Chef de projet rénovation du patrimoine bâti et transition énergétique

Offre n° O016211000433126
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE RUELLE SUR TOUVRE
Place Auguste Rouyer BP 30053
16600 RUELLE SUR TOUVRE
Département de travail
Charente
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Métier(s)
Chargé ou chargée de maintenance du patrimoine bâti,
Chargé ou chargée d'études environnement
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA MISSION
Ruelle sur Touvre est une commune de 7500 habitants, située dans le département de la Charente. Elle fait partie de l'agglomération du GrandAngoulême.
Le territoire communal s'étend sur 10,6 km². La commune dispose de nombreuses infrastructures : 2 écoles maternelles et 2 écoles primaires, une crèche, une médiathèque, une maison de santé, un théâtre, un salon culturel, 3 gymnases, une église. Elle met également à disposition plusieurs locaux aux nombreuses associations sportives et culturelles présentes sur le territoire.

Ce poste s'adresse à un jeune diplômé (à partir de bac+3) qui souhaite travailler dans une collectivité territoriale, le temps d'une mission de 12 mois dans le cadre du contrat de Volontariat Territorial en Administration, afin de lui permettre de renforcer ses compétences en ingénierie de projet.

Le VTA intégrera la direction aménagement et cadre de vie pour prendre en charge le dossier de rénovation des bâtiments et pour développer les projets en faveur de la transition énergétique.

ACCOMPAGNEMENT DE LA COLLECTIVITE
Le VTA effectuera cette mission au sein de la direction aménagement et cadre de vie sous la supervision de la directrice. Il pourra s'appuyer sur les connaissances et les compétences de l'ensemble des agents de la direction.

Moyens mis à disposition du poste : bureau partagé, ordinateur, mise à disposition d'un véhicule de service pour les déplacements au sein du territoire de la commune.

Accessibilité à toutes les formations organisées en intra et dans la mesure du possible à toutes les formations du catalogue CNFPT.
Missions
Ses principales missions se répartissent de la façon suivante :
- Réalisation d'un inventaire et un état des lieux exhaustif des bâtiments communaux (rédaction fiches descriptives, mise à jour des registres de sécurité, rédaction des registres d'accessibilité, reprise de l'organigramme des clés, etc.),
- Suivi et analyse des bilans énergétiques des bâtiments,
- Elaboration d'un plan de maintenance sur les bâtiments communaux pour en assurer la pérennité,
- A partir du décret tertiaire paru récemment, mise à jour du plan pluriannuel de rénovation des bâtiments communaux et définition du programme de travaux (plan de financement, échéancier, recherche de financement, priorisation des actions, etc.),
- Veille technique en lien avec la rénovation énergétique,
- Accompagnement de la directrice de l'aménagement sur la rénovation du théâtre et l'aménagement de centre bourg associé,
- Développement et suivi des dispositifs d'énergie photovoltaïque sur les toitures des bâtiments et au sol.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Formation dans les métiers de la construction.
Bonne maitrise du travail en équipe et en mode projet
Force de proposition
Aptitudes à rendre compte
Rigueur, autonomie et réactivité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 45 65 62 95
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV à l'attention de M. le Maire - Place Auguste Rouyer - BP 30053 - 16600 RUELLE SUR TOUVRE.
Renseignements auprès de Marie-Noëlle BOUQUETY-GOUËLLO - Directrice générale adjointe Aménagement et cadre de vie- 05.45.65.85.43 - 06.23.58.02.64 - mn.bouquety@ville-ruellesurtouvre.fr.
Rémunération statutaire + prime de fin d'année + adhésion au CNAS + participation prévoyance/santé.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page