Manager(euse) de commerce de proximité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016210700362790
Publiée le 22/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ANGOULEME
1 pl de l'hotel de ville cs42216
16022 Angouleme cedex
Lieu de travail
ANGOULEME
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
27/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sud Ouest - Préfecture de la Charente, la ville d'Angoulême, forte de ses 45 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Capitale de l'Image, désignée ville créative de l'UNESCO au titre de la littérature Bande Dessinée et labellisée Qualivilles® en 2019, elle bénéficie d'un positionnement stratégique sur l'axe Paris-Bordeaux.
La Ville a hérité d'un patrimoine historique et urbain remarquable lui conférant une identité patrimoniale forte. Depuis 2018, elle met en œuvre un ambitieux projet urbain articulé autour du site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé) et du dispositif contractuel Action Cœur de Ville. Lauréate de ce programme national, la ville développe des projets novateurs en matière de reconquête de son centre-ville et poursuit la mise en place d'une stratégie urbaine et commerciale. Pour ce faire, elle entend développer une offre de commerces et services de proximité dynamique et différentiante, participant à l'attractivité du territoire.
Cette démarche passe notamment par le recrutement d'un manager de commerce de proximité, qui travaillera en étroite collaboration avec le responsable du service commerce, le directeur de projet Action Cœur de Ville, le service commerce de GrandAngoulême et les chambres consulaires.

Au sein de la Direction des projets urbains, placé(e) sous l'autorité directe du responsable de service Commerce, le manager de commerce de proximité décline les orientations du plan municipal du commerce et met en œuvre ce plan d'actions particulièrement dans les domaines touchant à la reconquête des locaux vacants.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des projets urbains, placé(e) sous l'autorité directe du responsable de service Commerce, le manager de commerce de proximité décline les orientations du plan municipal du commerce et met en œuvre ce plan d'actions particulièrement dans les domaines touchant à la reconquête des locaux vacants.

Actions opérationnelles, en lien étroit avec les partenaires et dispositifs existants :
* Création d'un annuaire exhaustif des locaux disponibles afin de faciliter la recherche de locaux pour les porteurs de projets. Cette action s'insérera dans le dispositif cartographique en cours de réalisation par GrandAngoulême sous la forme d'une application numérique ;
* Développement d'un observatoire commercial de terrain avec analyse de data : localisation, évolution de l'état d'occupation, valeurs locatives, ...
* Suivi et anticipation des mutations commerciales : analyse des déclarations d'intention d'aliéner et données collectées dans le cadre du droit de préemption sur les baux et fonds commerciaux ;
* Construction d'une stratégie sur la reconversion des locaux vacants de longue durée : proposer des scénarios de reconversion, identifier les outils, acteurs et leviers ;
* Participation aux réunions partenariales, production de notes stratégiques.

Animation et pilotage de la mission :
* Elaborer des documents synthétiques à destination du chef de service et des élus ;
* Elaborer des outils de reporting et définir des critères d'analyse ;
* Développer des contacts avec les propriétaires et gestionnaires immobiliers, et les porteurs de projets ;
* Assurer le suivi des dossiers en transversalité avec les partenaires (associations de commerçants, Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Chambre de Commerce et d'Industrie, Office du Tourisme, Agglomération, ...) ;
* Préparer les dossiers administratifs à soumettre aux différentes instances de pilotage et de gouvernance.
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine du commerce, de la gestion immobilière commerciale, ou de l'urbanisme/aménagement, vous maîtrisez les enjeux et les acteurs du développement économique du territoire ainsi que le cadre réglementaire des outils fonciers.
Vous possédez également une connaissance de base de l'organisation des collectivités territoriales.

Une première expérience sur des missions de dynamisation et d'animation commerciale est impérative.

Vous êtes à l'aise dans la rédaction de de notes, et maîtrisez les outils bureautiques suivant : base open office, base de données, cartographie...

Vous êtes force de propositions et savez travailler en autonomie, tout en assurant vos missions en transversalité avec l'équipe de la direction des projets urbains et les partenaires publics.

Homme/femme de terrain, doté(e) d'un excellent relationnel, vous serez particulièrement attendu(e) sur votre aptitude à fédérer les différents acteurs mobilisables dans le cadre de votre mission.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

1, Place de l'Hôtel de Ville- CS 42216 - 16016 ANGOULEME Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.