Archiviste itinérant

Offre n° O016220100512800
Publiée le 11/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DE LA FPT DE LA CHARENTE
30 rue denis papin
16022 Angouleme cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angouleme
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
12/03/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Archiviste
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Placer sous le lien hiérarchique du Directeur Général des Services
Intervention auprès des collectivités et établissements publics de la Charente sollicitant le Centre de Gestion pour de l'aide à l'archivage et à la gestion de leurs archives papier et numériques.
Missions et conditions d'exercice
- Evaluer les besoins et calibrer un volume horaire d'intervention lors d'un état des lieux.
- Traiter les archives papier et électronique : classement, tri, élimination, inventaire, rédaction des instruments de recherche, rédaction d'un rapport d'intervention.
- Conseil et sensibilisation des acteurs au sein de la collectivité : réalisation d'outil pédagogiques, initiation aux méthodes d'archivage et prise en main des instruments de recherche...
- Contribution à la valorisation patrimoniale.
- Suivi des interventions.
- Gestion des archives du Centre de Gestion en lien avec les services producteurs.
Profils recherchés
- Solides compétences archivistiques et particulièrement des archives des collectivités publiques
- Bonne culture générale et historique
- Pratique assurée de l'outil informatique, maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
- Sens de la pédagogie, qualités relationnelles
- Fortes capacités d'organisation : rigueur, autonomie
- Capacités d'adaptation
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Permis de conduire (B) obligatoire

Contact

Informations complémentaires
Cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie B)
Poste à temps complet.
Déplacements fréquents dans tout le département. Véhicule de service.
Nombreuses tâches de manutention.
Travail en partenariat avec les Archives Départementales.
Adresser lettre de motivation + CV à l'attention de Monsieur le Président
Centre de Gestion de la F.P.T.
30 rue Denis Papin - CS 12213
16022 ANGOULEME Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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