Agents polyvalents d'exploitation du centre de stockage et de traitement de VALOPARC (Sainte Sévère)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016220800766765
Publiée le 30/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CALITOM (service public des déchets)
Ze la braconne
16600 Mornac
Lieu de travail
Mornac
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
30/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le syndicat assure le traitement et la collecte d'environ 150 000 tonnes de déchets ménagers par an pour toute la partie rurale du département. Le Pôle Déchets Ouest situé à Sainte-Sévère est le plus important centre de traitement. Il comprend l'usine de prétraitement mécano-biologique (activité arrêtée depuis le 09/02/2022), une plateforme de compostage et des casiers d'enfouissement. Toutes les installations respectent les exigences des normes ISO 14001 et ISO 45001 afin de maîtriser l'impact environnemental et respecter la santé et la sécurité au travail.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité des responsables de la cellule traitement et du site de VALOPARC Sainte Sévère, et au sein d'une petite équipe, l'agent polyvalent d'exploitation est chargé d'assurer l'accueil et le bon déroulement des pesées à l'entrée du site de VALOPARC, de veiller au suivi journalier des équipements et à la conformité des déchets entrant sur le site, de participer aux opérations d'exploitation du casier de stockage, de la plateforme de compostage des ressources végétales et du quai de transfert de collecte sélective.
Les principales activités du poste sont :
- Tenue du poste d'accueil et de pesée :
* Accueil de tous les intervenants ayant droit (collectivités, prestataires, particuliers ....) ;
* Gestion du logiciel de pesée (entrées sorties des déchets, transporteurs ...) ;
* Saisie de toutes les informations susceptibles de contribuer au bon fonctionnement du site (fiches de remarque, relevés quotidiens, tableaux de bord....) ;
- Prise en charge et conditionnement des déchets réceptionnés sur le casier de stockage :
* Conduite des engins affectés à l'exploitation du casier : un compacteur à déchets (BOMAG BC 772 de 38 tonnes) et un chargeur à chenilles (LIEBHERR LR 636 de 22 tonnes) afin d'atteindre l'objectif de compaction fixé par le responsable du site,
* Application des procédures de travail définies (plans d'exploitation des alvéoles, nettoyage des voiries, entretien des fossés, ramassage des envols, déplacement des filets, contrôle des déchets...)
* Entretien courant des engins d'exploitation (filtres, niveaux, nettoyage...)
- Suivi journalier du site :
* relevé de données de postes de contrôles (pH, conductivité, pompes..) ;
* Vérification du bon état du réseau de biogaz et de ses installations (torchère, station de valorisation), de la station de traitement des lixiviats, des équipements électriques (pompes, postes de relevage), des installations de la plateforme de compostage, des clôtures périphériques...
- Gestion des casiers d'amiante :
* Réception et couverture des déchets à l'aide d'un tractopelle JCB pour le casier amiante ;
- Entretien du site :
* Entretien et gestion de la plateforme de lavage ;
* Nettoyage, tonte, débroussaillage du site en complément du service espaces verts ;
* Nettoyage des vestiaires/sanitaires affectés au personnel d'exploitation, en alternance avec les autres agents ;
* Réparations diverses (mise en place de pompes, contrôles de petits équipements...) ;
- Gestion du quai de transfert :
- Assurer la réception des sacs de collecte sélective sur le quai ;
- Assurer le chargement des caissons à l'aide d'un tractopelle ;
- Assurer le nettoyage des zones de transfert et stationnements autour du quai.
- Gestion de la plateforme de compostage des ressources végétales :
- Assurer le contrôle des apports de végétaux ;
- Assurer l'arrosage et l'aération des andains ;
- Retourner les produits si nécessaire ;
- Charger les véhicules de composts à l'aide d'un chargeur ou d'un manuscopic.
Profils recherchés
- Savoir accueillir le public, avoir le sens du contact
- Savoir conduire des engins ; avoir conduit un compacteur à déchets et/ou un chargeur dans un casier de stockage sera un plus ; avoir obtenu les CACES 4 et 7 ou être en capacité de les obtenir après formation sera exigé.
- Savoir assurer l'entretien quotidien d'un engin d'exploitation
- Connaître les règles d'exploitation et de sécurité, savoir s'y conformer en étant particulièrement attentif aux risques découlant de la circulation des véhicules et des engins
- S'exprimer clairement et aisément à l'oral, en face à face et au téléphone
- Savoir renseigner et lire des tableaux
- Avoir des connaissances de base en informatique (Word, Excel, messagerie, navigation internet...)
- Avoir de la rigueur dans son travail, être ponctuel et soigneux
- Pouvoir s'adapter au travail en équipe, aux changements.

Contact

Informations complémentaires
Lieux de travail : Pôle Déchets Ouest, lieu dit Panneloup – 16200 SAINTE SEVERE
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires ; horaires variables selon l'activité effectuée :

Accueil sur le site : Alternance sur deux semaines :
Semaine 1 : du lundi au vendredi de 6h00 à 13h00 ;
Semaine 2 : du lundi au vendredi de 11h00 à 18h00 avec pause déjeuner comptée dans le temps de travail
Cas particulier de rattrapage d'un jour férié en semaine : travail le samedi qui suit de 06h à 13h00.

Exploitation du casier de stockage : Alternance sur deux semaines :
Semaine 1 : du lundi au vendredi de 6h00 à 13h00;
Semaine 2 : du lundi au vendredi de 11h00 à 18h00 avec pause déjeuner comptée dans le temps de travail
Cas particulier de rattrapage d'un jour férié en semaine : travail le samedi qui suit de 06h à 13h00.

Autres activités sur le site (entretien, relevé des données, quai de transfert...) :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (la pause déjeuner non comprise dans le temps de travail)

Astreintes lors des remplacements sur le poste d'exploitation du casier pour intervenir en cas de départ d'incendie sur le casier en dehors des horaires de travail : du lundi au lundi suivant 24h/24h, rémunérée avec récupération des heures réalisées en cas d'intervention.
Rémunération : Traitement statutaire d'adjoint technique, régime indemnitaire

Action sociale : CNAS, chèques déjeuners, service d'assistance sociale...

Poste à pourvoir en novembre 2022
Adresser lettre de candidature + CV avant le 30 septembre 2022
à M. Le Président de CALITOM - ZE de La Braconne - 19 Route du Lac des Saules – 16600 MORNAC
Renseignements auprès de : Service traitement et transfert :05.45.65.96.33 ccoberact@calitom.com
Service recrutement 05 45 65.82.62 – recrutement@calitom.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.