Chargé(e) de communication (Reporter numérique, marketing territorial...)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016220100529025
Publiée le 27/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DES 4B SUD CHARENTE
Le vivier
16360 Touverac
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Touverac
Poste à pourvoir le
14/03/2022
Date limite de candidature
06/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Description de la collectivité :

La Communauté de Communes des 4B sud Charente est située dans le département de la Charente. Elle regroupe 40 Communes et plus de 20 000 habitants. Son action est déployée au cœur de la grande région " Nouvelle Aquitaine " pour faire vivre et rayonner le Sud Charente. Sa Ville centre Barbezieux Saint Hilaire, avec 4 900 habitants, est une ville étape traditionnelle sur la N10 située à 30 Km au Sud-Est d'Angoulême et à 80 Km au Nord de Bordeaux. Les villes voisines sont Cognac (30 Km), Pons (30 Km), Jonzac (25 Km). La côte Atlantique est à 70 Km.

La Communauté de Communes des 4B sud Charente souhaite développer sa branche communication interne/externe, et notamment sur ses axes stratégiques, en diffusant ainsi un discours clair et une image positive auprès des différentes cibles auxquelles la collectivité s'adresse (habitants, élus, salariés, grand public, enseignants, presse...).

Descriptif et missions :

La Communauté de Communes des 4B sud Charente recrute pour son service " Communication " : Un(e) chargé(e) de communication

Sous l'autorité de la Direction Générale des Services, la/le chargé(e) de communication :
o Accompagne les élus , le DGS et les services opérationnels dans la mise en œuvre de leurs actions de communication
o Propose et organise la stratégie de communication de la collectivité, dans le sens de sa structuration identitaire : démontrer sa légitimité, créer un sentiment d'appartenance, donner de la visibilité aux actions.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
1) Élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
- Participer à l'analyse des besoins en communication de la collectivité (communication institutionnelle et
communication interne des services) en lien avec le Président et le DGS
- Encadrement de toute la partie communication de la collectivité en étant l'interface pour toutes les actions de communication (Presse, réseaux sociaux, articles...)
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
- Mettre en oeuvre des projets et des outils de communication institutionnels et pour le compte des différents services de la collectivité : Recueil, analyse et traitement d'information, et en assurer sa diffusion.
- Développer le site Internet de la Communauté de Communes et les réseaux sociaux et les animer pour donner une lisibilité des projets, améliorer la notoriété et l'image de la Communauté de Communes et son territoire
- Adapter la communication à la stratégie de projet
- Organiser, gérer et évaluer les actions de communication : Assistance et conseil en communication auprès des services de la Collectivité.
- Définir et concevoir avec le DGS et les services le plan de communication (transversalité)

2) Marketing territorial
- Réaliser l'audit des outils existants et en faire l'analyse, le benchmark des territoires voisins
- Participer à la création de la nouvelle stratégie de territoire en cohérence avec la commande politique
- Etablir un diagnostic, définir des objectifs et dresser un plan d'actions de marketing territorial
- Accompagner les élus et le DGS dans cette réflexion
- Chiffrer les différentes évolutions et actions en lien avec cette nouvelle stratégie, et participer à la coordination et au contrôle du suivi de la déclinaison opérationnelle de la nouvelle stratégie
- Inclure cette nouvelle stratégie dans le plan de communication et en assurer son déploiement

3) Production de contenus
- Suivre les relations avec les fournisseurs, prestataires ou services utilisateurs
- Recueillir, vérifier et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et externe
- Proposer des sujets ou reportages dans le cadre de la ligne éditoriale de la publication (info 4B...)
- Rédiger des documents d'information et des articles institutionnels et les communiqués de presse
- Vérifier et valider le contenu des articles proposés par les différents services
- Etre force de proposition sur des outils et méthodes dans le face à face usagers/collectivité.

