ANIMATEUR DU DEVELOPPEMENT DU BIEN VIEILLIR (H/F)

Offre n° O014221100842726
Publiée le 10/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CAEN
Esplanade Jean-Marie Louvel
14027 CAEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
15/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité supérieure à 6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Métier(s)
Animateur ou animatrice auprès de personnes âgées
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable animation et vie sociale, vous favorisez le développement de la politique de la ville pour le Bien Vieillir et le Vivre Ensemble en articulation avec la démarche Ville Amie des Aînés et les orientations du service animation et vie sociale. Vous soutenez l'émergence et l'accompagnement de projets locaux innovants transversaux et inclusifs pour les seniors. Vous développez une vision territoriale, la participation citoyenne, la diversification de l'offre et des publics, la prévention de l'isolement, la lutte contre la fracture numérique et la perte d'autonomie.
Missions et conditions d'exercice
Pilotage des actions de développement du bien vieillir et vivre ensemble

* Coordonner des projets socioculturels pour les résidences autonomies, l'EHPAD Mathilde de Normandie, les associations seniors dont les clubs 3ème âge et dans les quartiers ;
* Piloter les actions inclusives à destination des seniors dans les orientations du service et à l'échelle de la ville comme la Semaine bleue, la Semaine de l'autonomie, les journées de prévention/sensibilisation, Novembre Gourmande, Epoque, Eclats de rue etc. ;
* Animer les missions du service dans le cadre de l'intergénérationnel, la lutte contre la fracture numérique, l'isolement et à dimension inter quartiers ;
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et personnes ressources sur le territoire, exercer une fonction de conseil et d'assistance aux partenaires pour le montage de projets collectifs avec une dimension d'experts seniors ;
* Participer ou animer des groupes de travail avec une approche interdisciplinaire sur le territoire pour repérer, proposer des actions inclusives transversales à destination des seniors. Générer une dynamique de cohésion sociale sur les quartiers visant à l'égalité, à l'inclusion et au bien vieillir ensemble ;
* Participer aux actions de labellisation Ville Amie des Aînés et à son déploiement sur le territoire ;
* Participer à rénover le tissu associatif seniors, impulser l'engagement bénévole des seniors ;
* Soutenir la promotion des actions de la D2S en faveur de l'autonomie ; Evaluer leur pertinence et leur efficacité ;
* Contribuer à la formation des agents, des bénévoles pour la réalisation de certaines activités ou mise en œuvre de projets, participer à l'encadrement des stagiaires.

Développement des actions de lutte contre la fracture numérique

* Concevoir des actions en lien avec les objectifs du service. Evaluer les besoins et les ressources sur le territoire ;
* Coordonner les missions des volontaires à un service civique au numérique ;
* Suivre le déploiement de l'application Senior Connect, en lien avec l'éditeur.

Mise en œuvre du programme évènementiel en faveur des seniors caennais (spectacle au Zénith, repas, Foire, seniors en vacances)

* Assurer le déploiement de la communication de ces évènements auprès des seniors des quartiers et des partenaires ;
* Concevoir des projets transversaux, territoriaux en lien avec le programme évènementiel et les partenaires du service ;
* Assurer des journées d'inscription face au public ;
* S'assurer de la livraison et du bon fonctionnement des matériels mis à disposition par les services municipaux ou autre ;
* Assurer l'accueil et le bon déroulement le jour de ces manifestations ;
* Participer à l'élaboration du bilan.

Participation au projet de service

* Participer aux groupes de travail sur l'amélioration continue de la qualité ;
* Participer aux réunions d'équipe ;
* Participer à la réalisation du bilan d'activités et du projet de service.
Profils recherchés
Profil requis et compétences

Titulaire de l'un des grades du cadre d'emploi des animateurs territoriaux ou lauréat du concours (à défaut recrutement par voie contractuelle possible), vous possédez un Brevet d'État d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP) option animation ou un Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS), ou une qualification équivalente (niveau IV). A ce titre, vous maîtrisez la démarche d'animation et de développement de la vie sociale en direction des personnes seniors. Vous pouvez vous appuyer sur vos connaissances de la psychologie du vieillissement, des éléments de la perte d'autonomie, des facteurs de l'isolement social des seniors. Vous portez un intérêt avéré pour la relation avec les seniors.
Votre expérience professionnelle antérieure vous a permis de développer un réseau de partenaires et d'interlocuteurs. Vous serez à l'aise pour animer ce réseau de partenaires internes et externes, rédiger des supports d'informations et de communication, encadrer, animer et rendre compte des réunions, représenter le CCAS et le SAVS dans les différentes réunions et instances. Vous savez travailler en équipe et en partenariat pluridisciplinaire.
Vous connaissez les principes de fonctionnement des collectivités, établissements publics territoriaux et associatifs. Vous connaissez les règles budgétaires et de régie des collectivités et établissements publics.
Vous maîtrisez les méthodes et outils de la gestion de projets, les méthodes d'analyse des pratiques.
Vous êtes reconnu pour vos aptitudes relationnelles, votre pédagogie, votre capacité d'écoute, d'empathie et votre sens de la négociation. Vous vous montrez pondéré et calme, adaptable. Vous possédez le sens de l'organisation, de la rigueur.

Permis B indispensable

Conditions d'exercice liées au poste

Amplitude horaire adaptée aux besoins du service.
Réunions et manifestations occasionnelles en soirée et certains samedis ou dimanches, dans le cadre des évènements soutenus par la ville, dans la mesure du possible sur la base du volontariat.
Fréquents déplacements sur le territoire communal
A titre exceptionnel, aide à la mobilité des seniors
Missions susceptibles d'évoluer en fonction de l'évolution des besoins et de la réglementation. Interventions dans le cadre du protocole sanitaire appliqué aux Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS)
Vaccination COVID obligatoire.

Avantages collaborateurs :
Participation complémentaire santé sous conditions - Adhésion à une garantie prévoyance, maintien de salaire au choix - Tickets restaurant - Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité - Comité de loisirs et d'action sociale (CLAS) - Conciergerie - Association sportive et de loisirs.

Contact

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par courrier avant le 15 décembre 2022 :

Direction mutualisée des ressources humaines

Communauté urbaine Caen la Mer

16 rue Rosa Parks – CS 52700

14027 CAEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page