CHARGE DE GESTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014221100853664
Publiée le 22/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine Caen La Mer
16 rue Rosa Parks - CS 52700
14027 CAEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
31/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Caen la mer s'est engagée depuis plusieurs années dans la transition écologique et se mobilise pour accélérer les changements. Sa direction de la Transition écologique et énergétique pilote et met en œuvre les démarches transversales en matière de développement durable, sensibilise les publics aux enjeux des transitions, assure la prévention des risques en milieux naturels.

Elle accompagne les communes adhérentes dans leurs projets d'efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables, assure l'achat et la gestion des énergies de la Communauté urbaine Caen la mer, la ville de Caen et du CCAS, développe et exploite les réseaux de chaleur urbaine.

Rattaché au chef du service Gestion des énergies et ressources, vous assurez et contrôlez les procédures comptables, budgétaires et juridiques de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Gestion juridique, budgétaire et administrative de la direction, du service commun " efficacité énergétique des bâtiments publics " et du service " réseaux de chaleur "

Gestion administrative

* Participer en lien avec les responsables de service à l'organisation et au montage des dossiers transversaux
* En cas d'absence du chef de service gestion des énergies et ressources, assurer la continuité du service et organiser la diffusion de l'information et la restituer auprès de l'équipe
* Assurer la gestion des communes adhérentes au service commun Efficacité Energétique (délibérations, conventions, courriers...)
* Assurer l'organisation des agendas avec les communes
* Organiser les réunions (COPIL, Cotech, groupe de travail) pour le compte du service commun efficacité énergétique et service réseaux de chaleur urbains...)
* Participer à l'élaboration des rapports annuels d'activités,
* Suivre les dossiers des financeurs
* Assurer la gestion des polices d'abonnements aux réseaux de chaleur urbains et traiter les demandes des abonnés

Gestion budgétaire

* Participer à l'élaboration des documents budgétaires (dépenses et recettes) en lien avec les responsables de service
* Assurer, contrôler, suivre l'exécution comptable des budgets (engagements, liquidation, rattachements, titres de recettes ...) et des titres de recettes
* Participer au réseau des référents budgétaires et comptables
* Participer à l'élaboration des documents budgétaires (dépenses et recettes)
* Gérer les AP/CP et le programme pluriannuel d'investissements
* Participer à la recherche de financements
* Réaliser les demandes, assurer le suivi et la transmission des documents nécessaires aux subventions
* Contrôler l'exécution financière des marchés publics et des délégations de service public

Gestion juridique

* Assister et accompagner les services dans la définition de leurs besoins et de leurs difficultés
* Participer à l'établissement des dossiers marchés publics et contrats divers en lien avec les services et la direction de la commande publique
* Formaliser et encadrer la procédure de consultation, lancer les consultations, notifier les marchés, suivre le volet administratif des marchés (avenants, pièces administratives, bordereaux...)
Profils recherchés
Profil requis et compétences

Titulaire de l'un des grades du cadre d'emploi des rédacteurs ou lauréat du concours (à défaut recrutement par voie contractuelle possible), votre formation vous assure des connaissances en droit public, législation des marchés publics, règles budgétaires et comptables (M14 et M49), procédures et circuits administratifs. Votre expérience professionnelle antérieure vous permet d'être à l'aise dans la coordination de budgets, projets et équipes. Vous êtes en capacité de rechercher des informations, les interpréter et les diffuser. A l'aise dans l'utilisation des logiciels bureautiques classiques, vous saurez vous approprier facilement les logiciels métiers utilisés.
Vous êtes doté d'un esprit de synthèse et d'une aisance rédactionnelle. Vous vous montrez méthodique, rigoureux, organisé et savez inscrire votre activité dans un calendrier contraint (budget, opérations de fin d'exercice...). Autonome, vous savez prendre des initiatives et rendre compte.

Conditions d'exercice liées au poste

Présence indispensable lors des périodes de préparation budgétaire et fin d'exercice comptable.

Avantages collaborateurs :
Télétravail possible - Participation complémentaire santé sous conditions - Adhésion à une garantie prévoyance, maintien de salaire au choix - Tickets restaurant - Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité - Comité de loisirs et d'action sociale (CLAS) - Conciergerie - Association sportive et de loisirs.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par courrier avant le 31 décembre 2022 :

Direction mutualisée des ressources humaines

Communauté urbaine Caen la Mer

16 rue Rosa Parks – CS 52700

14027 CAEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.