Chef-fe de projet Contrat de Relance et Transition Ecologique

Offre n° O015220500642705
Publiée le 18/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU BASSIN D'AURILLAC
3 place des carmes - CS 80501
15005 Aurillac cedex
La CABA, c'est 25 communes, 57 000 habitants soit plus d'un tiers de la population du Cantal, 60% de l'activité économique, 45% des emplois et un territoire de 470 km². Etablissement public de coopération intercommunale, la CABA exerce pour les 25 Communes de son territoire un certain nombre de compétences à retrouver sur son site internet www.caba.fr. Pour exercer les missions et compétences de l'Agglomération, la CABA compte environ 300 agents répartis sur différents sites.
Site web de l'employeur
Département de travail
Cantal
Secteur du lieu de travail
Aurillac
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
20/06/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet développement territorial
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
Le (la) chef(fe) de projet CRTE sera plus particulièrement chargé(e), avec l'appui de la responsable de service, et en étroite concertation avec les équipes de direction des 3 EPCI constituant le territoire retenu pour ce contrat - Bassin d'Aurillac, Carladès et Chataigneraie (BACC) - du déploiement et de l'animation du Contrat de Relance et de Transition Ecologique du territoire 2021-2026 signé en juillet 2021. Dans ce cadre, il(elle) sera le(a) référent(e) CRTE pour les 3 EPCI et pour les partenaires.
Missions
Les activités du poste :

Piloter et rédiger les évolutions des documents cadre, opérationnels, de suivi et de pilotage du CRTE : avenant, annexe financière, indicateurs, projets, bilans annuels, compte-rendu, lettre d'information

Assurer le pilotage transverse en mode projet de la démarche CRTE en lien étroit avec les ingénieries existantes au sein des collectivités - chargés de mission PVD, TEPOS, PCAET, GEMAPI, Mobilité, chargés de développement, responsables du SCOT, du service Habitat, etc

Assurer l'animation des instances de gouvernance du CRTE, le lien avec les autres territoires CRTE du Cantal (et les 3 autres chefs projet CRTE) et participer à la structuration d'un réseau départemental et régional des chefs de projets CRTE

Assurer une veille juridique, administrative et technique, globale et permanente sur le sujet CRTE en relation étroite avec les services de l'Etat

Contribuer, en lien avec les différentes démarches et programmes engagées sur le territoire (ACV, PVD, PCAET, Tepos) et les services communication des 3 collectivités, à la mise en place d'actions de communication et de concertation sur le CRTE et plus globalement de pédagogie sur les enjeux de transition écologique au profit des élus, des services des collectivités et des acteurs socio-économiques du territoire

Appuyer les EPCI sur l'émergence et le déploiement de projets confortant le développement durable du territoire et identifier voire mobiliser, lorsque nécessaire, les besoins en ingénieries techniques et financières associés
Piloter et rédiger, en lien étroit avec les ingénieries internes, les supports de contractualisation ou candidatures nécessaires à la mobilisation des différents concours financiers - Europe, Etat, Région, Département - sur les projets répondant aux priorités stratégiques du CRTE

Autres apports du poste :
Approfondir le mode projet multi-acteurs au sein de 3 intercommunalités et au cœur d'un territoire, moteur essentiel du Département du Cantal
Profils recherchés
Les qualifications requises et formations indispensables à l'exercice du poste :
Formation supérieure en développement local / aménagement durable du territoire / droit public /sciences politiques
Permis B indispensable

Les savoirs / connaissances théoriques :
- Connaissance de l'environnement territorial, du fonctionnement des collectivités locales et des processus décisionnels associés
- Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques d'aménagement et de développement local, et des méthodologies d'élaboration, de mise en œuvre et de suivi, des stratégies territoriales
- Connaissance des politiques contractuelles de financement et des mécanismes des appels à projets, à manifestation d'intérêt et subventions

Les savoir-faire / connaissances pratiques :
-Capacités rédactionnelles, d'analyse et d'animation
- Capacités de pilotage de projets transverses et multi-partenariaux
- Force de propositions, esprit de synthèse, pédagogie et rigueur
- Maitrise de la suite pack office

Les savoir-être professionnels (attitudes, comportements) :
- Qualités relationnelles et d'écoute
- Capacité à travailler de façon autonome dans le respect des consignes données
- Goût pour le travail en équipe, intérêt pour les dynamiques territoriales et les politiques publiques
- Réactivité et agilité

Certaines de ces missions pourront être réalisées en télétravail.


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Poste à 36 heures hebdomadaires sur 4,5 ou 5 jours . Réunions ponctuelles en fin de journée, déplacement fréquents dans les communes.
Ordinateur portable, voiture de service pour les déplacements hors trajet domicile – travail, prise en charge partielle des frais d’abonnement transport en commun ou de location de vélo.

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser, avant le 20 juin 2022 inclus au plus tard, à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin D’Aurillac
Soit par courrier
CABA
3, place des Carmes
CS 80501
15015 Aurillac Cedex

Soit par mail à contact@caba.fr

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Mme BESSON : m.besson@caba.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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