Jeunesse, Culture et Sports, à l'Adjoint DGA chargé de la Formation initiale et du Continuum de formation.

Vos missions :

Concevoir et mettre en œuvre les actions et dispositifs en matière de financement, de conventionnement, d'équipement et d'accompagnement des projets d'établissements des lycées publics et privés du territoire (141 lycées publics) en vous appuyant sur un collectif de 68 agents dont 9 managers disposant d'une forte maîtrise des enjeux et de leur métier.
Impulser et réinterroger de manière dynamique la politique régionale à destination des lycées et lycéens.
Piloter les actions déjà engagées par la direction (le Plan d'équipement pédagogique, l'Infocentre des lycées ou le Pack numérique lycéen, la contractualisation avec les lycées ou encore le plan d'actions GIEC normand face au changement climatique). En ce sens, vous cherchez à responsabiliser les établissements dans le dialogue pour la mobilisation des moyens régionaux (financements, équipements, actions éducatives et ressources numériques).
Développer un double partenariat, à la fois interne avec les autres services de la Région pour établir une réponse aux enjeux territoriaux de tension de recrutements et de mutation des métiers, de sobriété énergétique et d'évolution démographique ; et externe avec l'ensemble des services des partenaires institutionnels (Education Nationale, DRAAF, associations de parents d'élèves) afin de co-construire la politique régionale. Dans ce cadre, vous accompagnez également les projets d'investissement des 64 lycées privés sous contrat et des 34 Maisons familiales et rurales (MFR) du territoire.
En vous basant sur vos expériences passées, vous assurez un management permettant de consolider la transversalité interne et externe. A ce titre, vous impulsez l'innovation et la mobilisation des acteurs au service de l'ambition et de la réussite éducative en Région Normandie. Dans ce cadre, vous veillez à la bonne circulation de l'information et au travail coopératif entre les Directions concernées par les projets (bâtiments, informatique, ressources humaines, économie, environnement et énergie, agriculture et ressources marines, culture et patrimoine, jeunesse et sport, etc.).
Profils recherchés
Compétences principales attendues sur le poste :

De formation supérieure et d'une culture administrative forte, vous justifiez d'une expérience significative sur un poste de direction en collectivité territoriale dans un environnement complexe et exigeant.
Capacité de synthèse.
Capacité à s'approprier les projets et monter en compétences rapidement sur la thématique de ce poste.
Manager confirmé, vous démontrez de réelles qualités humaines et un sens du service public.
Prise d'initiatives et capacité à accompagner les équipes en prise directe. Vous apportez de la sérénité, créez les conditions d'une direction motivée et favorisez la transversalité entre vos équipes et les autres services.
Savoir être et relationnel attendu sur le poste :

Dynamisme.
Diplomatie.
Disponibilité.
Polyvalence et adaptabilité.
Réactivité.

Contact

Informations complémentaires
Relations fonctionnelles internes et externes :

Internes : Elus et services de la Région
Externes : Autorités académiques, lycées publics et privés, autres collectivités (Régions, Départements, EPCI, Communes)

Contraintes du poste :

Grande disponibilité et réactivité
Déplacements fréquents sur le territoire normand et en France

Opportunités

Télétravail possible - Action sociale - Plan de prévention santé au travail - Gare SNCF et transports en commun à proximité
Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire + Restaurant administratif.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.