4) Conception, réalisation des outils de communication
- Concevoir et organiser des actions d'information en cas de nécessité avec l'appui des responsables de service
- Coordonner et vérifier la qualité rédactionnelle des contenus de l'ensemble des outils de communication de la Communauté de Communes (plaquette des services, publication internet et réseaux sociaux)
- Réaliser et coordonner les produits, supports, réseaux de communication en réponse aux besoins des usagers, de la collectivité et des services
- Etablir et gérer le budget des opérations de communication en collaboration avec les services concernés
- Animer la communication numérique en lien avec les responsables de service (sites internet, réseaux sociaux)

5) Organisation et pilotage des évènements et manifestations
- Organiser et gerer les évènements de la collectivité.
- Coordonner ou réaliser les travaux de communication institutionnelle (voeux, rapport d'activités, bulletins communautaires, articles et publications)

D'autres missions pourront éventuellement être confiées en fonction des nécessités de service


Relations fonctionnelles:
Échanges réguliers avec le Président et les Vice-Présidents, la Direction Générale, les responsables de service, les chargés de mission (scolaire, enfance jeunesse, bâtiments - travaux, planification, développement territorial, TEPOS, habitat, Economie, RH...)
Relations avec les Elus du territoire, les opérateurs publics et privés impliqués dans les projets, les habitants et les associations
Participe au comité de Direction et comité stratégique
Lien fonctionnel avec la chargée de communication culturelle, pour centraliser la communication

Relations fréquentes avec les partenaires extérieurs

Profils recherchés
Compétences requises:

Compétences professionnelles et techniques :
Autonomie dans l'organisation du travail et dans sa planification
Force de proposition auprès des élus, du DGS et des responsables de service
Aptitude à la médiation entre les différents acteurs, partenaires
Capacité de discernement dans les propos tenus et dans les décisions prises
Expérience dans la gestion de projets et l'animation de réseau professionnel
Capacité d'initiative et de synthèse
Qualités rédactionnelles, d'organisation et d'animation
Sens du travail en équipe et en réseau

Savoir-être :
Sens du service public
Devoir de réserve
Disponibilité et flexibilité
Sens de l'organisation : Capacité à prioriser ses tâches et planifier son travail
Autonomie et rigueur
Capacité d'adaptation, polyvalence, force de proposition
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, et sens du service
Bonne présentation et sens du contact ; Qualités relationnelles
Capacité à rendre compte à ses supérieurs et aux élus
Capacité à partager l'information et travailler en transversalité avec les services
Capacité d'analyse et de synthèse

Profil et qualités requises:
* Ingénierie de communication et de projet de communication : Être à l'aise tant dans l'opérationnel que dans l'approche stratégique, avec des aptitudes d'analyse (Diplôme de niveau bac+2 minimum dans le domaine de la communication ou du journalisme ; ou expérience équivalente)
* Mettre son esprit d'organisation et sa capacité à rassembler au service des projets qui sont confiés
* Personnalité créative et pleinement investi dans ses engagements,
* Goût de la dynamique collective et de la construction partagée avec un enthousiasme moteur.
* Rompu à l'utilisation des nouvelles technologies, utilisateur en veille sur les réseaux sociaux en les intégrant dans les plans de communication.
* Technique et outils de communication, notion de graphisme, outils numériques et multimédia
* Méthodologie de recueil de l'information (entretiens, réunions, requêtes, reportage)
* Maîtrise des logiciels bureautiques (mailing, Outlook, internet, base de données, Word, Excel)
* Maîtrise des logiciels de communication : de logiciels de montage photo, de logiciels d'édition multimédia et logiciels de graphisme professionnel
* Qualités rédactionnelles importantes
* Principes de méthodologie de projet
Permis de conduire B
Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux / attachés territoriaux ; recrutement statutaire ou à défaut contractuel

Conditions, temps de travail:
Travail en bureau et déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité et hors du territoire de la CDC des 4B
Relative autonomie dans l'élaboration et la conduite du projet
Horaires réguliers avec possibilité d'amplitude variable en fonction des obligations de service
Moyens mis à disposition : bureau personnel, poste informatique, téléphone fixe et portable, véhicule de service

Poste à temps complet : 39h00 hebdomadaires avec 23 RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Participation Santé/Prévoyance
CNAS

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre manuscrite)
par courrier ou par mail avant le 6 mars 2022 à :

Monsieur le Président
Communauté de Communes des 4B sud Charente – 1 Route de l'Ancienne Gare - 16 360 TOUVERAC 05 45 78 89 09
ressourceshumaines@cdc4b.com

Pour tout renseignement, contacter :
Monsieur François MONTÉZIN, Directeur Général des Services
Monsieur Vincent DELAGE, DRH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.