GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)

Offre n° O016210800374929
Publiée le 05/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC VAL DE CHARENTE
9 boulevard des grands rocs
16700 Ruffec
Département de travail
Charente
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 3 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire ou comptable
Descriptif de l'emploi
En vue du départ prochain à la retraite de la responsable du service finances, une réorganisation en interne a été décidée. Ainsi, la Communauté de Communes Val de Charente souhaite renforcer l'équipe en poste en recrutant un gestionnaire comptable à temps complet à compter du 01/09/2021.

Au sein du pôle économique et sous l'autorité de la responsable du service finances, le gestionnaire comptable assure le traitement comptable des dépenses et des recettes de fonctionnement. Il garantit la sécurité des opérations et le respect des délais de paiement, en relation étroite avec les différents services de la communauté de communes. Il participe à l'exécution budgétaire, veille au suivi des procédures administratives (financières et comptables) et doit tenir à jour les différents tableaux de bord.
Missions
MISSIONS PRINCIPALES
A ce titre, vous aurez la gestion des dépenses et recettes d'un " portefeuille de services ", de leur engagement à leur exécution comptable et financière.
Vos missions seront les suivantes :

Assurer le traitement comptable dépenses/recettes :
-Vérifier et exécuter les imputations comptables et contrôler la validité des pièces justificatives et des factures réceptionnées (en lien avec les responsables de service)
-Saisir les mandats et les titres dans les délais règlementaires impartis
-Effectuer les opérations de liaison budget principal / budgets annexes

Participer à la préparation et au suivi des budgets :
-Réaliser les états de fin d'année (intégration de travaux, restes à réaliser, rattachement des charges et des produits), écritures d'ordre entre les sections
-Préparer les documents comptables et budgétaires (Budgets Primitifs, Comptes Administratifs, Décisions Modificatives, amortissements, états de la dette ...)
-Contrôler les comptes de gestion et les comptes administratifs
-Saisir et suivre les budgets
-Assurer l'extraction et l'analyse de données

Exécuter et suivre les procédures et décisions administratives :
-Informer et expliquer l'application de la réglementation et les procédures aux agents
-Suivre et mettre en forme les dossiers administratifs
-Participer à l'élaboration des rapports et délibérations budgétaires
-Suivre les délibérations, conventions, arrêtés...
-Etablir les documents de suivi pour les dossiers de demandes de subvention, les marchés, les versements de subventions aux associations et contributions diverses...
-Suivre et renseigner les tableaux de bord (activités financières, attributions de compensation ...)
-Jouer un rôle d'interface auprès des fournisseurs (entreprises, prestataires extérieurs...)

MISSIONS SECONDAIRES
-Archiver et classer les pièces et documents comptables et financiers
-Tenir le cas échéant les régies de recettes créées par la collectivité
-Etre en capacité de remplacer un membre de votre équipe sur son secteur en cas d'absence.
Profils recherchés
Être titulaire d'un niveau Bac +2 / + 3 en comptabilité
Connaître l'environnement institutionnel des collectivités et de la fonction publique territoriale
Connaître et maîtriser les procédures et les nomenclatures comptables M14 / M49
Maîtrise des outils bureautiques et de communication
Maîtriser les fonctionnalités du logiciel budgétaire et comptable (JVS Mairistem serait un plus).
Savoir analyser un bilan financier
Savoir travailler en équipe
Savoir respecter les délais, être rigoureux et précis, avoir le sens de l'organisation
Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
Savoir faire face aux urgences et gérer les priorités
Respecter la confidentialité
Faire preuve de discrétion et appliquer le devoir de réserve
Être autonome, disponible et à l'écoute du public
Être capable de travailler sur différents budgets
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 45 31 07 14
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, participation employeur prévoyance, CNAS.

Contact :
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez-vous adresser au service des Ressources Humaines au 05.45.29.61.95 ou par mail : ressources.humaines@ccvaldecharente.fr

Pièces demandées :
Lettre de motivation, CV, copie des diplômes et si statutaire copie du dernier arrêté administratif.

Envoyer votre candidature à :
Monsieur le Président Thierry BASTIER
Communauté de Communes Val de Charente
9 boulevard des Grands Rocs - BP 90 022
16 700 RUFFEC
ressources.humaines@ccvaldecharente.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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