Responsable service état civil et prestations administratives

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Offre n° O016220900790950
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ANGOULEME
1 pl de l'hotel de ville cs42216
16022 Angouleme cedex
Lieu de travail
Angouleme cedex
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
22/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Mairie d'Angoulême recrute
au sein de la Direction Citoyenneté et Relations aux Usagers

Un(e) Responsable du service État civil et prestations administratives (H/F)
(Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux - Cat. B)

Préfecture de la Charente, la ville d'Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Capitale de l'Image, désignée ville créative de l'Unesco en 2019, elle bénéficie d'un positionnement stratégique sur l'axe Paris-Bordeaux. Ville d'Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours...

Rejoignez une équipe dynamique, mobilisée pour la délivrance d'un service public de qualité (certification Qualivilles) et engagée dans une démarche d'amélioration continue pour répondre aux attentes des usagers et des agents.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Vous assurerez la coordination et l'animation d'une équipe composée de plus de 10 personnes, en charge de la délivrance des titres d'identité, des prestations administratives et de la tenue de l'état civil. Vous garantirez la continuité des activités et le lien aux usagers. Vous sécuriserez les activités du service sur le plan administratif et juridique et veillerez à la mobilisation des moyens nécessaires à l'accomplissement des missions. Vous piloterez les actions liées à votre secteur dans le cadre de l'amélioration continue et du maintien de la certification Qualivilles. Vous animerez votre équipe pour conduire les changements.

Directement rattaché(e) à la Responsable du service Population, vous participerez à la vie de la Direction Citoyenneté et Relations aux Usagers en apportant vos compétences, vos expertises et vos propositions pour faire évoluer l'offre de service. Vous serez partie prenante des projets conduits au sein de la Direction.

Activités :

Pilotage animation et coordination

* Encadrer et animer une équipe de plus de 10 personnes
* Gérer les ressources humaines, financières et matérielles du service
* Planifier l'activité et organiser la polyvalence
* Assurer le suivi des formations liées à l'activité du service
* Administrer les outils informatiques du secteur en lien avec la DSIN

Sécurisation administrative et juridique des prestations

* Contrôler les activités : actes d'état civil et formalités administratives
* Assurer la veille réglementaire et juridique
* Concevoir et actualiser les procédures
* Assurer le lien aux partenaires dans la conduite du service




Qualité du service rendu à la population

* Organiser l'accueil, gérer les situations complexes avec les usagers, conseiller les
administrés, traiter les réclamations, définir les priorités
* Organiser l'information du public
* Moderniser l'offre de service
* Rendre compte de son activité et de l'activité du service
* Garantir l'offre de service au moyen d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs (tableaux de bord), participer activement à la certification Qualivilles
* Participation à la mise en œuvre des projets
* Superviser les activités de l'Agence Postale Communale
Profils recherchés

Connaissances en droit public ou gestion des collectivités, et maîtrise de l'environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales.
Manager confirmé, vous savez accompagner vos équipes dans le développement de leurs compétences et suivre l'activité de votre service dans une démarche d'amélioration continue.
Être force de proposition, savoir faire preuve d'innovation en matière technologique, organisationnelle et managériale, une aisance relationnelle et rédactionnelle, l'accompagnement au changement, l'aptitude à la recherche et la constitution de partenariat, la gestion de projets, la maîtrise des outils informatiques, la rigueur, l'autonomie et la disponibilité sont des qualités qui vous seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Conditions du poste :

Cadre d'emploi des rédacteurs (catégorie B)
Poste permanent à temps complet
A pourvoir dès le 2 janvier 2023
Lieu de travail : Hôtel de Ville d'Angoulême

Contact

Informations complémentaires

Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire
1, Place de l'Hôtel de Ville - CS 42216 - 16016 ANGOULEME Cedex
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.