Gestionnaire administratif(ve) polyvalent(e)

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Offre n° O016220900775666
Publiée le 08/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ANGOULEME
1 pl de l'hotel de ville cs42216
16022 Angouleme cedex
Lieu de travail
Angouleme cedex
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
06/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Mairie d'Angoulême recrute au sein de la Direction des Espaces Publics
Service Administratif et Financier un(e) Gestionnaire Administratif(ve) Polyvalent(e) (H/F)
Cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux - Cat. B


Préfecture de la Charente, la ville d'Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants).
Capitale de l'Image, désignée ville créative de l'UNESCO en 2019, elle bénéficie d'un positionnement stratégique sur l'axe Paris-Bordeaux. Ville d'Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours...

Vous travaillerez au sein d'une équipe et serez amené(e) à participer activement à la construction du service administratif et financier, en mode collaboratif.
De ce fait, les missions décrites ci-dessous sont susceptibles d'évoluer en fonction de la configuration qui sera retenue dans le projet définitif et des départs en retraite effectifs ou prévus.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Responsable du Service Administratif et Financier, vous assurerez les missions suivantes :

Missions principales :

Suivi et coordination des marchés publics
En lien avec les chargés d'opération, vous devrez :
* Participer à la préparation des marchés et accords-cadres (aide à la rédaction et relecture)
* Mettre en place des outils de pilotage pour assurer le suivi des échéances des procédures de la direction ; et suivre les reconductions
* Contrôler le bon usage des marchés en assurant un suivi permanent des dossiers : traçabilité des opérations, exactitude des pièces, tenue des délais, respect des obligations contractuelles

Participation à la préparation budgétaire
En lien avec la responsable de service :
* Recenser les besoins budgétaires des services de la direction
* Analyser les écarts avec la consommation de l'année N-1, notamment en fonctionnement, et proposer des ajustements
* Participer aux réunions de préparation et d'arbitrage budgétaire
* Saisir les demandes dans le logiciel comptable
* Effectuer des virements de crédits, préparer les décisions modificatives et le budget supplémentaire

Suivi de l'exécution budgétaire
En collaboration avec la responsable du service :
* Superviser, vérifier et valider les engagements comptables des dépenses, les bons de commande ainsi que la disponibilité des crédits ; et informer les différents intervenants
* Concevoir et mettre à jour les tableaux de bord (fonctionnement et investissement)
* Faire le lien avec la Direction des Finances pour la gestion comptable des opérations
* Contrôler le respect des procédures


Missions secondaires :

En soutien au reste de l'équipe, pour assurer la continuité du service
* Accueil physique et téléphonique de la direction
* Rédaction de courriers, délibérations, compte-rendu, notes portant sur le domaine d'activité de la direction (et divers travaux bureautiques)
* Suivi des conventions de servitudes et instruction des numérotages
* Suppléance en cas d'absence sur le suivi RH des agents de la direction (saisie de variables de paie, suivi des arrêts maladie, départs en formation...)
Profils recherchés
De formation Bac +2 minimum en gestion et finances ; ou justifiant d'une expérience professionnelle similaire.

Vous disposez également des aptitudes et compétences suivantes :
* Maîtriser l'environnement territorial
* Maîtriser la comptabilité publique, les procédures de marchés publics et les mécanismes budgétaires
* Maîtriser l'outil informatique, LibreOffice, logiciel CIRIL Finances et ATAL ou équivalent
* Savoir compléter des tableaux de bord et des outils de planification/suivi
* Savoir renseigner des bases de données
* Savoir rendre compte et prioriser
* Faire preuve de rigueur, d'organisation et de disponibilité
* Avoir le sens du service public et de l'intérêt général
* Faire preuve de discrétion, d'un bon relationnel et d'un esprit d'équipe
* Bénéficier de qualités rédactionnelles

Sujétions particulières :

* Contraintes de délai concernant certains travaux (liés au budget)
* Assistance ponctuelle des autres agents du service lors des surcharges de travail ou périodes de congés (notamment pour des remplacements à l'accueil avec contraintes horaires)

Contact

Informations complémentaires

Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire
1, Place de l'Hôtel de Ville
CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.