Responsable de gestion comptable

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Offre n° O016220500639389
Publiée le 13/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ANGOULEME
1 pl de l'hotel de ville cs42216
16022 Angouleme cedex
Lieu de travail
Angouleme cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Mairie d'Angoulême recrute au sein de la Direction des Finances et du Budget un(e) Responsable de gestion comptable (H/F)
(Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux - Cat B)

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Préfecture de la Charente, la ville d'Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants).
Capitale de l'Image, désignée ville créative de l'UNESCO en 2019, elle bénéficie d'un positionnement stratégique sur l'axe Paris-Bordeaux. Ville d'Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours...

Au sein du Pôle Administration générale, la direction des Finances et du Budget de la Ville comprend 17 agents et gère le budget principal de la ville, deux budgets annexes (stationnement et photovoltaïque), ainsi que les trois budgets du Centre communal d'action sociale.
Le budget principal est d'un montant de 120 M€. Les investissements sont budgétés à hauteur de 30 M€ par an en moyenne, avec des taux de cofinancements d'environ 30 %, et une cinquantaine de dossiers de subventions instruits par an, notamment des fonds européens.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

* Encadrement d'une équipe
◦ Conseiller les membres de l'équipe dans les besoins et le suivi des dossiers
◦ Planifier et contrôler les activités et les agents en fonction des contraintes du service
◦ Repérer et réguler les conflits

* Traitement des dépenses, suivi de l'exécution des marchés publics des différents budgets Ville et CCAS
◦ Vérification et contrôle des bons de commande (tiers, imputations, marchés, disponibilités des comptes, pièces jointes, contrôle des prix
◦ Suivi des engagements avec es services (balance engagements non soldés pour permettre les rattachements en fin d'année)
◦ Virements de crédits à la demande des services
◦ Saisie des marchés notifiés dans CIRIL, mise à jour des marchés (saisir les avenants)
◦ Faire les certificats de paiement et vérification des CP émis par las maîtres d'œuvre et constitution des dossiers à joindre au mandatement
◦ Réception des factures (CHORUS, Mail, Courriers)
◦ Envoi et suivi des factures et des avoirs par voie dématérialisée pour service fait
◦ Relance des services pour validation des factures (factures en erreur, refusées et retournées aux fournisseurs)
◦ Mandatement des factures et autres dépenses et liquidation des recettes
◦ Suivi des délais de paiement
◦ Transmission des pièces comptables (bordereaux, pièces jointes par voie dématérialisée à la TPM)
◦ Suivi des envoi PES

* Traitement des recettes
◦ Exécution des recettes des différents budgets Ville et CCAS (émissions des titres, P503...)
◦ Déclenchement des subventions d'investissement (préparation des demandes de subventions d'investissement avec saisie dans les logiciels des partenaires, suivi des tableaux de bords...)
◦ Transmission des pièces comptables (bordereaux, pièces jointes par voie dématérialisée à la TPM)
◦ Suivi des envoi PES

* Opérations de fin d'exercice
◦ Participation à la réalisation des opérations de fin d'exercice
◦ FCTVA

* Préparation des budgets primitifs, DM et comptes administratifs des budgets CCAS
◦ Établissement de documents récapitulatifs permettant l'arbitrage des élus
◦ Réalisation des maquettes et délibérations budgétaires
Profils recherchés
Formations, compétences et expérience :

* Diplôme en finances/comptabilité ou expérience sur poste similaire
* Connaissance de la réglementation et de l'exécution financière des marchés publics
* Connaissance des finances publiques et maîtrise des instructions comptables M14, M4 et M22 
* Connaissance des procédures comptables et administratives
* Maîtrise des outils informatiques : bureautique, progiciels comptables 
* Capacités d'organisation, méthode, rigueur, discrétion
* Capacité à saisir les marchés dans le logiciel comptable
* Capacité à assurer la qualité comptable : contrôler les imputations, engagements, mandats et titres
* Capacité d'initiative et autonomie.
* Vigilance, discrétion, capacité d'écoute
* Sens du travail en équipe et en transversalité

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de
Monsieur le Maire
1, Place de l'Hôtel de Ville
CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.