Panier
Date de publication : 02/02/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA CHATAIGNERAIE CANTALIENNE
5 rue les placettes
15220 Saint-mamet la salvetat
La Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne créée le 1er janvier 2017 est née de la fusion des 4 anciennes communautés de communes de « Cère et Rance », « Entre 2 Lacs », « Pays de Maurs » et « Pays de Montsalvy ».
Etablissement public de coopération intercommunale, la Communauté de Communes exerce pour les 50 communes de son territoire un certain nombre de compétences à retrouver sur son site : www.chataigneraie15.fr.
Département de travail :
Cantal
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
03/03/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s) :
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
La Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne fait partie de la région Auvergne Rhône Alpes et est située au sud du département du cantal (limitrophe des départements de la Corrèze, du lot et de l'Aveyron). Elle regroupe 50 communes et compte près de 21500 habitants.
Parmi les compétences exercées, figure la compétence " Enfance Jeunesse ". Le service enfance-jeunesse se compose de 6 ALSH dont deux en gestion directe (Roannes Saint-Mary et Lafeuillade en Vézie) et quatre en gestion déléguée à des associations (Maurs, Le Rouget-Pers, Saint-Mamet la Salvetat et Laroquebrou), quatre relais petite enfance en gestion directe (Saint-Mamet la Salvetat, Lafeuillade en Vézie, Laroquebrou et Maurs), un multi-accueil en gestion directe (Maurs), une micro-crèche en gestion déléguée (Lafeuillade en Vézie).
Sous l'autorité du directeur général des services et du responsable du service enfance-jeunesse l'agent recruté assure la direction d'un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) multi-sites sur les communes de Lafeuillade en Vézie et Roannes-Saint Mary.

Il peut également piloter d'autres dossiers transversaux en lien avec le secteur et en complémentarité avec le coordinateur enfance-jeunesse.
Missions :
* Direction et organisation d'un ALSH multi-sites ouvert les mercredis en temps scolaire et durant les vacances scolaires sur les sites de Lafeuillade en Vézie et Roannes-Saint Mary, en prenant en compte les orientations du service et de la collectivité
* Rédiger et mettre en œuvre les projets éducatifs et pédagogiques de l'ALSH en lien avec le coordinateur enfance jeunesse ainsi que les fiches projets des ALSH
* Assurer la gestion administrative et financière du service : suivi de la régie et du budget, commandes de matériel, préparation des documents destinés à l'élaboration des contrats de travail des animateurs, suivi des inscriptions et de la facturation grâce à un logiciel dédié, etc.
* Assurer la logistique nécessaire au fonctionnement du service (achat des goûters, commandes des repas...).
* Rédiger les dossier de demande de subvention et participer à l'élaboration des dossiers de contractualisation avec les partenaires ( DDCSPP, CAF, MSA, Conseil Départemental) Recruter les animateurs en lien avec le coordinateur jeunesse et encadrer les équipes d'animation (2 directeurs adjoints et les animateurs saisonniers) : dynamique de groupe, conduite des réunions, gestion des plannings, formation interne, etc.
* Préparer, coordonner et participer aux animations et à l'encadrement des enfants.
Veiller au respect de la règlementation et des mesures d'hygiène et de sécurité. Etre le garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants pendant le temps d'accueil.
* Informer et orienter les parents par rapport aux ALSH ; gérer les conflits.
* Réaliser et diffuser le programme des animations. Participer à la communication et à la promotion de l'ALSH.
Profils demandés :
* Techniques d'analyse et de synthèse
* Savoir-faire managérial
* Expérience dans l'animation
* Savoir gérer un projet d'activités dans toutes ses composantes (y compris financières).
* Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité et dispositifs réglementaires encadrant un Accueil Collectif de Mineurs.
* Connaissance du rythme et des besoins de l'enfant.
* Excellent relationnel et sens du travail en équipe. Pédagogue (avec les enfants et les collaborateurs).
* Autonomie dans l'activité quotidienne et l'organisation du travail
* Méthodes en gestion des conflits
* Compétences organisationnelles
* Compétences rédactionnelles et maîtrise des outils de bureautiques
* Sens du service public.

L'offre est ouverte aux fonctionnaires et aux contractuels.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 71 49 33 30
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + copie des diplômes) à :
Monsieur le Président Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne 5 rue des Placettes 15220 SAINT MAMET LA SALVETAT

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.