Chargé(e) de mission financement des projets communaux (H/F)

Offre n° O016211000432783
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND ANGOULEME
25 bd besson bey
16023 Angouleme
Département de travail
Charente
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
20/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Technicien
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la région Nouvelle Aquitaine, la communauté d'agglomération de GrandAngoulême regroupe 38 communes, sur un territoire de 646 km2, 141 000 habitants. Territoire d'épanouissement et de bien-être, l'agglomération jouit d'une richesse culturelle et patrimoniale de tout premier ordre. Véritable carrefour aux portes du Sud-Ouest, elle offre une excellente qualité de vie grâce à sa situation privilégiée à proximité de l'océan atlantique, au coeur d'un territoire vert. A 35 minutes de Bordeaux et 1h45 de Paris en TGV, GrandAngoulême est également un bassin économique dynamique, notamment autour des industries culturelles et créatives.

Dans cet environnement privilégié, GrandAngoulême est engagé dans différentes coopérations techniques et financières auprès de partenaires institutionnels (Europe, Etat, Région, Département, Banque des Territoires, Agences de l'Etat ...). Dans ce cadre, GrandAngoulême est un relais auprès des communes membres et assure la synthèse des projets communaux au travers de leur inscription dans le projet de territoire.

Sous l'autorité du responsable de service, et en liaison avec le service d'appui aux communes, vous serez en charge :
Missions
Suivre les projets communaux issus du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) : En lien étroit avec le. la chargé(e) de mission partenariats et cofinancements,
* Assurer l'accompagnement des communes dans la structuration des projets communaux ciblés au CRTE
* Accompagner la mise en place d'indicateurs d'évaluation pertinents
* Contribuer à actualiser ou infléchir le CRTE au regard des propositions communales

Conseiller, accompagner, suivre et veiller au montage des dossiers de financements :
* Identifier les sources de financements potentiels pour les projets communaux
* Alimenter une veille proactive sur l'évolution des politiques et des pratiques des financeurs publics ou privés, nationaux et européens
* Développer un réseau professionnel dynamique en matière de financement de projets et entretenir des relations privilégiées avec les financeurs
* Piloter les réponses aux appels à projets en appui des communes et en optimiser les taux de réussite :
- Coordonner avec les équipes communales l'écriture et la formalisation des demandes de financements
- Assurer le contrôle de la cohérence et de la qualité du dossier jusqu'à son dépôt

Etre ressource pour les communes, après le conventionnement des aides
* Assister les communes dans la mise en place de modalités internes de suivi administratif et financier des aides
* Etre garant aux côtés des communes du respect des échéances et des formalités à accomplir pour le déblocage des fonds
* Elaborer et alimenter des outils de suivi et de reporting liés aux projets et à leur financement
Assurer une veille structurée sur les projets communaux : recensement in itinere des projets, organisation du partage d'informations et de bonnes pratiques entre communes ...

Spécificités du poste

* Lieu de travail : Siège 53, rue du Gond - 16000 Angoulême
* Temps de travail à Cat A - 39h / Cat B - 37h du lundi au vendredi
* Indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) : A4 / B2
* Contrat à durée déterminée de 1 an



Profils recherchés
- De formation supérieure Bac +2 à Bac +3 avec une expérience souhaitée en collectivité territoriale dans un domaine équivalent;
- Forte sensibilité aux enjeux de l'aménagement du territoire et du développement local ainsi que l'environnement des collectivités
- Connaissance des règles de la comptabilité publique et des financements externes, publics ou privés
- Maîtrise des modalités réglementaires des dispositifs contractuels conclus avec les partenaires institutionnels (Etat et ses satellites, Région, Département, ...)
- Maîtrise et pratique des logiciels informatiques notamment pour la conception et la mise en œuvre d'outils de suivi et de présentations efficaces
- Etre reconnu(e) pour ses capacités d'analyse et rédactionnelles
- Capacités à formaliser le reporting, élaborer des tableaux de bord
- Sens de l'organisation et capacité à prioriser les dossiers
- Aisance relationnelle et dans la transmission des informations (sens pédagogique)
- Etre rigoureux(se), méthodique
- Capacité d'adaptation et de réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Permis B indispensable.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 45 38 60 60
Informations complémentaires
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Mme Marion MAUREL au 05.45.38.89.23

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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