Agent de gestion administrative (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016220100514625
Publiée le 12/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ANGOULÊME
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
13/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Charente riche de près de 350 000
habitants offre l'avantage d'une remarquable qualité de vie, à 1h40 de Paris, à mi-chemin entre Bordeaux et
Poitiers.
Entre mer et montagne, Royan, les Pyrénées, et l'Espagne pour un autre dépaysement, la Charente recèle aussi ses
propres trésors touristiques et culturels, alliant histoire et modernité. Son économie témoigne de cette richesse qui
allie le cognac et le pôle Image (bande dessinée, animation, jeux vidéo et tournages, ...).
Au sein de la direction de la protection de l'enfance, l'agent est placé sous l'autorité du chef de service
Établissements évaluation contrôle.
Dans le cadre d'un binôme, l'agent est chargé de la gestion administrative et financière des demandes d'aides à
domicile formulées par les usagers auprès des territoires d'action sociale. A cet effet, il est suppléant de la régie des
secours d'urgence. Il gère également la régie des actions collectives de la protection de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
DÉFINITION DU POSTE :

L'agent de gestion administrative assure la gestion des dossiers et le traitement des demandes pour l'ensemble des
dispositifs d'aides à domicile dans le domaine de la protection de l'enfance.

MISSIONS :

MISSION 1 : gestion des dossiers relatifs aux demandes d'aides financières (allocations mensuelles, secours d'urgence, bourses)
- Gestion des demandes d'aides financières et vérification de l'adéquation de la demande avec le règlement départemental de l'action sociale (RDAS)
- Création et suivi des dossiers via le logiciel IODAS
- Édition des décisions (arrêtés) et de courriers de notifications relatifs aux demandes
- Mise en œuvre chaque semaine du cycle de traitement des paiements
- Suivi de l'activité en lien avec les territoires d'action sociale

MISSION 2 : régie principale des actions collectives de l'aide sociale à l'enfance et suppléance de la régie des secours d'urgence
- Gestion des demandes de secours d'urgence et actions collectives
- Création et suivi des dossiers via le logiciel IODAS
- Édition des décisions (arrêtés) et de courriers de notifications relatifs aux demandes
- Suivi des dépenses de la régie et reconstitution de cette régie
- Gestion des moyens de paiement en lien avec la Paierie départementale

MISSION 3 : gestion des dossiers relatifs aux demandes d'aides à domicile (technicien de l'intervention sociale et familiale, auxiliaire de vie) et des aides aux familles
- Gestion des demandes d'aide à domicile et vérification de l'adéquation de la demande avec le règlement
départemental de l'action sociale (RDAS)
- Création et suivi des dossiers sur le logiciel IODAS
- Édition des décisions (arrêtés) et de courriers de notifications relatifs aux demandes
- Gestion des relations avec les associations d'aide à domicile

MISSION 4 : suivi et mise en forme des dossiers administratifs et missions transversales pour l'ensemble de la direction dans le cadre du maintien du service public
- Constitution de dossiers
- Participation à la numérisation des dossiers
- Dématérialisation des pièces justificatives de paiement pour transmission à la Paierie départementale
- Archivage
- Gestion ponctuelle du courrier et des appels téléphoniques de la direction pour assurer le maintien du service public

Profils recherchés
COMPÉTENCES ATTENDUES :

1 / SAVOIRS :
- Réglementation et procédures à appliquer
- Outils bureautiques et applications "Métier"
- Connaissances juridiques afférentes au secteur médico-social
- Organisation, fonctionnement, missions du Département de la Charente
et de la direction et/ou du service d'affectation
- Acteurs et dispositifs sociaux et médico-sociaux dans son domaine
d'intervention et connaissance des publics

2 / SAVOIR-FAIRE :
- Appliquer les procédures administratives, juridiques et financières
- Effectuer le suivi des décisions administratives et financières
- Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes
- Organiser, prioriser et planifier les tâches
- Mettre en forme et préparer des dossiers

3 / SAVOIR-ÊTRE :
- Être rigoureux et méthodique
- Faire preuve d'organisation
- Faire preuve de sens relationnel
- Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes
- Faire preuve de discrétion professionnelle

Contact

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/
sous la référence :
2022-PSOL-DPE-SEEC-AgentDeGestionAdministrative-P1388-TN
Pour tout renseignement, il est possible de contacter Mme Claire LEBERT au 05.16.09.72.32, cheffe du service Établissements, évaluation et contrôle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.