Puéricultrice de PMI (H/F) - maison départementale des solidarités Confolens

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016220100527980
Publiée le 26/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Confolens
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
27/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Entre mer et montagne, Royan, les Pyrénées, et l'Espagne pour un autre dépaysement, la Charente recèle aussi ses
propres trésors touristiques et culturels, alliant histoire et modernité. Son économie témoigne de cette richesse qui
allie le cognac et le pôle Image (bande dessinée, animation, jeux vidéo et tournages...). Placé idéalement au coeur
de la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Charente riche de près de 350 000 habitants offre l'avantage
d'une remarquable qualité de vie, à 1h40 de Paris, à mi-chemin entre Bordeaux et Poitiers.
Au sein de chaque Territoire d'Action Sociale (TAS), une équipe de Protection Maternelle et Infantile (PMI),
composée de puéricultrices, est placée sous l'autorité hiérarchique du responsable de TAS et sous la responsabilité
technique et fonctionnelle du médecin responsable du secteur PMI.
Cette équipe met en œuvre, sur le territoire concerné, la prévention, la protection et la promotion de la santé des
enfants de 0 à 6 ans et de leur famille. Elle participe à la protection des mineurs en danger. Elle effectue également
les enquêtes d'agrément et le suivi des conditions d'accueil chez les assistantes maternelles.
Missions / conditions d'exercice
DEFINITION DU POSTE :
Le·la puériculteur·rice de PMI assure la prévention, la protection et la promotion de la santé des enfants de 0 à 6 ans
et de leur famille.
Il·elle participe à la surveillance et à la protection des mineurs en danger.
Il·elle effectue les enquêtes d'agrément et le suivi des conditions d'accueil chez les assistants maternels.

ACTIVITES :

MISSION 1 : Suivi médico-psychosocial des enfants de 0 à 6 ans et accompagnement des familles (30 %)
- Participation aux consultations organisées avec le médecin de PMI de la Maison Départementale des Solidarités
- Suivi du développement physique, intellectuel et affectif des enfants et réalisation des actes ou des soins jugés
nécessaires dans son rôle d'infirmière puéricultrice
- Réalisation des bilans de santé dans les écoles maternelles des enfants de 3-4 ans (dépistage précoce des troubles
ayant des conséquences directes sur les acquisitions scolaires : vision, audition, langage, développement)

MISSION 2 : Prévention, promotion de la santé et éducation pour la santé / soutien à la parentalité (30 %)
- Orientation et accompagnement des familles vers les services médicaux ou autres services organisés à leur
intention (notamment à travers la tenue des consultations)
- Visites au domicile des familles à la demande de celles-ci, ou du service de PMI (médecin et sage-femme), des
services en direction des futurs parents, parents et enfants
- Évaluation et le cas échéant sollicitation de l'attribution d'heures de Technicien d'Intervention Sociale et ou d'aide
ménagère au titre de la PMI

MISSION 3 : Promotion d'un accueil de qualité chez les assistants maternels (25 %)
- Évaluation des premières demandes, des extensions, des dérogations, des renouvellements d'agrément et
réalisation du contrôle et de la surveillance des conditions d'accueil
- Participation aux réunions d'informations
- Participation à des actions de formation à leur destination et à des actions d'accompagnement professionnel
- Animation de groupes d'assistants maternels

MISSION 4 : Participation à la prévention et à la protection de l'enfance en danger (15 %)
- Signalement des enfants de 0 à 6 ans en situation de risque ou de danger et participation à l'évaluation de
l'information préoccupante en se référant à la procédure de signalement élaborée par la direction de la protection de
l'enfance.
- Information du médecin responsable du secteur et du médecin directeur de PMI lorsque la santé ou le
développement de l'enfant sont compromis ou menacés par de mauvais traitements
- Proposition et éventuellement mise en œuvre de solutions de soutien et d'aide adaptées aux familles
Profils recherchés
TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet (39 heures + 22 jours de RTT)

MOYENS LOGISTIQUES : Équipement bureautique et informatique (standard et portable)
Matériel médical
Véhicule de service

CONDITIONS PARTICULIERES :
Diplôme d'État d'infirmière/puéricultrice, avec si possible une expérience
professionnelle de plusieurs années en PMI ou dans un service de
néonatalogie. Poste soumis au respect du secret professionnel, missionnel
avec obligation de confidentialité et comprend des déplacements fréquents
(permis B nécessaire). Attribution d'une Nouvelle Bonification Indiciaire de
20 points pour les agents titulaires.

COMPETENCES ATTENDUES :

1 / SAVOIRS
Cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
et médico-sociale
Actes et soins médicaux spécifiques à la petite enfance
Techniques professionnelles d'intervention individuelle et collective
Outil informatique
Réglementation relative aux assistants maternels

2 / SAVOIR-FAIRE
Conduire un entretien médico-psycho-social et établir un suivi et/ou un
accompagnement personnalisé
Élaborer un diagnostic médico-social
Évaluer les capacités des candidats pour être assistant maternel et leur
transmettre les connaissances et pratiques nécessaires à leur activité
Analyser les situations familiales et déceler les signes de maltraitance
Rédiger (comptes-rendus médicaux, rapports, bilans et autres documents
nécessaires à l'exercice du métier)

3 / SAVOIR-ETRE
Être rigoureux et méthodique
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau avec des
partenaires extérieurs
Faire preuve de distanciation et d'adaptation au contexte
Faire preuve de disponibilité
Développer un esprit d'analyse et de synthèse

Contact

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/
sous la référence : 2022-PSOL-TASCharenteLimousine-PMI-MDSConfolens(P.599-EAM)

Pour tous renseignements, il est possible de contacter Mme Marie-Cécile BRETHENOUX, médecin responsable du secteur PMI au 05.16.09.44.61.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.