AGENT DE SOINS (VACATAIRE) (H/F)

Offre n° O014221100853595
Publiée le 31/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CAEN
Esplanade Jean-Marie Louvel
14027 CAEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/03/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire ?
Durée de la mission
2 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Métier(s)
Aide à domicile
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Au sein du CCAS, la direction des services aux seniors contribue à la mise en œuvre de la politique gérontologique de la Ville de Caen. Cette direction de 260 agents environ gère notamment 1 EHPAD, 7 résidences seniors, 1 SPASAD (comprenant : le pôle auxiliaire de vie/aide à la vie, le pôle repas à domicile et téléassistance, le pôle soins infirmiers à domicile), un service animation-vie sociale et un service aide sociale.

Vous accompagnez les résidants dans les gestes de la vie quotidienne, vous veillez à leur bien-être au sein de l'établissement. Vous assurez l'entretien du cadre de vie, la propreté et l'hygiène des surfaces et des locaux.
Missions et conditions d'exercice
Rôle d'accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne et de vigilance à la situation et à la sécurité des personnes et de l'établissement

* Effectuer une aide aux actes de la vie quotidienne
* Aider à l'habillage et au déshabillage de la personne
* Aider une personne dépendante en lien avec l'aide-soignante sur l'avis de l'infirmière coordinatrice ou de l'équipe infirmiers
* Aider à la mobilisation, aux déplacements et à l'installation de la personne (lever, coucher...)
* Etablir une relation d'aide en stimulant l'autonomie des personnes
* Être attentif aux signes révélateurs d'un problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées
* Adopter une attitude bienveillante et respectueuse à l'égard des résidents, assurer leur confort
* S'assurer de la sécurité des résidents en respectant les consignes de sécurité et les protocoles et notamment transmettre les informations sur l'état général du résident et sur les évènements particuliers en tenant compte de l'urgence et participer à la mise en œuvre des différents plans de prévention (épidémies saisonnières, plan canicule...)
* Participer à la sécurité du bâtiment en appliquant les protocoles et consignes
* Tracer l'activité via une transmission écrite et/ou orale

Service restauration

* Réaliser les préparations culinaires simples requises pour le service restauration (petits déjeuners, goûters, etc.) en appliquant les normes d'hygiène
* S'assurer des régimes prescrits et des textures modifiées ou non de la personne
* Assurer le service en salle, en respectant les demandes des résidents
* Porter une grande attention à la convivialité du repas
* Mettre en place la salle à manger des étages
* Dresser le couvert en veillant à l'adaptation aux besoins des résidents
* Desservir les tables, nettoyer la salle, les tables, le sol, les chaises, etc.
* Surveiller les repas livrés dans les étages (normes HACCP : prise température, etc.) en respectant les consignes de la cuisine

Participation au projet d'établissement, au développement de la vie sociale et au suivi des résidents

* Participer aux groupes de travail sur l'amélioration continue de la qualité et participer aux réunions d'équipe
* Participer au projet de vie individuel du résident : sa définition, sa mise en œuvre avec les collègues de l'établissement et l'équipe transversale
* Animer des ateliers ou accompagner les personnes âgées pour certaines animations ou actions de convivialité
* Participer aux animations festives de l'établissement, aux activités de décoration, et à la programmation et à la mise en place (y compris logistique) d'animation à la demande et sous la supervision de l'animateur coordonnateur
* Informer les personnes sur le programme d'animation et les inciter à y participer
* Donner des informations adaptées aux interlocuteurs
* Participer à l'accueil et à l'encadrement des nouveaux embauchés, remplaçants et stagiaires
Profils recherchés
Profil requis et compétences

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) de préférence - BAC Pro service à la personne - BEP Carrières sanitaires et sociales ; à défaut BEP Bioservice dominante maintenance et hygiène des locaux avec expérience significative auprès des personnes dépendantes. A ce titre, vous avez des connaissances de base en gérontologie et vous connaissez les protocoles, règles de base d'hygiène, de sécurité et de gestion d'une situation à risque et les règles de bonnes pratiques. Vous maitrisez les techniques d'hygiène (et notamment HACCP) et d'entretien et les techniques de base de l'intervention sociale d'aide à la personne, les techniques de la vie quotidienne.
Vous êtes en capacité de transmettre des informations simples sur les résidants (oralement et par écrit, y compris informatiquement). Vous savez respecter les consignes et rendre compte de votre activité, prendre des initiatives à bon escient.
Vous possédez des aptitudes aux relations humaines notamment avec les personnes âgées : respect de la personne, prise en compte des besoins, capacité d'adaptation et sens de l'accueil envers les résidants et/ou leurs familles. Vous appréciez travailler en équipe.
Vous disposez d'une bonne maîtrise de vous, du sens de l'observation, des responsabilités, de conscience professionnelle, discrétion, respect du secret professionnel, probité.

Permis : VL(B)conseillé

Conditions d'exercice liées au poste

Temps de travail défini selon les besoins du service et vos disponibilités. Travail le week-end et jours fériés selon le cycle de travail.
Affectations possibles sur plusieurs unités de l'établissement au titre de la solidarité et pour répondre à la nécessité de continuité de service et ce dans le respect du planning de l'agent.
Port obligatoire des équipements de protection individuelle selon l'activité (blouse, chaussures, charlotte, gants, etc.)
Manipulation et port de matériels sensibles
Missions susceptibles d'évoluer en fonction des besoins et de la réglementation. Interventions dans le cadre du protocole sanitaire appliqué aux Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS)
Vaccination COVID obligatoire

Contact

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)

Soit à l’adresse mail : ccas.seniors.remplacements@caen.fr

Soit par courrier postal : Direction des Services aux Seniors – CCAS, 45 rue de Bernières 14012 Caen Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page